Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre de juin 2023

Vos conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour juin 2023!

 

COLLABORATIONS

  • Nouvelles vidéos sur le stationnement responsable : Quelles solutions mettre en place pour réduire ses besoins en stationnement? Comment encourager un transfert modal vers le vélo? Quels bénéfices tirer du verdissement de son aire de stationnement? Comment repenser notre relation au stationnement? Découvrez 12 nouvelles capsules vidéo réalisées par les CRE de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et du Centre-du-Québec, dans le cadre de la démarche Stationnement écoresponsable, et en collaboration avec Aline Berthe (CGD métropolitains), Antoine Hébert Maher (Vélo Québec), Cornelia Garbe (Réseau Canopée) et Mélanie Glorieux (Rousseau Lefebvre). Visionner les capsules vidéo.
  • Protection du lac des Deux Montagnes : Le 16 mai dernier a eu lieu le premier évènement en vue de définir collectivement une vision et une charte d’engagement pour protéger le lac des Deux Montagnes, ses écosystèmes et la qualité de ses eaux. En collaboration avec les CRE des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal, le CRE de Laval participait à l’organisation de cet évènement qui a réuni plusieurs acteurs importants qui auront un impact sur la protection du lac. Lire le communiqué de presse.

 

BAS-SAINT-LAURENT

  • Invitation à la 30e assemblée générale annuelle : Le CRE du Bas-Saint-Laurent vous convie à son assemblée générale annuelle, qui aura lieu le 15 juin 2023. La soirée se poursuivra avec un cocktail dînatoire en l’honneur de celle qui fut directrice générale de l’organisme pendant plus de 30 ans et qui a tant contribué à la protection de l’environnement de notre région, Luce Balthazar. Ce sera l’occasion de lui rendre hommage, de célébrer avec elle les gains environnementaux des dernières décennies ainsi que les relations nouées au fil du temps. En savoir plus.
  • Nouvelle recrue en changements climatiques : Etienne Parent rejoint l’équipe du CRE Bas-Saint-Laurent en tant qu’agent de projet en changements climatiques. Polyvalent, il détient une maîtrise en environnement ainsi qu’un baccalauréat en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke. Après quelques expériences professionnelles comme stagiaire de recherche en communication et comme attaché politique, il vient de terminer la rédaction de son essai qui porte sur la participation publique et l’acceptabilité sociale de projets de transports collectifs. Bienvenue Etienne!
  •  Infolettre de mai :  Le CRE du Bas-Saint-Laurent fait paraitre son infolettre de mai, dans laquelle il est question de l’AGA 2023 et d’une soirée en l’honneur de Luce Balthazar, de la consultation sur l’encadrement minier au Québec et du Plan régional de développement 2023-2028 du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. En savoir plus sur l’AGA et la Soirée hommage à Luce Balthazar.

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

  • Application Web Monchaletvert.com et lancement d’un guide pratique sur les énergies renouvelables : Le CRE et du développement durable (CREDD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Centre des Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique (Centre TERRE) du Cégep de Jonquière sont heureux d’annoncer le lancement de leur nouvelle application Web monchaletvert.com. En peu d’étapes, cette application permet à l’internaute de faire un diagnostic énergétique de son chalet n’étant pas alimenté par le réseau d’Hydro-Québec. L’usager obtient ensuite des recommandations à adopter pour réduire les coûts liés à sa consommation énergétique et par le fait même, sur sa production de gaz à effets de serre (GES). Également, nous profitons de l’occasion pour annoncer la publication du Guide pratique des énergies renouvelables que vous pouvez retrouver sur le site du CREDD dans la section « Projets », « Énergies renouvelables -territoire public ». En savoir plus.
  • Grand Rendez-vous des conseils régionaux de la culture du Québec : Le 10 mai dernier, le CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean a participé au Grand Rendez-vous des conseils régionaux de la culture du Québec. Responsable de la conférence d’ouverture, le CREDD a eu l’occasion de présenter le RNCREQ et les CRE, mais aussi de discuter des pistes de collaborations entre nos deux réseaux et faire réfléchir sur l’intégration du développement durable dans les organisations culturelles et le rôle qu’elles peuvent jouer dans la transition socio-écologique.

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Convocation à l’assemblée générale annuelle 2023 : Le CRE Capitale-Nationale invite ses membres à son assemblée générale annuelle 2023 qui, cette année, sera suivi d’un moment festif BBQ! Ce sera l’occasion de rencontrer l’équipe et les administrateurs du CRE et de discuter des différents enjeux en lien avec le développement durable de notre région. Lundi 12 juin 2023 de 15 h 15 à 19 h, au Centre culture et environnement Frédéric-Back. Inscription obligatoire. En savoir plus. 
  • Webinaire – S’adapter au climat : où en sommes-nous? Le CRE Capitale-Nationale vous invite à son prochain webinaire (gratuit) sur l’adaptation aux changements climatiques, le 15 juin 2023 à 12 h. Devant les événements climatiques extrêmes de plus en plus intenses et récurrents, les territoires sont appelés à s’adapter et devenir plus résilients. Quels sont les impacts attendus à Québec et dans la région de la Capitale-Nationale? Quels sont les moyens à mettre de l’avant pour faciliter l’adaptation aux changements climatiques et la résilience des populations? En savoir plus.
  • L’équipe s’agrandit avec trois nouvelles recrues
    Tommy Morgan : Agent de projets en tourisme durable. À travers son mandat, Tommy souhaite sensibiliser les diverses parties prenantes de l’écosystème touristique de la Capitale-Nationale sur l’importance d’une vision plus holistique lors de prises de décision au sein de leur organisation.
    Audrey-Anne Ferland : Agente de projets en écoresponsabilité. Audrey-Anne est candidate à la maîtrise en administration des affaires, profil responsabilité sociale et environnementale des organisations. Elle travaille notamment sur le projet Solutions 2U qui vise à aider les entreprises à trouver des solutions pour réduire leur utilisation de produits à usage unique.
    Jeanne Bouchard – O’Malley : Conseillère en pratiques d’affaires écoresponsables et technologies propres pour le Fonds Écoleader. Jeanne s’est lancée en affaires pour commercialiser un support écoresponsable qu’elle fabrique via un processus de revalorisation de matières désuètes. Ses expériences sur le terrain en tant qu’entrepreneure et sa grande volonté à faire rayonner le développement durable lui seront utiles dans son rôle de conseillère.

MAURICIE

  • Convocation à l’assemblée générale annuelle 2023 : Le CRE Mauricie vous invite à participer à son assemblée générale annuelle (AGA) qui aura lieu le jeudi 22 juin 2023 à 18 h 30 à Shawinigan. Un cocktail réseautage s’en suivra. Cette assemblée sera aussi offerte en Web diffusion. Inscription à l’AGA avant le 20 juin
  • Dessine-moi la biodiversité : Le samedi 20 mai dernier, le CRE Mauricie a tenu, en collaboration avec plusieurs organismes du milieu, l’activité « Dessine-moi la biodiversité ». Lors de cette journée, 15 participants ont effectué une visite de la Tourbière Red Mill et ont appris sur les écosystèmes des milieux humides et sur les corridors écologiques. Par la suite, ils ont reçu un cours sur le dessin botanique et ont été invités à réaliser un croquis de leurs plantes préférées de la tourbière.
  • Économie circulaire, cohorte brassicole : Le 12 mai dernier avait lieu la présentation des résultats d’analyse au projet de cohorte brassicole sur la valorisation des levures en Mauricie. Le potentiel de valorisation s’est avéré prometteur au niveau de l’alimentation humaine, alors que la recherche d’entreprises pour sa valorisation est entamée. Si vous connaissez une entreprise sur votre territoire qui pourrait être intéressé à transformer cette matière, communiquez avec Anthony Levac. En savoir plus.
  • RDV Climat de changement sur les événements écoresponsables : Le jeudi 11 mai dernier, en amont d’une rencontre de la Table d’expertises en développement durable (TEDD) Mauricie, un Rendez-vous Climat de changement a été organisé par le CRE Mauricie. Sur l’heure du dîner, les participants ont assisté à une présentation sur l’organisation d’événements écoresponsables et les outils pour comptabiliser les GES et matières résiduelles. L’activité s’est déroulée à Sainte-Flore et a été suivie de l’une des deux TEDD annuelles qui permet de promouvoir les projets et expertises dans la région.

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Invitation à l’assemblée générale annuelle : Le CRE Estrie convie ses membres à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le 13 juin 2023 en soirée. Une activité visant à faire connaître leurs activités en verdissement des îlots de chaleur au cœur de la Ville de Sherbrooke est prévue à l’horaire. L’AGA est une occasion extraordinaire de découvrir les multiples facettes de nos implications dans les différentes sphères environnementales de la région de l’Estrie. Inscription obligatoire avant le 9 juin.
  • Nouveau projet contre les espèces aquatiques envahissantes : En présence de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et de Madame Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, le RNCREQ et le CRE Estrie ont annoncé un financement de la part du ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) pour créer le projet « Gouvernance stratégique régionale, interrégionale et québécoise de l’enjeu des espèces aquatiques envahissantes (EAE), transfert de connaissances et coordination de projets de terrain ». Lire le communiqué de presse. En savoir plus sur le projet.
  • Gala des Prix d’excellence en environnement : Le Gala des Prix d’excellence en environnement met à l’honneur les projets environnementaux les plus originaux réalisés dans la région par les entreprises, les municipalités, les institutions, les groupes citoyens et les jeunes de tous les niveaux scolaires. C’est le moment de faire rayonner VOTRE démarche environnementale au niveau régional ! Vous connaissez des organisations ou des personnes qui se sont particulièrement démarquées par leur implication environnementale ? Faites-nous le savoir et nous leur enverrons les informations. En savoir plus.
  • Symposium sur les Espèces aquatiques envahissantes : Organisé par la Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes (TEEEE) du CRE Estrie, en collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), le Symposium régional sur les espèces aquatiques envahissantes en Estrie (en mode hybride) a eu lieu le 26 mai dernier au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. En savoir plus.
  • Webinaire sur l’utilisation du vélo électrique en entreprise : Le CRE Estrie offre un webinaire gratuit sur le vélo à assistance électrique en entreprise, le mardi 6 juin 2023 à 12 h dans le cadre de l’Espace DD d’ADDERE Service-conseil. Cette activité permettra de démystifier l’usage des vélos électriques en milieu professionnel notamment à travers le partage d’expérience de gens d’affaires estriens. S’inscrire à la conférence.
  • Lancement officiel de la campagne Je suis capable en Estrie! Les festivités sont lancées dans la région pour le mois du vélo, notamment avec le lancement officiel de la campagne À l’école, à pied, à vélo, Je suis capable pour la première année en Estrie! En plus du programme Cycliste averti offert dans cinq classes d’écoles primaires de Sherbrooke et Magog, l’École Brassard/St-Patrice (23 mai) ainsi que l’École Montessori Magog (31 mai) ont participé au Défi Je suis capable.! Le CRE Estrie a élaboré une fiche de projet répertoriant les différents outils et activités de formation, de mobilisation et de sensibilisation qui seront offertes dans les écoles de la région. Voir la fiche de projet Lire le communiqué de lancement.
  • L’équipe s’agrandit : Le CRE Estrie est heureux d’accueillir deux nouvelles collègues. Toute l’équipe leur souhaite la bienvenue.! En savoir plus.
    – Sarah Rodrigue au poste de chargée des communications : Sarah a une maîtrise en droit international et en sciences politiques, coordonne des projets et est consultante en communication depuis plus de 20 ans.
    – Solange Barrault au poste de chargée de projets : Elle détient une maîtrise en Biologie-Écologie et possède 3 ans d’expérience en communication et vulgarisation scientifique. Solange travaillera sur les projets de Climat de changement et d’Action climatique.

MONTRÉAL

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

 

  • Convocation à l’assemblée générale annuelle : Le CRE-Montréal vous invite à participer à son Assemblée générale annuelle le 13 juin 2023 à 9 h à la Maison du développement durable, salle Sainte-Catherine, 2e étage. L’accueil se fera dès 8h30 et un petit déjeuner sera offert. Une occasion de rencontrer l’équipe, de revenir sur les bons coups de l’année et d’échanger sur les dossiers et projets qui vont nous occuper dans la prochaine année. L’inscription est obligatoire. Vous pouvez devenir membre ou renouveler directement votre adhésion ICI. Inscrivez-vous.
  • 9e édition du RDV de la mobilité durable : Depuis 2015, le CRE-Montréal coordonne la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable sur l’île de Montréal. Ce rendez-vous incontournable sera de retour pour une 9e édition en septembre. Par contre, c’est plutôt sous le nom des RDV de la mobilité durable qu’il se déroulera. En effet, la campagne fait peau neuve et revient avec un nouveau nom, une identité rafraîchie et une formule simplifiée. En savoir plus.
  • Appel à candidatures pour le Gala-bénéfice 2023 : Marquez le 12 octobre 2023 à votre horaire! Depuis 17 ans, le Gala annuel du CRE-Montréal souligne les initiatives inspirantes des organisations engagées pour l’environnement et la transition écologique sur l’île de Montréal. À compter de cette année, le Gala devient le Gala-bénéfice du CRE-Montréal.  La période de candidature est maintenant achevée.

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Invitation à l’Assemblée générale annuelle : L’équipe du CREDDO vous invite à sa prochaine assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le 22 juin 2023 à 18 h 30 en présentiel. Afin de pouvoir voter conformément aux règlements du CREDDO, vous devrez être membre depuis au moins 30 jours. Notez que pour participer à l’AGA, vous devez obligatoirement vous inscrire à l’événement ici.
  • À l’écoute des rainettes faux-grillon en Outaouais : Anne, Cénédra et Raphaële du CRE de l’Outaouais se promènent sur le territoire ces temps-ci. Elles observent un amphibien un peu particulier… Si petit qu’il est en réalité plus facile à écouter: la rainette faux-grillon.! Le CREDDO propose ses services au MELCCFP pour documenter la présence des rainettes en Outaouais. Cela aidera à mieux planifier leur conservation et identifier les corridors écologiques nécessaires pour leur connectivité. Voir plus de photos et écouter la rainette.
  • Webinaire sur l’économie de la fonctionnalité : Le CREDDO a participé à la Semaine de l’économie verte 2023 organisée par Écotech Québec, le 17 mai dernier.  Ce fut un webinaire gratuit sur “L’économie de la fonctionnalité, faire affaire autrement”. Cet événement a été l’occasion de comprendre comment un nouveau plan d’affaires peut aider à surmonter les problématiques d’approvisionnement, de pénurie de main-d’œuvre mais surtout garantir la pérennité d’une entreprise dans un monde aux ressources limitées.” En savoir plus.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

  • Convocation à la 27e assemblée générale annuelle : Le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) invite tous ses membres pour sa 27e assemblée annuelle, le 20 juin 2023 à 19 h à Dupuy. Un peu plus tôt dans la journée, une activité aura lieu à la ferme Écoboeuf et un diner sera offert gratuitement aux participants. Merci de confirmer votre présence à l’une ou l’ensemble de ces activités en répondant au sondage. En savoir plus. 
  • Webinaire | La menace des espèces aquatiques envahissantes : Le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue propose un webinaire (gratuit) le 14 juin 2023 à 10 h, au cours duquel Simone Painchaud Boulet présentera un portrait de la situation en de espèces aquatiques envahissantes dans la région : les espèces présentes, leur propagation et les moyens de prévention. En savoir plus.
  • Webinaire, Optimiser les synergies en GMR : Le CREAT a offert un webinaire gratuit « Collaborer sur la gestion des matières résiduelles : optimiser les synergies », le 31 mai dernier. La fin de vie d’un lieu d’enfouissement technique (LET) est un enjeu indéniable qui touche tout le monde et la durée de vie de certains LET en Abitibi-Témiscamingue est estimée à 2036. Le CREAT souhaite soutenir les collaborations et inspirer des actions concrètes sur le territoire en invitant les milieux municipaux et décisionnels à s’engager dès maintenant.! En savoir plus.
  • Projet Réseau vigie aquATique, stations de lavage d’embarcations : Le CREAT a annoncé le lancement de son projet Réseau vigie aquATique qui vise à protéger la qualité des plans d’eau de la région de l’Abitibi-Témiscamingue en prévenant l’introduction d’espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE). Ce projet a été élaboré en collaboration avec les membres du comité régional de EEE de l’Abitibi-Témiscamingue et vise à ajouter quinze stations de lavage au réseau existant et à former de futurs ambassadeurs en pourvoiries et en zecs d’ici 2024. Lire le communiqué de presse.
  • Lancement de la campagne À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable! Le CREAT amorce la campagne nationale À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable! dans sa région, en partenariat avec MOBI-O, l’initiateur du projet. La campagne vise à soutenir les déplacements actifs et sécuritaires des élèves du primaire entre leur domicile et leur école. Dans ce contexte, des formations sur la sécurité routière seront offertes par le CREAT et Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, ainsi que des activités de mobilisation avec le Défi Je suis capable ! Jusqu’à présent, cinq écoles du territoire participent à la campagne, soit en proposant des formations ou en réalisant le défi. En savoir plus.

CÔTE-NORD

  • Pointe de Moisie : le travail de préservation continue : Cinq ans après le projet « Préservons la pointe de Moisie », Le CRE Côte-Nord poursuit ses efforts pour assurer la conservation du site. Pour la saison estivale 2023, trois suivis écologiques sont prévus, soit un suivi des sternes pierregarin et arctique, des hirondelles de rivage et de la végétation dunaire. L’équipe prévoit également sonder les personnes qui fréquentent le site afin de se renseigner sur leurs habitudes et souhaits pour la pointe de Moisie. Avec ces activités, l’organisme souhaite acquérir plus de connaissances sur l’état du milieu naturel maintenant restauré et son utilisation, le tout s’inscrivant dans une démarche plus large visant à protéger la pointe de Moisie. En savoir plus.
  • Retour sur le Colloque Azimut : Le CRE Côte-Nord co-organisait le Colloque Azimut, un événement sur l’économie circulaire à Sept-Îles, le 10 mai dernier. L’objectif était de susciter l’attention des entreprises qui, petites ou grandes, produisent à peu près toutes des déchets pouvant être valorisés pour fabriquer d’autres produits. En savoir plus Lire un article sur le sujet. « Quel beau Colloque Azimut à Sept-Îles le 10 mai dernier. Environnement Côte-Nord s’est associé à d’autres acteurs du milieu pour offrir un événement rassembleur, partageant des sensibilités et connaissances environnementales, économiques et culturelles. Le Colloque aura marqué le cœur et l’esprit de la centaine de participants, tout en les outillant à passer à l’action dans leur entreprise. L’économie circulaire, les technologies propres, les savoirs autochtones et des témoignages d’entreprises ont été sources d’inspiration. ». Sébastien Caron, DG du CRE Côte-Nord.

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

CREGÎM logo 2022

 

  • Avis de convocation pour l’assemblée générale annuelle 2023 : Yan Levasseur, président, et Dominic Lemyre, directeur général par interim, se joignent à l’ensemble du conseil d’administration pour vous inviter à l’Assemblée générale annuelle (AGA) du CRE de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM). Leur équipe vous accueillera à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, au centre communautaire Jude-Drouin, le 15 juin 2023 de 17 h à 19 h. En savoir plus. 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

  • Bioblitz au Parc du Massif du Sud et au Parc des Appalaches : Dans le cadre du projet Nos paysages protégés qui vise le dépôt de deux nouvelles propositions d’aires protégées, le CRE Chaudière-Appalaches (CRECA) organise deux bioblitz pour faire découvrir la nature à la population et initier une sensibilisation quant aux aires protégées. Rendez-vous le 10 juin 2023 dans le Parc Massif du Sud et le 17 juin 2023 au Parc des Appalaches (secteur du lac Talon). Ces évènements sont gratuits et ouverts à tous, mais les inscriptions sont obligatoires.
  • Lancement de la première vidéo de la campagne « J’y vais en STLévis » : J’y vais en STLévis…et à vélo cet été ! Le CRECA lance sa première vidéo dans le cadre de sa campagne de communication « J’y vais STLévis » qui vise à promouvoir le fonctionnement des services de transport collectif de Lévis et de sa périphérie : Comment acheter mon billet d’autobus, suivre en temps réel mon autobus, réaliser un transfert, etc. Dans cette première vidéo, et pour souligner le mois du vélo, Alix Tremblay, conseillère environnement au CRECA fait l’essai des supports à vélo sur les autobus de la Société de transport de Lévis pour aller se promener aux abords du parc de la Rivière-Etchemin à Lévis. Une vidéo plus technique devrait suivre dans les prochaines semaines.
  • Lancement du projet Sous les pavés à Saint-Lambert-de-Lauzon : Projet Sous les pavés à Saint-Lambert-de-Lauzon à venir. La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, aux côtés du CRECA, réalisera cet automne un site Sous les pavés au parc du Détroit de la Chaudière. Le projet consiste à retirer à la main un minimum de 100 m² d’asphalte afin de le remplacer par des surfaces perméables et végétalisées, telles que des plantations d’arbustes et de fleurs, tout en suivant un processus d’urbanisme participatif. À l’automne 2023, la population de Saint-Lambert-de-Lauzon sera appelée à agir de manière concrète sur l’adaptation aux changements climatiques en mettant l’épaule à la roue lors des journées de dépavage et de plantation. Apprenez-en plus sur le projet Sous les pavés.

LAVAL

Logo CRE de Laval 2022

  • Assemblée générale annuelle 2023 : Le CRE de Laval tiendra son assemblée générale annuelle en présentiel le mercredi 7 juin 2023 à 18 h, au Pavillon du Bois-Papineau.
  • Fin de la concertation en faveur de la transition socio-écologique : Le 19 mai dernier, Laval ZéN, un projet de concertation en faveur de la transition socio-écologique porté par le CRE de Laval, a terminé sa série d’ateliers prospectifs sur le futur de Laval. Au total, 22 rencontres ont été organisées et 235 personnes rencontrées. Différents groupes de la population lavalloise ont pu témoigner de leurs espoirs pour l’avenir de la ville. Les résultats de cet exercice seront disponibles à l’automne prochain. En savoir plus.
  • Fin du défi Île zéro déchet, un succès : L’évènement de clôture du défi Île zéro déchet, mené conjointement avec la Ville de Laval durant les six derniers mois, a eu lieu à la fin du mois de mai. Ce projet consistait en un accompagnement de 25 ménages lavallois qui souhaitaient tendre vers un mode de vie zéro déchet. L’objectif initial de réduction était de 25 %, mais celui-ci fut dépassé! Bilan des matières résiduelles évitées: Déchets: -30,5 %  /  Recyclage: +39,6 %  /  Compost: +45,1 %. Découvrir les détails du projet.
  • Carbone Scol’ERE: fin de la 4e année : Les ateliers Carbone Scol’ERE s’achèvent tranquillement à Laval pour une 4e année consécutive. Grâce à notre excellente équipe d’agent.e.s de sensibilisation, les élèves de 5e et 6e année du primaire ont été sensibilisés aux changements climatiques et aux comportements écoresponsables à adopter pour s’attaquer à ceux-ci à travers 5 ateliers ludiques et positifs. Cette année, nous avons sensibilisé 30 classes lavalloises, pour un total de 654 élèves.
  • Nouvelles recrues pour la belle saison :
    Frédéric Laberge a rejoint le CRE de Laval pour la période estivale à titre d’aide-terrain en caractérisation de milieux naturels et humides. Frédéric est récemment diplômé au baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke. Durant son parcours, il a notamment travaillé sur des projets de recherche en comportement animal, en entomologie ainsi qu’en régie des cultures agricoles. Il veut désormais se concentrer sur la protection et la restauration des milieux naturels. Bienvenue Frédéric!
    – Le CRE de Laval souhaite la bienvenue à Geneviève au sein de son équipe! Titulaire d’un baccalauréat en géographie physique, d’un certificat en ERE et d’une maîtrise en sciences de l’environnement, Geneviève a été professionnelle de recherche universitaire et directrice de plusieurs organismes environnementaux et sociaux. Elle mettra à profit toutes ses connaissances et ses compétences en tant que chargée de projets intérimaire en environnement et GMR.

LANAUDIÈRE

14-Lanaudiere-conseilregionaldelenvironnement-

  • Manifeste en défaveur d’un projet de route nationale : Le CRE Lanaudière a présenté un manifeste au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) se positionnant en défaveur du Projet de construction d’une route nationale dans le prolongement de l’autoroute 25 entre Saint-Esprit et Rawdon soutenant qu’il représente un réel désastre écologique et un recul non négligeable en matière de mobilité durable. Lire le manifeste.
  • Collecte de matières organiques à Terrebonne : Dernièrement, le CREL a embarqué à bord d’un véhicule de collecte de matières organiques afin d’émettre des recommandations et des pistes de solutions sur les équipements exigés lors la collecte des immeubles multilogements, tout en tenant compte des réalités terrain spécifiques à la Ville de Terrebonne.
  • Participation à une table ronde de la Collectivité ZéN : Aurélie Charpentier, chargée de projets – Corporatif, concertation et économie circulaire au CREL a participé à une table ronde organisée par la Collectivité Zéro Émission Net – L’Assomption-D’Autray. L’objectif était d’établir une réflexion collective autour des enjeux de transition socioécologique. En savoir plus.

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Invitation à l’assemblée générale annuelle : L’équipe du CRE Laurentides est heureuse de vous convier à sa  29e assemblée générale annuelle des membres qui se tiendra le jeudi 15 juin 2023 à 18 h 30 par visioconférence. Votre inscription est obligatoire, veuillez svp confirmer votre présence par courriel à info@crelaurentides.org.
  • Forum national sur les lacs 2023, y plonger pour mieux les comprendre : Le Forum national sur les lacs 2023 approche à grands pas! À l’horaire : conférences, panels, ateliers, kiosques, affiches de vulgarisation scientifique et plus encore en compagnie des acteurs de l’eau de tout le Québec. Consulter la programmation et s’inscrire.
  • Stations de lavage d’embarcations : Il est possible de consulter la carte interactive des stations de lavage sur Forêt Ouverte. Le CRE Laurentides travaille actuellement à ce qu’une mise à jour exhaustive de ce répertoire soit faite annuellement. Si vous êtes une municipalité ou un propriétaire de station et que des changements ont eu lieu à votre station, on vous invite à faire part de vos changements par courriel à DEFA@mffp.gouv.qc.ca. De cette manière, l’information sera mise à jour sur Données Québec et sur le répertoire.
  • Soutien technique des lacs 2023 : Le programme de Soutien technique des lacs est de retour pour une 18e saison! Cet été, six agent.e.s de liaison accompagneront les municipalités et les associations de riverains dans la mission collective de la protection des lacs. Le CRE Laurentides et les municipalités ont élaboré un plan d’action propre à chaque  mandat afin d’acquérir des données sur les plans d’eau, de rassembler les connaissances existantes, de sensibiliser les usagers et de transmettre de l’expertise pour favoriser l’autonomie des riverains souhaitant pratiquer la surveillance volontaire. Les municipalités qui participent au programme en 2023 sont Lantier, Saint-Sauveur, Sainte-Agathe-des-Monts, La Minerve, Sainte-Anne-des-Lacs et Morin-Heights.

  • Nouvelle recrue en mobilité : L’équipe du CRE Laurentides s’agrandit pour accueillir Mariam Abdoul Wahab Seyni, agente de projets en Mobilité. Diplômée du baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal, Mariam a un intérêt particulier pour la gestion de l’environnement dans les villes. Lors de son mandat, elle travaillera principalement sur la phase deux du projet de stationnements incitatifs. Bienvenue Mariam!

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Assemblée générale annuelle 2023 : Le CRE de la Montérégie souhaite profiter de son Assemblée générale annuelle 2023 pour organiser un panel d’échanges intitulé «COP15 Biodiversité : Quelles perspectives pour la Montérégie ?». Ce sera l’occasion de discuter et de participer à une réflexion collective sur les enjeux et besoins des organismes en environnement et des acteurs publics afin de respecter les engagements pris dans notre région suite à l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Nous vous donnons rendez-vous le mardi 20 juin 2023 à partir de 15 h  à Otterburn Park. Inscription obligatoire.
  • Feuille de route régionale en économie circulaire au Québec : Le CRE Montérégie, avec le soutien de ses partenaires, est fier de dévoiler la première Feuille de route régionale en économie circulaire.! Celle-ci est le fruit d’une vaste concertation de l’ensemble des parties prenantes de la Montérégie. Elle comprend 11 objectifs ainsi que 49 actions qui permettront de structurer le déploiement de l’économie circulaire à travers la région au cours des dix prochaines années. Consulter la Feuille de route.
  • Bilan de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire : La Semaine montérégienne de l’économie circulaire du 8 au 11 mai dernier, organisée par le CRE Montérégie, a été couronnée de succès avec ses trois avant-midi en ligne et sa journée de clôture en présentiel. Environ 250 participant·e·s ont assisté aux activités en ligne alors que près d’une centaine de personnes ont assisté à la journée en présentiel où conférences, panels, ateliers et foire d’exposants avaient lieu. Cet événement sera certainement de retour l’an prochain!
  • Visite de site Sous les pavés à Brossard : Dans le cadre de la démarche Climat de changement, le CRE Montérégie vous invite à une visite de site Sous les pavés à Brossard. En novembre 2022, en partenariat avec le CISSS Montérégie-Centre, le CREM a réalisé ce projet dans le stationnement du CLSC Samuel-de-Champlain à Brossard. Au total, 130m2 ont été déminéralisés, 23 arbustes, 4 arbres et 90 vivaces ont été plantés par une vingtaine de bénévoles. 6 mois plus tard, aux portes de son 1er été, ce sera l’occasion pour inaugurer le nouveau site végétalisé. S’inscrire à la visite guidée.
  • Embarque! Montérégie présente son nouveau webinaire : Depuis l’arrivée du printemps, les vélos sont de retour sur les pistes! À cette occasion, le CRE Montérégie a proposé un webinaire sur les vélos en libre-service.  Si le succès de Bixi à Montréal n’est plus à démontrer, des initiatives en région commencent à apparaitre, augurant un changement dans les habitudes de déplacement vers une mobilité plus durable. Le webinaire a eu lieu le 23 mai 2023 et a mis de l’avant un projet inspirant et couronné de succès. Événement en ligne et gratuit, à destination des municipalités, organismes et professionnel·le·s de la mobilité.
  • Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE / atelier cocréation à Carignan : Le 17 avril dernier, dans le cadre de sa démarche Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE, le CRE Montérégie a organisé un atelier cocréation avec la Ville de Carignan au sujet du Faubourg Carignan, pour y rendre les déplacements actifs plus sécuritaires. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a présenté un ensemble d’aménagements pouvant contribuer au développement de la mobilité active. Cette présentation s’est suivie d’un atelier de cocréation. Le CRE Montérégie doit maintenant compiler toutes ces belles idées. En savoir plus.

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

  • Convocation à l’assemblée générale annuelle 2023 : Le CRECQ vous invite à participer à sa 27e assemblée générale annuelle (AGA) le 15 juin 2023 à partir de 15 h pour celles et ceux qui souhaitent participer à une visiter de ferme; à 17 h 30 pour le souper des membres; ou à 19 h 30 pour ne vivre que l’AGA. En savoir plus. 
  • Édito de l’experte : Moins c’est mieux! Pour son édito du mois de juin 2023, le CRECQ a fait appel à l’expertise de Nancy Doyon qui fait un constat étonnant concernant la quantité de déchets ou d’objets qui se retrouve dans nos centres de tri. Lire l’édito. 
  • Édito de l’expert : les coulées agricoles et les enjeux reliés : Pour son édito du mois de mai, le CRECQ avait invité l’expert Patrick Desautels, conseiller en agroenvironnement à la Fédération de l’UPA de la Montérégie, pour parler des coulées agricoles et des enjeux qui y sont reliés. Lire l’édito.
  • Identification de sites potentiels de nidification du martinet ramoneur : Le CRECQ amorce ce printemps un projet visant à identifier les sites potentiels de nidification du martinet ramoneur, un oiseau menacé en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. L’équipe de biologiste du CRECQ sollicite l’aide de la population pour les soutenir dans l’identification des cheminées propices à la nidification du martinet ramoneur. En savoir plus.

 

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.

 

Édition de juin 2023