L’ère de l’entretien classique des cours d’eau, dont l’objectif est uniquement de contrôler et de drainer, est bientôt révolue. Bien que les travaux en cours d’eau demeurent nécessaires dans certains contextes, notamment agricoles, il existe dorénavant des alternatives capables de promouvoir d’autres fonctions écologiques afin de mieux faire face aux enjeux globaux, notamment ceux engendrés par les changements climatiques.

Comment peut-on entretenir les cours d’eau de façon plus favorable aux fonctions écologiques, et dans quelles conditions ? Comment ce principe s’applique concrètement en milieu agricole ? Ces questions seront répondues lors de ce webinaire présenté par Sylvio Demers, fondateur de la firme Rivières, spécialiste en hydrogéomorphologie et en renaturalisation de cours d’eau.

L’objectif sera ainsi de démystifier les différentes stratégies alternatives à l’entretien des cours d’eau et d’identifier celle qui correspond le mieux aux besoins et au contexte, tout en conciliant les intérêts parfois divergents des parties prenantes.

QUAND : 16 mai 2024 de 11 h à 12 h