Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Développement durable

Developpement-durable
$0.00 donated

Reconnaissant son importance de premier ordre pour le développement économique, la protection de l’environnement et le dynamisme de la société tant à l’échelle gouvernementale que régionale et locale, le RNCREQ est pleinement interpellé par la mise en œuvre du développement durable.

Sur le plan théorique, les CRE adhèrent à la conception du développement durable véhiculé par la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’Université du Québec à Montréal, à savoir que le développement social et humain est l’objectif du développement durable, l’environnement est la condition de ce développement, et l’économie est le moyen pour y parvenir.

Dans la pratique, le développement durable est une démarche qui exige des changements de comportements et d’attitudes complexes et difficiles. Pour réaliser ces changements, les conseils régionaux de l’environnement (CRE) estiment qu’il faut déployer des stratégies de communication originales, proposer des solutions environnementales qui sont avantageuses sur le plan social et économique, développer des partenariats stratégiques, et rechercher l’adhésion des acteurs clefs de la société.

Le RNCREQ est membre de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte. SWITCH souhaite accélérer le virage vers une économie verte afin de contribuer à une société innovante, résiliente, concurrentielle qui réconcilie équité sociale, environnement et qualité de vie. SWITCH travaille à l’émergence d’une vision et d’un leadership social, politique et économique clairs, au développement d’une plus grande cohérence dans les politiques et les interventions de l’État et à la convergence des initiatives du secteur public, privé, coopératif et mutuel, associatif et de la société civile en faveur d’une économie verte.