Montréal, 14 mai 2025 – Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) exprime ses vives inquiétudes concernant le projet de loi 97 sur l’aménagement durable du territoire forestier. Ce projet de loi, récemment déposé par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts à l’Assemblée nationale du Québec, représente un recul important sur des points cruciaux pour la gestion durable de nos forêts.
Un recul préoccupant qui menace des principes fondamentaux
Le RNCREQ souligne un manque de cohérence entre ce nouveau projet de loi (PL) et les autres politiques gouvernementales, notamment en matière de protection de la biodiversité. Cette incohérence menace les efforts déployés par le gouvernement, pour préserver nos écosystèmes forestiers et respecter les engagements internationaux du Québec.
Le PL97 fait disparaître les Tables locales de gestion intégrées des ressources et du territoire (TLGIRT) et affaiblit la définition de l’aménagement écosystémique. Ces deux éléments sont pourtant importants pour soutenir la certification et l’accès aux marchés de nos produits forestiers, notamment en Europe. Ce projet de loi risque donc de menacer la pérennité de l’industrie alors que son objectif annoncé est de la défendre.
Protéger les bases d’une saine gestion des ressources forestières
Le RNCREQ estime crucial de rétablir la définition de l’aménagement écosystémique, qui vise à réduire les écarts entre la forêt aménagée et la forêt naturelle. Cette approche, fruit de plusieurs décennies de recherche scientifique, permet de préserver la biodiversité et de maintenir la capacité d’adaptation de nos forêts aux changements climatiques.
Le RNCREQ recommande également de maintenir un espace de concertation régional en réinstaurant et en renforçant les TLGIRT, plutôt que de les abolir.
« Le RNCREQ appelle le gouvernement à revoir ce projet de loi pour qu'il soit en adéquation avec les principes de développement durable et les engagements internationaux du Québec. Les conseils régionaux de l’environnement invitent toutes les parties prenantes concernées à participer à la conversation pour défendre une gestion forestière responsable, concertée et transparente.»
Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ.
– 30 –
En savoir plus
- Assemblée nationale du Québec. Projet de loi n° 97, Loi visant principalement à moderniser le régime forestier.
- Bureau du vérificateur général du Québec (2025). Rapport de la commissaire au développement durable. Forêts: adaptation aux changements climatiques.
- RNCREQ (2024). Mémoire sur la Consultation sur l’avenir de la forêt.
À propos du RNCREQ
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable. Les dix-sept conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives et favorisent l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Depuis plusieurs années, les CRE mobilisent les parties prenantes pour faire avancer la réflexion, développer les connaissances, favoriser le maillage et la concertation, dans le but d’encourager et faciliter le passage à l’action.
Renseignements
Nicolas Valente, chargé des communications
514 861-7022 poste 3524
communications@rncreq.org