Le CRE Îles-de-la-Madeleine
Attention FragÎles est un organisme à but non lucratif, fondé en 1988, qui œuvre depuis plus de 30 ans à la protection de l’environnement des Îles-de-la-Madeleine. En 2023, il a rejoint le réseau des conseils régionaux de l’environnement.
L’équipe du CRE IDLM réalise des activités de concertation, d’éducation, de sensibilisation, d’intervention, d’inventaire, de caractérisation, de restauration, d’accompagnement et de service-conseil en environnement. Son action concerne divers domaines, tels que la biodiversité et les espèces en péril, les milieux naturels et les écosystèmes, les changements climatiques et l’érosion, l’éducation relative à l’environnement, ainsi que le développement et la gestion durable du territoire. Il travaille avec plus d’une trentaine de partenaires locaux, régionaux et nationaux.
Réalisations majeures récentes ou en cours
- Projet faune-forêt “saine pratiques d’intervention forestière »
Ce projet vise à renforcer la santé et la résilience des écosystèmes forestiers des Îles-de-la-Madeleine par l’implication et la mobilisation des propriétaires privés, afin d’assurer un avenir harmonieux pour la faune et les générations futures. Les actions mises en œuvre jusqu’à ce jour :
• Acquisition de connaissances ;
• Mobilisation des partenaires et citoyens aux enjeux des écosystèmes forestiers du territoire ;
• Amélioration des pratiques d’aménagement des boisés privés. - Suivi ornithologique du pluvier siffleur
Ce projet consiste à effectuer l’inventaire exhaustif des nids et des individus de pluvier siffleur présent aux Iles-de-la-Madeleine.
Bien que les résultats des dernières années démontrent un déclin du nombre de pluviers siffleurs autant dans l’archipel que dans le reste de l’Est du Canada, les résultats obtenus en 2024 sont encourageants…
Malgré tout, l’équipe a pour but de favoriser l’engagement de la collectivité dans la conservation des habitats.
- Planification stratégique 2024-2029
Dans le cadre de l’intégration de nos nouvelles responsabilités en tant que CRE, la nouvelle planification stratégique 2024-29 d’Attention FragÎles a été effectuée.
Notre nouvelle mission, soit protéger l’exceptionnelle biodiversité des Îles-de-la-Madeleine pour soutenir la qualité de vie de ses communautés, a permis d’articuler la réflexion autour des 3 champs d’actions :
1) Intervention sur le terrain ;
2) Accompagnement pour la gestion intégrée du territoire ;
3) Education et sensibilisation.