Vos Conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour juin 2022!
BAS-SAINT-LAURENT
-
Caribou de la Gaspésie : Le CREBSL dépose son mémoire : Dans la foulée de la consultation menée par la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent a récemment déposé un mémoire contenant ses recommandations pour la conservation du caribou montagnard, population de la Gaspésie.
- Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies : Le CRE Bas-Saint-Laurent estime que l’opportunité d’accroitre et de consolider la filière de la biomasse forestière résiduelle doit être saisie. « C’est une filière qui est là, qui est prête, qui est structurante et qui est vraiment mature. », souligne Patrick Morin, directeur adjoint du CREBSL, dans l’article Stratégie sur les bioénergies : un « second souffle » pour le Bas-Saint-Laurent. Ce dernier a également discuté du sujet lors d’une entrevue au téléjournal Est-du-Québec.
SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN
- Capsule vidéo sur les plantes aquatiques et l’eutrophisation : Voir la vidéo.
- Capsule vidéo sur sur l’aménagement du territoire : Deuxième capsule du CREDD et En Mouvement Saguenay-Lac-Saint-Jean. Voir la vidéo.
- Capsule vidéo sur le transport actif : Première capsule du CREDD et En Mouvement Saguenay-Lac-Saint-Jean. Voir la vidéo.
-
Forum sur la mobilité durable : Le CREDD et ses partenaires ont rassemblé plus de 90 intervenants régionaux pour leur présenter le portrait de la région en mobilité durable et faire avancer les connaissances. Ce premier « Forum régional sur la mobilité durable » s’est tenu le 26 mai dernier à la bibliothèque du Cégep de Chicoutimi. Un deuxième forum se tiendra à l’automne prochain. Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada dans le cadre de la démarche « Climat de changement ». Revoir le programme.
CAPITALE-NATIONALE
-
Atelier de maillage en économie circulaire : Le 7 juin dernier, dans le cadre du projet Symbiose Québec+, le CRE Capitale-Nationale tenait un atelier de maillage visant à faciliter et à concrétiser les échanges de matières entre les entreprises de Québec et ses alentours. En savoir plus
Sous forme d’atelier participatif, les entreprises inscrites indiquent ce qu’elles détiennent comme matières résiduelles, et/ou ce qu’elles pourraient reprendre.
Les retombées en quelques chiffres :
➡ 25 offres de matières / équipements / expertises
➡ 20 demandes de matières / équipements / expertises
➡ 12 entreprises participantes - Protection du caribou : Le CRE de la Capitale-Nationale s’est joint aux efforts déployés par de multiples organisations et a déposé un mémoire la semaine passée à la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards. Ce mémoire fait suite à une lettre ouverte envoyée la semaine d’avant au ministre Pierre Dufour l’invoquant d’agir rapidement sur ce dossier. Lire le mémoire | Lire le lettre ouverte.
- La lutte se poursuit au Domaine de Maizerets : Depuis 2020, le CRE Capitale-Nationale travaille au Domaine de Maizerets pour protéger les écosystèmes. La Fondation de la faune du Québec (FFQ) soutient le CRE Capitale-Nationale dans ses actions pour réduire la pression causée par les plantes exotiques envahissantes (PEE) sur les écosystèmes du Domaine Maizerets. Lire le communiqué de presse.
MAURICIE
- Le mois de l’eau : Juin est le mois de l’eau au Québec, pour l’occasion, le CRE Mauricie dévoile le Répertoire des bonnes pratiques municipales en économie d’eau potable. Il s’agit d’un outil destiné aux municipalités de la Mauricie qui souhaitent améliorer leur performance et réduire le gaspillage de l’or bleu en s’inspirant d’actions concrètes. Consulter le répertoire.
- Sensibilisation en milieux scolaire : Le 10 juin dernier, le CRE Mauricie a participé à trois ateliers pour les élèves de l’École St-Philippe et Mond’ami, dans le cadre du projet Sous les pavés. En savoir plus.
– La Brouette a initié les jeunes à l’agriculture urbaine
– La Fondation Trois-Rivières durable les a sensibilisés aux petits gestes quotidiens pour l’environnement
– L’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice a distribué des arbres et a parlé de leur rôle pour une planète plus saine
ESTRIE
- Programme Cycliste averti : Les sorties en groupe du programme Cycliste averti de Vélo Québec, coordonné par le CRE en Estrie, ont eu lieu avec les élèves de 3 classes de 5e et 6e année de l’École Montessori Magog en début de semaine. Jeudi et vendredi auront lieu les dernières évaluations individuelles. Au total cette année, c’est plus de 100 élèves qui ont été sensibilisés à la pratique du vélo en milieu urbain en leur permettant de prendre confiance et en améliorant leur sécurité. En savoir plus.
- Mise en ligne de la revue Estrie Zone Verte : Le CRE Estrie vous présente sa toute récente publication de la revue bi-annuelle Estrie Zone Verte, composée d’articles de qualité sur l’actualité environnementale estrienne. Lire la version numérique – En savoir plus.
- La randonnée des élu.es 2022 a été une réussite : Cet événement, organisé depuis plusieurs années par le CRE Estrie, l’Université de Sherbrooke et Vélo Urbain Sherbrooke (VUS) a permis de sensibiliser les décideurs et les responsables des aménagements cyclables aux défis que comportent les déplacements à vélo sur le territoire de Sherbrooke. Communiqué de presse – Article de Radio-Canada.
MONTRÉAL
- Une communauté de pratique dans les espaces verts de l’est : Récemment, le CRE-Montréal a été mobilisé pour accompagner étudiants graduants et jeunes professionnels dans le cadre d’une communauté de pratique de la CoPEH-Canada. Pour l’occasion, les doctorants ont pris connaissance de l’implication citoyenne autour des espaces verts de l’est de Montréal, plus spécifiquement le long du corridor des Ruisseaux. En savoir plus.
- J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable : Depuis 2015, le CRE de Montréal coordonne la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable sur l’île de Montréal. Ce rendez-vous incontournable sera de retour cette année pour sa 8e édition, qui se déroulera du 1er au 30 septembre 2022. Faites partie de ce grand mouvement et bénéficiez d’une visibilité supplémentaire en inscrivant vos événements et activités sur la mobilité durable dans la programmation de la campagne! 2022. En savoir plus.
- Formation sur les stationnements écoresponsables : Le 26 mai dernier, le CRE-Montréal donnait une formation sur l’Attestation Stationnement écoresponsable dans le cadre de la programmation de formations de Bâtiment Durable Québec. En savoir plus.
OUTAOUAIS
- Tournée ÉVO des MRC : Le CRE de l’Outaouais achève tout juste sa Tournée ÉVO des MRC (Évolution Verte Outaouais). Une importante mobilisation autour des changements climatiques prend forme en Outaouais. L’équipe du CREDDO tire ce constat de la Tournée réalisée du 21 avril au 5 mai, alors qu’elle rendait visite à quatre MRC de l’Outaouais. Le but? Engager la conversation avec plus de 160 personnes autour des actions à réaliser localement pour lutter contre les changements climatiques et aussi alimenter le futur plan stratégique du CRE. En savoir plus.
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
- Concours estival pour encourager le tourisme durable : Le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue a lancé, avec la collaboration de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, un grand concours national afin de faire découvrir la région grâce à son circuit touristique électrique. En savoir plus.
- Mémoire sur les caribous forestiers et montagnards : Dans le cadre de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, le CREAT a rédigé un mémoire contenant neuf recommandations et fait le constat que retarder la mise en place de mesures de protection, qui sont pourtant bien connues et documentées depuis plusieurs années, a des impacts considérables et compromet toute chance de rétablissement. L’inaction du gouvernement entraîne des conséquences majeures. Lire le mémoire.
- Campagne Sois pas nono, lave ton bateau contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) : Le CRE Abitibi-Témiscamingue a dévoilé sa campagne de sensibilisation estivale originale concernant les espèces exotiques envahissantes. Dans le but d’encourager les plaisanciers à utiliser les différentes stations de lavage installées sur le territoire régional, le CREAT lance dès aujourd’hui le concours SOIS PAS NONO, LAVE TON BATEAU, un concours estival pour contrer la propagation des espèces exotiques envahissantes aquatiques. En savoir plus.
CÔTE-NORD
- Conférence de presse pour un Parc national au Lac Walker : Environnement Cote-Nord fait partie d’une large coalition regroupant plus de 20 organisations pour demander au premier ministre du Québec de s’engager à tout mettre en œuvre pour la création du parc national du Lac Walker, un projet attendu dans la région depuis plus de 15 ans. Caroline Cloutier, DG adjointe du CRE, a pris la parole lors d’une conférence de presse le 7 juin 2022. L’appel est maintenant lancé aux organisations souhaitant joindre les rangs de la Coalition. En savoir plus.
- Lutte les dépotoirs clandestins : Dans le cadre du mois de l’eau, Environnement Côte-Nord et la MRC La Haute-Côte-Nord s’allient pour déployer la campagne Combattez le fléau, signalez!, une démarche de mobilisation contre les dépotoirs clandestins incluant le signalement de sites grâce à une plate-forme cartographique en ligne et un volet de nettoyage. Dans la région, près de 800 sites pollués ont été répertoriés. Lire le communiqué de presse.
GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE
- Webinaire sur les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) : Le GRE Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a présenté un webinaire, le 14 juin 2022 pour aborder les enjeux locaux, les principales stratégies de lutte ainsi que des projets concrets de contrôle d’EVEE dans un contexte de changements climatiques. L’événement était présenté par Michel Chouinard, ex-directeur et chargé de projet sénior pour Le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud.
CHAUDIÈRE-APPALACHES
- Réduire les îlots de chaleur à Saint-Apollinaire : La municipalité de Saint-Apollinaire et le CRE Chaudière-Appalaches (CRECA) sont fiers d’annoncer leur collaboration dans le cadre du projet Sous les pavés, une démarche qui vise à déminéraliser des espaces publics dans le but de les transformer en îlots de fraîcheur et de favoriser une meilleure gestion des eaux de ruissellement. Lire le communiqué de presse. L’équipe était présente le 15 mai dernier au Marché horticole de la Société d’horticulture et d’écologie de Lotbinière afin de recueillir les idées d’une cinquantaine de citoyennes et citoyens quant au verdissement d’un site présentement asphalté. Les personnes présentes ont pu s’exprimer sur le type de jardin et le choix de végétaux pour l’aménagement. La déminéralisation, la plantation ainsi que l’inauguration du site sont prévues à l’automne 2022.
Le CRECA fait partie d’une cohorte de 12 leaders québécois choisis par le Centre d’écologie urbaine de Montréal qui déminéraliseront 18 sites d’ici la fin de l’année 2023. - Concertation régionale en mobilité durable : Le CRECA a tenu le 18 mai une rencontre de concertation régionale en mobilité durable dans le cadre de Climat de changement. Les responsables d’organismes en transport collectif, aménagistes, expertes en mobilité et professionnels du milieu de la santé ont pu identifier sur des cartes les flux naturels de déplacements sur le territoire ainsi que discuter des besoins futurs des différents groupes de population en matière de mobilité durable.
LAVAL
- Le premier écocentre de Laval : C’est le 15 juin qu’ouvrira le tout premier écocentre de Laval!
« En cohésion avec la Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles 2020-2025, ce premier de 4 écocentres permettra de collecter pas moins de 15 000 tonnes de matières annuellement afin qu’elles soient dirigées vers les bonnes filières de traitement » (extrait du communiqué de presse).
Adresse de l’écocentre: 1205, boulevard Dagenais Ouest, à l’intersection du boulevard Bellerose, dans Vimont. En savoir plus. - 2e partie du Grand Rallye de la Coulée Verte à Laval ce samedi : Les Amis du Boisé du Souvenir ainsi que Les Amis du Trait-Carré sont heureux de vous inviter à la 2e partie du premier Grand Rallye de la Coulée Verte de Laval, à laquelle le CRE de Laval participera! C’est ce samedi, le 18 juin, au Boisé du Trait-Carré (rendez-vous sur le Chemin du Trait-Carré), de 10h à 14h. Le concept du Grand Rallye se veut un mélange de chasse au trésor et de « géocaching »; les participants doivent partir à la recherche de questions disséminées dans les boisés à l’aide d’une carte. L’équipe de Saul Polo, député dans Laval-des-Rapides offrira gracieusement des hot-dogs sur le BBQ de 12 h à 13 h. Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides, offrira une allocution à 13 h. En savoir plus.
- Protection du milieu naturel du ruisseau Barbe : Le 31 mai dernier, le CRE de Laval et CANOPÉE – Le réseau des bois de Laval réclamaient d’une même voix la protection du milieu naturel du ruisseau Barbe dans un communiqué de presse. Interpellant la Ville de Laval afin que celle-ci mette en réserve les lots visés par une autorisation du Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, les deux organismes s’opposent fermement à la destruction de ce milieu d’exception. Il est minuit moins une: la Ville n’a toujours pas agi pour assurer la protection du secteur et le promoteur a déjà commencé à remblayer. Nous vous invitons donc à signer sans attendre une pétition pour exiger un arrêt définitif à ce plan de développement. Signer la pétition – Lire le communiqué de presse conjoint
- Carbone Scol’ERE: le concours Laval en l’ERE! est terminé : Le CRE de Laval a annoncé les résultats de son concours Laval en l’ERE! et félicite les classes de :
– Madame Michelle, de l’école Saint-Gilles, qui a gagné le Grand prix du jury;
– Madame Amélie, de l’école Saint-Paul, qui a gagné le premier Prix coup de cœur du public;
– Madame Julie, de l’école du Bois-Joli, qui a gagné le deuxième Prix coup de cœur du public.
Voir les chefs-d’œuvre de toutes les classes (disponibles jusqu’au 30 juin). - Premiers résultats prometteurs pour l’opération Dernière Chance : Déjà une première victoire pour l’opération Dernière Chance, projet pilote développé par Arrivage en partenariat avec le CRE de Laval et financé par le MAPAQ : 300 lbs de patates douces biologiques qui évitent le compost! Résultats obtenus lors d’une tournée des fermes à Laval. Ce projet offre une ligne téléphonique d’urgence aux agriculteurs de Laval qui souhaitent vendre ou donner leurs surplus. En savoir plus.
- AGA du CRE de Laval : Le CRE de Laval a tenu son assemblée générale annuelle de façon virtuelle le jeudi 2 juin 2022. L’année 2021-2022 a été bien remplie : arrivée de nouveaux membres permanents au sein de l’équipe, nouveaux administrateurs au conseil d’administration, nouvelle direction, planification stratégique. L’équipe y présentera ses grandes réalisations ainsi que ses ambitieux projets pour la prochaine année!
LANAUDIÈRE
- Sondage : Le CREL souhaite connaître les besoins et attentes du milieu afin d’adapter son offre de services d’accompagnement de manière à répondre aux réalités actuelles de ses membres et partenaires. Merci de prendre quelques minutes de votre temps pour compléter ce questionnaire avant le 23 juin 2022. Vos réponses contribueront grandement au déploiement de notre mission ainsi qu’à la définition de nos grandes orientations à l’échelle régionale pour les prochaines années.
LAURENTIDES
- Vidéo d’identification du myriophylle à épis : Qu’est-ce qu’une PAEE? Quelle est la différence entre algues et plantes aquatiques? Quelles sont les caractéristiques du myriophylle à épis? Quelles sont les étapes à suivre s’il y a un doute sur l’identification d’une plante aquatique? Vous trouverez des réponses à ces questions dans une vidéo réalisée par le CRE Laurentides afin d’outiller les associations de lacs.
- Nouveau site web et infolettre : Le CRE Laurentides vous invite à lire son infolettre de juin 2022. Vous aurez l’occasion d’avoir les plus récentes nouvelles de l’équipe et des projets en cours. Profitez-en pour jeter un coup d’œil à leur nouveau site web et vous inscrire à l’infolettre au bas de la page d’accueil.
MONTÉRÉGIE
- Table de concertation en mobilité durable : Le CRE Montérégie a tenu le 19 mai sa première table de concertation en mobilité durable dans le cadre de la démarche Climat de Changement. Une table multidisciplinaire ayant pour objectif de réunir différents acteurs et gestionnaires du territoire afin de faciliter les rencontres entre partenaires ainsi que les réflexions collectives. La rencontre a permis de dresser un portrait de la mobilité en Montérégie avec notamment les forces, les pressions, défis et opportunités qui se présentent. La prochaine rencontre se déroulera en automne.
- Webinaire sur le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE : Le CRE de la Montérégie a proposé un webinaire le 9 juin 2022 sur le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Au programme, la certification VÉLOSYMPATHIQUE pour les municipalités et organisations ainsi qu’un témoignage d’une organisation.
CENTRE-DU-QUÉBEC
-
- Projet de verdissement Coup de Fraîcheur ICI : Le CRE Centre-du-Québec annonce la création d’un nouveau volet à son projet de verdissement Coup de fraîcheur destiné aux industries, commerces et institutions du Centre-du-Québec! Vous êtes invités à partager la nouvelle via vos plateformes de diffusion. En savoir plus.
- L’édito de l’experte – L’étalement urbain : L’experte invitée du mois de juin 2022 est Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, qui partage ses réflexions sur les impacts de l’étalement urbain et des actions possibles pour préserver notre territoire et freiner les changements climatiques. Lire l’édito.
Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!
Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!
En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.