Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre de septembre 2022

Nouvelles des CRE infolettre RNCREQ septembre 2022

Vos conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour septembre 2022!

 

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE | Stationnement écoresponsable

WEBINAIRE | Les pratiques réglementaires municipales pour la gestion et l’aménagement du stationnement et de la mobilité durable : Dans le cadre des démarches Stationnement écoresponsable et Réglement’Action, les CRE de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et du Centre-du-Québec tiendront un webinaire, le 22 septembre, de 10 h 30 à midi, sur les bonnes pratiques réglementaires municipales en termes de gestion et d’aménagement du stationnement et de la mobilité durable. S’inscrire au webinaire.

 

BAS-SAINT-LAURENT

01-Bas-Saint-Laurent-crebsl-conseilregionaldelenvironnement

  • Caribous de la Gaspésie – Le temps est à l’action : La semaine dernière, le CREBSL a réagi publiquement au rapport déposé par la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards. Le CREBSL se dit satisfait du rapport, mais attend toujours l’annonce de mesures concrètes visant la protection du caribou. Crédit photo : JC Lemay – SNAP Québec.

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

02-Saguenay–Lac-Saint-Jean-credd-conseilregionaldelenvironnement

  • BIOBLITZ : L’équipe du CRE Saguenay-Lac-Saint-Jean aura la chance de recevoir Le naturaliste du Lac lors de leurs prochains Bioblitz !
    Passionné de champignons, d’oiseaux, de plantes et d’insectes ainsi que paléontologue amateur, Mathieu Tremblay sera disponible pour vous aider dans l’identification et l’observation des différentes espèces du marais.
    Bioblitz du Marais du Lac-au-foin (11 septembre)
    Bioblitz du Marais du Rigolet (18 septembre)

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Organisation d’un débat sur l’environnement :Dans le cadre de la Semaine des débats Vire au vert, le CRE de la Capitale-Nationale organise un débat régional sur l’environnement le mardi 27 septembre, à 19h. Ce débat offre l’opportunité aux électeurs et électrices de cerner la vision régionale en environnement des différents partis, leurs propositions environnementales pour améliorer la qualité de vie de notre région et leurs solutions en regard de la crise climatique et de biodiversité.  En savoir plus.
  • Infrastructures vertes – gestion des eaux pluviales : Le CRE de la Capitale-Nationale, avec son initiative Ville Éponge, offre un atelier de formation sur les infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales. L’événement s’adresse aux professionnel·le.s en urbanisme, ingénierie et architecture de paysage. L’objectif principal est de fournir une vision complète des différents éléments à considérer dans le cadre de la réalisation de projets impliquant des infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales, et ce, à toutes les étapes de réalisation. En savoir plus.

MAURICIE

  • Prix initiatives circulaires 2022 : Le CRE Mauricie a présenté son projet Économie circulaire Mauricie + aux Prix initiatives circulaires 2022.
    L’équipe a besoin de vos votes pour faire rayonner son projet et sa région. C’est le moment d’aller voter, et ce, jusqu’au 23 septembre. 
  • Dialogue avec le ministre responsable de la Mauricie : L’équipe d’Environnement Mauricie termine sa série de 4 rencontres avec le ministre responsable de la région et député de Trois-Rivières, Jean Boulet. Ces rencontres s’inscrivent dans la démarche Climat de changement et visent à vulgariser les objectifs de carboneutralité et identifier les pistes d’actions possibles.
  • Les inscriptions pour le Colloque Eau et municipalités 2022 sont ouvertes : Rés’EAU propose au milieu municipal de la Mauricie cet événement pour actualiser la connaissance et bonifier la compréhension du milieu quant à la gestion intégrée de l’eau. Une série de conférences abordant des thèmes comme l’espace de liberté des cours d’eau, la conciliation des usages multiples et l’approvisionnement en eau potable seront suivis d’ateliers de travail pour approfondir ces enjeux et partager les solutions accessibles pour les municipalités. Le Colloque Eau et Municipalités se déroulera le 28 et le 29 septembre 2022 à l’Hôtel Énergie Shawinigan. Inscrivez-vous!

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Ouverture des candidatures au Programme GEST 2022 : Le CRE de l’Estrie est partenaire de la nouvelle édition du programme GEST. La Fondation estrienne en environnement organise cette année est une édition spéciale Climat de changement.! En plus des deux bourses de 10 000 $ à gagner, un  accompagnement avec des experts est également offert à dix finalistes. Ceux-ci analyseront et bonifieront la valeur écologique des projets. En savoir plus.
  • Vent de fraicheur sur l’Est : Vent de fraîcheur sur l’Est est une démarche coordonnée par le CRE de L’Estrie afin d’offrir des îlots de fraîcheur qui bénéficieront à la population sherbrookoise. L’équipe s’apprête à transformer cinq nouveaux espaces visant à lutter contre les îlots de chaleur, supporter la biodiversité urbaine et améliorer la qualité de vie de quartiers qui verront le jour à l’automne 2022. Restez à l’affût!
  • Une co-direction pour avoir les moyens de leurs ambitions : Le CRE Estrie présente son nouveau co-directeur, Philippe-David Blanchette, lequel s’est joint à l’équipe le 16 août dernier. Il enseigne depuis 2008 à l’Université de Sherbrooke dans le domaine de la politique et de l’environnement. Il était jusqu’à tout récemment à la co-direction de Bleu Massawippi. Il s’agit de la première co-direction dans l’histoire des CRE au Québec. Lire le communiqué de presse.
  • La berce du Caucase, vous connaissez? La berce du Caucase est une plante exotique et envahissante qui cause des brûlures à qui touche n’importe quelle de ses parties (fleur, feuille, tige, racines, graines). Elle gagne dangereusement du terrain au Québec et particulièrement en Estrie. Savoir la reconnaître est une étape importante pour pouvoir l’éliminer. Le CRE de l’Estrie poursuite sa sensibilisation visant l’éradication de cette plante. Visionnez la capsule vidéo.

 

MONTRÉAL

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

  •  8e édition de sa campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable – Île de Montréal : Le CRE de Montréal est fier d’annoncer la huitième édition de sa campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable – Île de Montréal et sa riche programmation. Pendant tout le mois de septembre, des conférences, webinaires et ateliers seront présentés afin d’informer et de mobiliser la population, les administrations publiques, les entreprises et la société civile aux options de mobilité active, collective, partagée ou électrique, d’une pointe à l’autre de l’île de Montréal. Voici quelques événements coorganisés par le CRE-Montréal. Découvrir toute la programmation.
  • Lancement du site web Zone industrielle durable : Nous sommes très heureux de vous inviter au lancement de notre tout nouveau site Web consacré aux zones industrielles durables, le mercredi 28 septembre 2022 de 9h à midi au Planétarium Rio Tinto Alcan. Organisé conjointement avec PME MTL Est-de-l’Île et le Fonds Écoleader, l’événement, outre le dévoilement du site, proposera une période de maillage et de réseautage avec des organisations et des professionnels qui offrent des ressources (expertise, financement) pour vous aider à passer à l’action à votre tour. En savoir plus. 
  • Concours CASES : Le 15 septembre prochain, prenez part à la fête alors que le jury dévoilera les 5 concepts gagnants du concours CASES. Les équipes participantes ainsi que des gens du milieu de l’aménagement et de la mobilité durables seront également présents. En savoir plus.

 

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Emplacement du futur hôpital de Gatineau : L’équipe du CRE Outaouais se réjouit du choix de l’emplacement du futur hôpital de Gatineau. De fait, le campus santé sera construit plus près du centre-ville, dans le secteur de Hull, sur la rue Edmonton. La mobilisation des groupes environnementaux et citoyens aura porté fruits. En savoir plus.
  • Nouveau projet d’écologie routière : Le CREDDO a initié au cours des derniers mois un projet d’analyse de données de mortalité routière de la grande faune sur son territoire. Grâce à une collaboration avec la Société pour la Prévention de la Cruauté faite aux animaux de l’Outaouais (S.P.C.A.), l’équipe a pu avoir accès aux données de collisions routières récoltées par les patrouilleurs au cours des 7 dernières années. L’objectif principal est d’identifier les points chauds de collisions avec la faune autour du parc de la Gatineau et de fournir des recommandations sur les infrastructures fauniques qui pourraient être créées ou améliorées.
  • Le Fonds Écoleader de l’Outaouais à la rencontre des entreprises : Le 24 août dernier, Frédéric et Léo, les deux agents du Fonds Écoleader pour l’Outaouais, sont allés à la rencontre d’entreprises locales lors du tournoi de golf annuel organisé par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau. Une centaine de participants étaient au rendez-vous pour cette belle journée! Les entreprises présentes ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’écoresponsabilité et toutes les ressources disponibles pour les aider à passer à l’action! Une belle réussite!

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

 

 

 

CÔTE-NORD

 

 

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

11-cregim-gaspesie-iles-de-la-madeleine-cregim-conseilregionaldelenvironnement

  • Déjeuner-conférence «Histoire d’eau, histoire de vie» : Dans le cadre du projet Climat de changement, le CRE Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine reçoit l’historien Jean-Marie Thibeault pour parler de l’importance de l’eau pour les Gaspésiens et du lien historique entre notre adaptation aux changements climatiques et leurs impacts dans la région. Avec le réchauffement climatique, l’eau est menacée, la vie est menacée. Venez assister gratuitement au déjeuner-conférence le jeudi 15 septembre 2022, à 9 h. En présence à la Gospel Chapel de Bonaventure. Inscription.
  • ‘ : Le CREGÎM est à la recherche de perles rares afin de combler l’équipe. Des défis intéressants, une équipe dynamique et de belles conditions vous attendent ! Agent(e) de communication et de gestion / Chargé(e) de projet en économie circulaire. En savoir plus.

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

  • Webinaire – L’autopartage en milieu rural : Le CRE Chaudière-Appalaches invite la population de la région le mardi 13 septembre, pour un webinaire (en ligne) sur l’autopartage. L’objectif est de bonifier leurs connaissances sur l’autopartage et présenter des outils (La plateforme SauvÉr, notamment) afin de déployer de manière efficace et favoriser l’autopartage en milieu rural. En savoir plus.
  • Nouvelle recrue en adaptation et lutte aux changements climatiques : Le CRECA accueille Alix Tremblay dans son équipe. Détentrice d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en gestion de l’environnement, Alix s’intéresse à la mobilité durable, aux changements climatiques, à la gestion de l’eau et à l’éducation relative à l’environnement. Elle sera mise à contribution dans des projets comme Sous les pavés et Climat de changement.

 

LAVAL

Logo CRE de Laval 2022

  • Élections provinciales – un débat sur l’environnement à Laval : À l’approche des élections provinciales, le CRE de Laval et le Chantier Laval ZéN, en collaboration avec le Collège Montmorency, organisent un débat sur l’environnement le 21 septembre de 19h à 21h avec les candidat.e.s. Tous les partis politiques ont reçu une invitation. Ce débat s’inscrit dans l’initiative des débats Vire au vert, supportée par 26 organisations environnementales, dont Équiterre et le RNCREQ, qui se dérouleront partout au Québec du 18 au 25 septembre 2022. Lire le communiqué de presse
  • forêt du ruisseau Barbe : Alors qu’aucune annonce n’a pour le moment été faite par la Ville de Laval quant à son intention de refuser l’émission des permis de construction pour le projet de développement dans la forêt du ruisseau Barbe, le dernier milieu naturel du quartier Fabreville, le CRE de Laval continue d’agir dans ce dossier pour en faire un enjeu prioritaire pour tous les ordres de gouvernement. Une pétition, qui a jusqu’à présent recueilli plus de 2000 signatures, est toujours en ligne.
  • Fin de la collecte des produits électroniques : Début août, le conteneur pour produits électroniques en fin de vie quittait définitivement les bureaux du CRE de Laval. C’est donc officiel : le CRE de Laval n’est désormais plus un point de dépôt de produits électroniques du programme Recycler mes électroniques de l’ARPE-Québec. La population est dorénavant redirigée vers le site web de l’ARPE-Québec pour trouver les points de dépôt toujours en fonction à Laval, dont le nouvel écocentre municipal.

LANAUDIÈRE

14-Lanaudiere-conseilregionaldelenvironnement-

  • Assemblée spéciale virtuelle : Les membres sont invités à l’assemblée spéciale virtuelle qui aura lieu le jeudi 8 sept. 2022 à 15 h. Elle servira à présenter aux membres les états financiers de l’année 2021-2022 qui pourront ensuite être ratifiés. Confirmez votre présence à direction@crelanaudiere.ca et vous obtiendrez le lien de connexion ZOOM.

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Forum 2022 sur les changements climatiques : Les élus et acteurs municipaux discuteront des changements climatiques le 8 novembre prochain dans les Laurentides! Une centaine de personnes sont attendues. Les inscriptions sont maintenant ouverte pour le Forum 2022 sur les changements climatiques, organisé par le CRE Laurentides. À l’horaire : Conférences, kiosques d’information, exemples de la région et ateliers thématiques permettant aux participants de se rassembler autour d’une thématique et d’échanger sur leurs enjeux et leurs bons coups pour faire émerger des solutions adaptées à la réalité des Laurentides. En savoir plus.

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Septembre – Mois de la mobilité durable avec le CRE Montérégie : Le CRE Montérégie profitera du mois de la mobilité durable pour organiser des activités gratuites chaque semaine. Au programme :
    – Lancement du Recueil des initiatives inspirantes en mobilité durable en Montérégie – Édition 2022
    – Visite du stationnement incitatif de Montarville (attesté Stationnement écoresponsable – Niveau Excellence) à Boucherville, le 14 septembre 2022 de 10h30 à 12h00. Priorité aux propriétaires de stationnement. Inscriptions.
    – Défi sans auto solo du 19 au 25 septembre 2022 (détails à venir)
    – Webinaire « Réglement’Action : La réglementation municipale, levier incontournable de la transition écologique », le 22 septembre à 10h30. Inscriptions.
    -‍ Webinaire « Repenser la mobilité collective en dehors des grands centres urbains – Des exemples inspirants au Québec« , le 27 septembre à 9h00. Inscriptions.
  • Sous les pavés au CLSC Samuel-de-Champlain : Le CRE de la Montérégie est fier d’annoncer un projet Sous les pavés au CLSC Samuel-de-Champlain, situé à Brossard. Le projet vise à retirer une partie de l’asphalte du stationnement de l’établissement (environ 133m2 dont 5 cases de stationnements) pour y aménager un espace végétalisé, convivial et agréable pour toute la communauté. Une activité de vision a été menée par sondage et les activités de dépavage et de plantation sont prévues pour octobre. Contactez Caroline Lebain pour en savoir plus.
  • Vision circularité : Le CRE Montérégie présente son projet Vision circularité, une feuille de route pour l’économie circulaire en MontérégieL’objectif est d’identifier les pistes d’actions qui stimuleront l’économie circulaire dans la région par la co-création d’un plan d’action engageant. Pour réaliser cet objectif, le CRE consulte les entreprises des secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI), ainsi que les organismes de développement économique (ODE) et les entités administratives (municipalités, municipalités régionales de comtés et gouvernements). Cet atelier aura lieu le 20 septembre 2022 à Otterburn Park et le 22 septembre à Sainte-Marthe. En savoir plus. 

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

    • Stationnement écoresponsable – Victoriaville : Visionnez la vidéo des aménagements du stationnement Pierre-Laporte de Victoriaville au Centre-du-Québec qui lui ont permis d’obtenir l’attestation stationnement écoresponsable. La démarche Stationnement écoresponsable bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. En savoir plus.
    • Édito de l’expert : tourisme responsable et durable : L’expert invité du CRE Centre-du-Québec en août 2022 est M. Steve Garneau, coordonnateur du Parc régional des Grandes Coulées, dans la magnifique région de L’Érable. Celui-ci nous expose son point de vue de gestionnaire de parc régional sur le tourisme responsable et durable qui inclut inévitablement un respect du milieu naturel et de son patrimoine écologique. Lire l’édito.
    • Biodiversité en grandes cultures – intégrer les corridors écologiques : Le CRE Centre-du-Québec, en collaboration avec le CETAB+, organise le 14 septembre 2022 une journée immersive en milieu agricole qui se déroulera sous le thème Biodiversité en grandes cultures : Comment intégrer les corridors écologiques en milieu agricole. Au programme : visite de trois fermes situées au cœur de la MRC de Nicolet-Yamaska, lesquelles ont implanté différentes pratiques exemplaires du milieu agricole en faveur de la biodiversité. En savoir plus.
    • Initiative québécoise Corridors écologiques – Les bons coups : Le CRECQ est invité par l’initiative québécoise corridors écologiques (IQCÉ) et le Réseau des milieux naturels protégés pour un webinaire qui soulignera les bons coups des neuf organismes impliqués dans le projet au sud du Québec. L’IQCÉ propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’Initiative vise à consolider l’engagement des acteurs municipaux, des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs et autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. En savoir plus. 

 

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.

Édition de septembre 2022.