Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
RECYC-QUÉBEC et les conseils régionaux de l’environnement (CRE) s’unissent pour une meilleure gestion des matières résiduelles dans les
industries, commerces et institutions (ICI)
Québec, le mardi 13 septembre 2011 – Une gestion responsable des matières résiduelles au sein des industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec est un enjeu important dans une société engagée dans la voie du développement durable. Pour en faire la promotion de façon efficace, RECYC-QUÉBEC est fière d’annoncer le renouvellement de son entente de partenariat, pour une 6e année consécutive, avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) de la province. Pour ce faire, la société d’État octroie un soutien financier de 255 000 $.La promotion de la gestion responsable des matières résiduelles et du Programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! se fera par le biais de la diffusion de messages, de matériel et d’outils ainsi que par des interventions auprès des établissements et des acteurs clés du secteur ICI. Cette opération de sensibilisation s’échelonne du 1er avril 2011 au 1er mars 2012.La présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau, explique l’importance d’une telle collaboration :
« Le RNCREQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire québécois, ce qui en fait un atout considérable pour développer des partenariats stratégiques dans le but de protéger l’environnement et promouvoir le développement durable. Le renouvellement de ce partenariat permettra de continuer un travail essentiel parmi les établissements du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) pour une saine gestion des matières résiduelles. »
De plus, au-delà de la promotion du programme ICI ON RECYCLE !, les CRE élaborent des outils de vulgarisation efficaces, fournissent aux ICI informations, conseils et soutien, et établissent des partenariats porteurs.
« La contribution des CRE est indéniable, ajoute M. Ruelland. En effet, en 2007, il n’y avait que 54 ICI ayant adhéré au programme ICI ON RECYCLE !, alors qu’on en dénombre aujourd’hui plus de 1 500. »
– 30 –
Renseignements
Anne-Marie Gagnon
Responsable des communications
RNCREQ
514 861-7022, poste 24
annemarie.gagnon@rncreq.org
Nancy Dubé
Conseillère en communication
et relations médias
RECYC-QUÉBEC
418 643-0394, poste 3238
n.dube@recyc-quebec.gouv.qc.ca