Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre de mai 2023

Vos conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour mai 2023!

 

COLLABORATIONS

 

 

Rendez-vous métropolitains du stationnement : Les CRE de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Montérégie et de Montréal vous invitent aux Rendez-vous métropolitains du stationnement du 24 avril au 1er juin 2023. Un événement constitué de trois webinaires d’introduction aux enjeux du stationnement, suivis d’un grand forum de concertation et de mobilisation à l’échelle métropolitaine. Le Rendez-vous du 8 mai 2023 aura pour sujet les leviers municipaux pour l’aménagement et la requalification du stationnement. Inscrivez-vous dès maintenant.

 

Le CRE Laurentides vous invite au Forum national sur les lacs, les 7 et 8 juin 2023 à Mont-Tremblant, sous le thème: Y plonger pour mieux les comprendre!
Les inscriptions sont en cours et les places sont limitées. À l’horaire : conférences, panels, ateliers, kiosques, affiches de vulgarisation scientifique et plus encore. Visitez la page de l’événement pour consulter la programmation préliminaire.

 

 

BAS-SAINT-LAURENT

  • Consultation sur l’encadrement minier : Le CREBSL participera à la consultation sur l’encadrement minier du gouvernement du Québec et il encourage la population du Bas-Saint-Laurent à donner son avis à l’aide du questionnaire web prévu à cet effet ou en déposant un mémoire avant le 19 mai 2023. Le directeur général, Patrick Morin, a par ailleurs participé le 2 mai dernier à un webinaire organisé par le groupe environnemental Uni-Vert Matane, avec Rodrigue Turgeon, porte-parole de la Coalition Québec Meilleure Mine sur les enjeux miniers au Bas-St-Laurent et en Gaspésie.
  • Patrick Morin devient directeur général : Le CRE du Bas-Saint-Laurent a annoncé officiellement l’entrée en poste de Patrick Morin à titre de directeur général de l’organisme, en remplacement de Luce Balthazar qui a récemment quitté pour la retraite. « Avec ses qualifications et son expérience, il était naturel pour le conseil d’administration de nommer Patrick à la tête du CREBSL (…) » – Vincent Dufour, président.
    Lire le communiqué de presse.
  • Communiqué pour accompagner le Jour de la Terre 2023 : Dans un récent communiqué, le CRE Bas-Saint-Laurent encourageait la population à participer en grand nombre aux activités prévues d’un bout à l’autre de sa région dans le cadre du Jour de la Terre (en mai 2023). Au programme, notamment, il y a eu un atelier zéro déchet, une foire de livres usagés, une conférence sur la gestion des matières résiduelles, un atelier sur la fabrication de cosmétiques et de produits ménagers, des ateliers de réparation d’objets et une exposition artistique. Lire le communiqué de presse.

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

  • Nouveau site Internet et nouvelle adresse postale : Le CREDD Saguenay — Lac-Saint-Jean poursuit sa mission de sensibiliser, concerter et mobiliser sur les enjeux environnementaux de la région. Son nouveau site Web arrive au même moment que le déménagement des bureaux au centre-ville d’Alma. À partir de mai 2023, l’équipe sera située 503 rue Sacré-Coeur Ouest.
  • Recrutement : Le CREDD SLSJ recrute un.e Technicien(ne) en environnement qui travaillera à la mise en œuvre et à la promotion du plan directeur de l’eau du bassin versant de la Belle-Rivière. Il ou elle travaillera également à des projets de sensibilisation et d’éducation sur différents thèmes, tels que les changements climatiques, la lutte aux algues bleu-vert. En savoir plus.

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Développement durable au sein des entreprises québécoises – Les activités du Fonds Écoleader se prolongent grâce à une subvention de 8,3 M$ : lus d’entreprises québécoises pourront s’engager dans la voie du développement durable en adoptant des pratiques d’affaires écoresponsables et des technologies propres grâce au gouvernement du Québec qui alloue la somme de 8,3 M$ au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), ce qui permettra de prolonger les activités du Fonds Écoleader jusqu’au 31 mars 2024. L’équipe du Fonds Écoleader – région de la Capitale-Nationale tiendra un événement, le 17 mai 2023 de 17 h à 20 h, pour souligner le retour du programme de financement et ainsi permettre à la communauté d’affaires de la région de se rencontrer et d’échanger. En savoir plus. 
  • Abandon du projet de 3e lien autoroutier : Le CRE Capitale-Nationale salue le pragmatisme, le réalisme et le caractère responsable de la décision de la ministre Guilbeault et de son gouvernement d’abandonner le volet routier du 3e lien. Le CRE applaudit également le courage qu’il a fallu pour en arriver à cette décision. Lire le communiqué.
  • Atelier participatif Fresque de la biodiversité : Le CRE Capitale-Nationale est partenaire d’une activité organisée par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) le 26 mai 2023 à Québec. La Fresque de la biodiversité est une activité scientifique, ludique et collaborative visant à découvrir l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité. Elle se tiendra de 12h30 à 16h au Centre Eau Terre Environnement. En savoir plus.
  • Développer un service d’accompagnement pour des projets en Gestion des eaux de pluies : Le 28 et 30 mars dernier, nous avons donné une formation à 7 Conseils régionaux de l’environnement (CRE) du Québec. Cette formation avait pour objectif de former et outiller les CRE participants pour que ceux-ci puissent développer un service d’accompagnement en infrastructures vertes de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) dans leur région.
    Nous souhaitons ainsi favoriser l’implication des CRE du Québec dans le réseau Ville Éponge, afin que ceux-ci deviennent des Ambassadeurs Éponges dans leur région.

MAURICIE

  • Entrevue sur Radio-Canada : passer à l’action dans la protection des milieux humides : Lauréanne Daneau, DG du CRE Mauricie, réagit positivement au rapport de la Commissaire au développement durable. Dans le document déposé début mai 2023, Janique Lambert relève plusieurs lacunes qui plombent la stratégie de protection de ces milieux humides. Elle estime que le ministère de l’Environnement compromet la réalisation de son objectif d’aucune perte nette, faute d’un suivi suffisamment rigoureux. Le principe de perte nette veut que les responsables de la dégradation des milieux contribuent à la création d’autres milieux ayant une superficie et des fonctions similaires à proximité ou à l’intérieur d’un même bassin versant. Écouter l’extrait.

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Nouveau projet Sous les pavés à Granby : Un nouveau projet Sous les pavés à l’École St-jean à Granby vient de prendre son envol cette semaine avec la première visite d’analyse terrain par l’équipe de verdissement du CRE Estrie et Plantation Évolu-Vert ! Au cours de ce processus de déminéralisation participative, l’école sera impliquée de l’idéation à l’inauguration d’un nouvel espace vert dans leur cour. En savoir plus.
  • Le Défi du Mois du vélo 2023 : Le CRE Estrie met au défi les Estriens et Estriennes de prendre leur courage à deux mains et d’enfourcher leur vélo durant le mois de mai 2023.
    Le Défi du Mois du vélo 2023 pourrait leur faire gagner de nombreux prix régionaux et nationaux. Du 1er au 31 mai, la population et les entreprises sont invitées à se livrer une compétition amicale, que ce soit pour des raisons de santé, pour leur portefeuille et/ou pour le climat.! En savoir plus.
  • Nouvelle recrue en verdissement : L’équipe du CRE Estrie est heureuse d’accueillir Judith Lacharité en tant que chargée de projets de verdissement. Forte d’une formation en production horticole et en environnement, elle sera notamment impliquée dans les projets comme Verdir ICI et Sous les pavés. Son engagement environnemental : valoriser le travail des producteurs et productrices qui cultivent la terre en démystifiant les coulisses notre alimentation, de la fourche à la fourchette. Bienvenue Judith!

MONTRÉAL

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

 

  •  Gala-bénéfice du CRE-Montréal 2023 : Le CRE-Montréal a récemment annoncé la 17e édition de son Gala. La période de mise en candidatures est prolongée. Les organisations engagées dans la transition socio-écologique et énergétique sur l’île de Montréal sont invitées à soumettre leur initiative d’ici le 19 mai 2023. Trois lauréats, sélectionnés par un jury indépendant, seront récompensés lors de la soirée du Gala, le 12 octobre prochain. Voir les conditions d’admissibilité et soumettre une initiative.
  • Consultation sur le projet de feuille de route en économie circulaire : Le CRE Montréal a partagé un avis avec la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation. En savoir plus.

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Webinaire économie verte «Faire affaire autrement» : Le CREDDO participe à la Semaine de l’économie verte 2023 organisée par Écotech Québec. Le mercredi 17 mai 2023, de 10h30 à 12h, rejoignez-les pour un webinaire gratuit : «L’économie de la fonctionnalité, faire affaire autrement». Cet événement sera l’occasion de comprendre comment un nouveau plan d’affaires peut aider à surmonter les problématiques d’approvisionnement, de pénurie de main-d’œuvre mais surtout garantir la pérennité d’une entreprise dans un monde aux ressources limitées.» En savoir plus. 
  • Le Fonds Écoleader est de retour : Le gouvernement du Québec annonçait le 14 avril qu’il allait injecter 8,3 M$ dans le Fonds Écoleader pour la prochaine année.! Le CRE de l’Outaouais s’en est réjouit car, au cours des prochains mois, des centaines d’entreprises de toutes tailles pourront obtenir de l’accompagnement, du financement et des outils pour améliorer leur bilan environnemental et leur productivité. Les nouvelles demandes d’aide financière sont acceptées depuis le 25 avril 2023! En savoir plus.
  • Retour à l’école : Ce jeudi 20 avril, nos deux expertes en plantation, Myriam et Anta, se sont rendues à l’École secondaire Grande-Rivière (Aylmer) pour tenir un kiosque dans le cadre de la Semaine de la Terre! L’occasion d’échanger avec les jeunes sur l’importance des arbres en ville et de discuter de nos nombreux projets en verdissement dans la région. En savoir plus. 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

 

CÔTE-NORD

  • Colloque Azimut à Sept-Îles : C’est le retour du Colloque Azimut à Sept-Îles.! En tant que partenaire organisateur, le CRE Côte-Nord est très heureux de vous partager la programmation qui réunit des experts et des professionnels pour échanger sur les enjeux et les opportunités liés à une transition économique durable. Cet évènement est dédié à l’économie circulaire et aux technologies propres. Le colloque Azimut a lieu le 10 mai prochain au Centre des congrès de Sept-Îles. En savoir plus.
  • Présence au festival du développement durable : Le CRE Côte-Nord est allé èa la rencontre d’un public curieux de mobilité durable, le 21 avril dernier, au festival du développement durable de l’école Jean-du-Nord.
    Le vélo à assistance électrique comme moyen de transport était présenté pour des essais. Les véhicules électriques ont fait l’objet des nombreuses questions. L’occasion de rappeler que Roulons électrique aidera les personnes intéressée à bien évaluer leurs besoins.

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

CREGÎM logo 2022

 

 

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

  • Lancement du projet Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! Le CRECA a officiellement lancé le projet Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! qui a pour mandat de réaliser des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation afin d’améliorer les pratiques en gestion des matières résiduelles pour les citoyens et les industries, commerces et institutions (ICI) de Chaudière-Appalaches.
    Capsules vidéo et campagnes régionales dans les journaux hebdomadaires et les radios contribueront à rejoindre la population sur des sujets variés en lien avec la gestion des matières résiduelles. Lire le communiqué de presse En savoir plus.
  • 6e forum régional sur la qualité de l’eau en Chaudière-Appalaches : Le CRECA co-organise le 6e forum régional sur la qualité de l’eau conjointement avec les neuf organismes de bassins versants de la région. Le forum se tiendra le 7 juin prochain à Sainte-Marie et s’adresse aux élus, employés municipaux, citoyens et associations de riverains. Entre autres enjeux, le forum abordera les rôles et responsabilités de chacun quant à l’amélioration de la qualité de l’eau, particulièrement en lien avec les puits et les installations septiques. En savoir plus.
  • Formation pour améliorer la mobilité active dans les collectivités : Appel aux professionnels et aux élus de Chaudière-Appalaches souhaitant améliorer la mobilité active dans leur collectivité.! Le CRE Chaudière-Appalaches vous invite le jeudi 25 mai 2023 à son bureau de Lévis, afin de participer à la formation gratuite Villes activesMontée et donnée par Vivre en ville, cette formation présente les facteurs favorables aux déplacements actifs et les moyens de les mettre en œuvre dans une collectivité, le tout, accompagné d’exemples inspirants ancrés dans la réalité de Chaudière-Appalaches. S’inscrire à la formation.
    Si vous avez des questions, communiquez avec Alix Tremblay, conseillère en environnement au CRECA.

 

LAVAL

Logo CRE de Laval 2022

  •  Carbone Scol’ERE | 10 classes d’élèves recevront des ateliers grâce aux caisses Desjardins : Pour une quatrième année consécutive, les caisses Desjardins de Laval offrent un support financier pour le programme Carbone Scol’ERE mené par la Coop FA. Grâce à cette aide, 10 classes d’élèves de la région de Laval de 5e et 6e année du primaire recevront des ateliers abordant les thèmes des changements climatiques, des habitudes de consommation, de gestion des matières résiduelles et plusieurs autres!
  • Visite chez Tricentris : L’équipe du CRE de Laval a eu la chance de visiter cette semaine le centre de tri Tricentris de Terrebonne. Tous et toutes étaient fasciné.e.s par le tri manuel des matières, sur les tapis qui roulent à vive allure, avec le personnel à l’œuvre. Le centre de tri de Terrebonne reçoit jusqu’à 90 camions par jour.! Pour les intéressé.e.s, une journée portes ouvertes est prévue le jeudi 25 mai 2023, de 9h à 20h.
  • Réduire notre empreinte | enregistrement de la conférence disponible :  Le CRE de Laval a mis en ligne l’enregistrement de sa conférence sur les défis et opportunités entourant le transport à Laval. L’organisme y recevait notamment le maire de Laval, Stéphane Boyer, ainsi que des représentant.e.s de l’Université du Québec à Montréal, de la Société de transport de Laval, de MOBA/Mobilité alternative et de l’Association pour le transport collectif de Laval. (Re)voir l’événement sur YouTube.
  • Réduire notre empreinte | Spectacle d’humour sur l’environnement : Avec Laval ZéN et Vivre en Ville, le CRE de Laval a organisé un spectacle d’humour sur l’environnement le 22 avril dernier dans le cadre de la tournée lavalloise Réduire notre empreinte. Lors de cette soirée animée par Colin Boudrias, six humoristes ont pris le micro pour aborder à leur manière les petits et grands enjeux de l’environnement. Avec des numéros de Colin Boudrias, Véronique Isabel Fillion, Dhanaé A. Beaulieu, Alexandre Forest, Emna Achour et Coralie Laperrière.

 

LANAUDIÈRE

14-Lanaudiere-conseilregionaldelenvironnement-

  • 14 organisations pour la protection des milieux naturels : Le CRE Lanaudière est fier de s’unir avec 13 autres organisations de la région pour œuvrer à la protection des milieux naturels lanaudois au sein du Réseau Biodiversité-Climat Lanaudière (Réseau BCL). Le Réseau a ainsi pour objectif de doter la région d’une vision commune des milieux naturels d’intérêt à protéger, à restaurer et à connecter entre eux dans Lanaudière. En savoir plus.
  • Tournée des municipalités : Le CRE Lanaudière a amorcé sa tournée des municipalités pour aller à la rencontre des élu.e.s et des équipes municipales afin de se positionner comme référence en matière d’environnement dans la région. L’objectif est de les amener à collaborer avec le CREL, mais également entre elles pour favoriser l’échange de bonnes pratiques. Le CREL souhaite surtout rouvrir les communications et donner des outils pour l’élaboration d’une planification stratégique.
  • Comprendre ailleurs pour agir ici : Dans le cadre du projet Coopération pour la lutte aux changements climatiques et l’éducation, le CRE Lanaudière et le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL) ont coordonné la venue d’un représentant de l’ONG colombienne Corpo Gedi afin d’analyser le potentiel d’implanter le programme Carbone Scol’ERE Québec en Colombie. Rien de moins! Un moment unique d’échanger sur les bonnes pratiques environnementales afin de favoriser le développement d’initiatives innovantes en éducation relative en environnement (ÉRE). Par la suite, l’ONG colombienne travaillera à la réalisation des démarches d’accréditation et à la recherche des partenaires requis en Colombie. Le CREL et le CRÉDIL offriront un soutien à distance pendant cette période qui peut s’échelonner jusqu’à deux ans.

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Le CRE Laurentides vous invite au Forum national sur les lacs, les 7 et 8 juin 2023 à Mont-Tremblant, sous le thème: Y plonger pour mieux les comprendre! Les inscriptions sont en cours et les places sont limitées. À l’horaire : conférences, panels, ateliers, kiosques, affiches de vulgarisation scientifique et plus encore. Visitez la page de l’événement pour consulter la programmation préliminaire.

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Guide pour la gestion durable des friches : Le Guide pour la gestion durable des friches élaboré par le CRE Montérégie dans le cadre du projet de gestion des milieux ouverts : de la science aux outils d’aménagement du territoire est maintenant disponible. Ce dernier a été présenté à l’occasion du webinaire «Lancement du Guide pour la gestion durable des friches» dans le cadre de la démarche Climat de changement qui a rassemblé près de 190 participant·e·s. Consulter le Guide.
  • Embarque! Montérégie présente son nouveau webinaire : Avec l’arrivée du printemps, les vélos sont de retour sur les pistes! À cette occasion, le CRE Montérégie propose un webinaire sur les vélos en libre-service.  Si le succès de Bixi à Montréal n’est plus à démontrer, des initiatives en région commencent à apparaitre, augurant un changement dans les habitudes de déplacements vers une mobilité plus durable. Le webinaire aura lieu mardi 23 mai 2023 et mettra de l’avant un projet inspirant et couronné de succès. Événement en ligne et gratuit, à destination des municipalités, organismes et professionnel·le·s de la mobilité. Inscription requise.
  • Semaine montérégienne de l’économie circulaire : Organisé par le CRE Montérégie en collaboration avec ses partenaires, cette 3e édition de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire a pour objectifs de faire connaître et de promouvoir le modèle de l’économie circulaire, de faire rayonner les initiatives circulaires de la région ainsi que d’échanger avec les différents acteurs de la Montérégie. Rendez-vous du 8 au 11 mai en ligne et en présentiel. En savoir plus.
  • Atelier Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE à Saint-Lambert : Le CRE Montérégie, dans le cadre de sa démarche Pour ma MOBILITÉ,je m’ACTIVE, a organisé, avec le Réseau Écocitoyen de Saint-Lambert, un atelier de cocréation autour de l’avenue Victoria. Cet évènement a donné la possibilité à la vingtaine de personnes présentes de proposer leurs propres solutions d’aménagement pour rendre plus sécuritaires les déplacements actifs. Le CRE Montérégie doit maintenant compiler toutes ces belles idées  En savoir plus.

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

  • Création de la table des partenaires du RIVE par l’UQTR : Le 14 avril, l’équipe du Centre de recherche sur les interactions bassins versants – écosystèmes aquatiques (RIVE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a rassemblé les organismes du milieu, dont le CRE Mauricie et le CRE Centre-du-Québec, pour créer une nouvelle table des partenaires. L’objectif est de créer un meilleur arrimage entre le secteur de la recherche et les gens du milieu.
  • Édito de l’expert sur la restauration écologique des coulées agricoles : Pour le mois de mai, le CRECQ a offert son édito à Patrick Desautels, conseiller en agroenvironnement à la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Les coulées agricoles sont caractérisées par des pentes contraignantes pour l’agriculture conventionnelle et par la présence d’un cours d’eau en contre-bas. Ces secteurs cultivés ou non semblent constituer une première étape logique dans les efforts de restauration écologique régionale. L’engouement est d’ailleurs palpable sur le terrain! Consulter l’ÉDITO de l’expert – mai 2023.
  • Édito de l’experte sur l’industrie du textile : Pour le mois d’avril, le CRECQ a offert son édito à Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère à la Ville de Drummondville. Elle partage avec nous son expertise et son point de vue sur l’industrie du textile, les impacts environnementaux et les solutions qui s’offrent à nousConsulter l’ÉDITO de l’experte – avril 2023.

 

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.

Édition de mai 2023