Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre de février 2024

Vos 17 conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour février 2024 !

COLLABORATIONS

  • Forum interrégional Connectivité Écologique : Le 15 février 2024 marquera un moment clé pour la convergence des esprits dédiés à la préservation et à l’accessibilité de notre patrimoine naturel. C’est à l’Atrium de l’Université du Québec à Trois-Rivières que se tiendra le Forum interrégional sur la connectivité écologique rassemblant les décideurs et gestionnaires municipaux ainsi que les acteurs du milieu du tourisme et de la conservation des régions de la Mauricie, Capitale-Nationale, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais. En savoir plus

  • Forum interrégional sur les risques côtiers : Les inscriptions se poursuivent pour le Forum interrégional sur les risques côtiers, organisé conjointement par les CRE du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Rendez-vous les 30 et 31 mai 2024 à Rivière-du-Loup. Lire le communiqué de lancement   |   En savoir plus 

  • Capsules vidéos : prévention contre les conséquences des changements climatiques : Les CRE Centre-du-Québec et Chaudières-Appalaches ont créé des capsules vidéos pour valoriser des projets positifs sur leurs territoires. Dans les municipalités du Québec, l’adaptation aux changements climatiques sera bénéfique pour le bien-être des citoyens et celui de leurs portefeuilles. Une délégation du CRECA et du CRECQ a visité Saint-Luc-de-Bellechasse, Nicolet et Thetford Mines pour démontrer que toutes les municipalités, peu importe leur taille, sont en mesure d’agir pour prévenir les conséquences des changements climatiques.
    Consulter les capsules vidéos

  • Lac des Deux Montagnes : Dans le cadre de la démarche pour le lac des Deux Montagnes, les CRE des Laurentides, de Laval, de la Montérégie et de Montréal souhaitent entamer un dialogue avec la communauté autochtone riveraine au lac. Le 19 décembre, les quatre directions des CRE accompagnées de la responsable du projet, ont eu le privilège de s’entretenir avec Mme Véronique Vincent, membre des Premières Nations et chargée de projet au service du développement économique de Kanesatake. Lors de cette rencontre, Mme Vincent a partagé l’histoire et les réalités de sa communauté afin sensibiliser les membres des CRE et les aider à mieux comprendre comment amorcer une relation de collaboration avec sa communauté. Les quatre CRE sont très reconnaissants pour ce moment privilégié d’échange.

 

BAS-SAINT-LAURENT

  • Vitrine sur la biomasse forestière résiduelle : Le CREBSL sera présent le 8 février prochain à un événement portant sur la biomasse forestière résiduelle, organisé par la SADC des Basques. Ce sera l’occasion de présenter entre autres la Boite à outils : chauffage à la biomasse et de participer au 5 à 7 réseautage avec les professionnels de l’industrie. En savoir plus.
  • Création de la Régie intermunicipale de transport collectif du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) : Pour le CRE Bas-Saint-Laurent, la mise sur pied d’un système régional de transport collectif de personnes était LA priorité en matière de lutte aux changements climatiques! Le CRE a contribué de plusieurs façons à la démarche, et ce depuis plusieurs années, notamment avec le projet Mobilités & Territoires et sa Stratégie régionale en transport de personnes au Bas-Saint-Laurent. Une fois financée, la Régie renforcera les services de transport collectif des 7 MRC membres et interreliera ces derniers à l’échelle régionale. Lire le communiqué de presse de la RTBSL.
  • Épisodes climatiques extrêmes et enjeux psychosociaux : Julia Santos Silva, agente de projet au CREBSL et coordonnatrice du Forum interrégional sur les risques côtiers fut interviewée par La Presse pour un article qui met en lumière les enjeux psychosociaux liés aux épisodes climatiques extrêmes. Lorsqu’il est question d’adaptation, « on pense beaucoup aux phénomènes physiques, mais ce sont aussi beaucoup des enjeux humains », relate-t-elle. Un sujet qui met bien la table pour le Forum sur les risques côtiers, où l’aspect humain sera au centre des thématiques abordées. Lire le dossier dans La Presse.
 

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

 

  • Le CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean est maintenant sur Instagram : Pour suivre leurs activités d’une autre manière, rendez-vous sur leur nouveau compte Instagram !
 

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Guide d’accompagnement des promoteurs et gestionnaires immobiliers pour la réalisation de projets d’infrastructures vertes : cet outil vise à répondre à plusieurs enjeux rencontrés dans la ville de Québec. La lutte et l’adaptation aux changements climatiques, la gestion des eaux pluviales, la protection de la qualité des cours d’eau ainsi que la protection et la bonification de la canopée urbaine sont tous des thèmes abordés dans cette ressource adaptée aux besoins de ces différents acteurs. Consultez le guide. 

  • Campagne de mobilisation pour le Plan Nature 2030 : Suite au Rendez-vous de la biodiversité de la Capitale-Nationale, qui s’est tenu le 26 octobre dernier, le CRE Capitale-Nationale invite maintenant les parties prenantes de la région à poursuivre leur engagement dans le cadre de sa campagne En action pour la biodiversité. Cette campagne, qui s’inscrit dans un mouvement de mobilisation nationale, vise à recueillir des résolutions adoptées par les acteurs et actrices qui œuvrent à la protection et à la conservation de la biodiversité. En savoir plus 

    Mobilisation interne et acceptabilité sociale pour une saine gouvernance : Commencez l’année 2024 en force avec des projets bien ancrés dans les meilleures pratiques en mobilisation interne et en acceptabilité sociale, pour favoriser la saine gouvernance de vos organisations!  Annie F. Kingston, coordonnatrice en tourisme durable au CRE Capitale-Nationale, échangera sur ces enjeux lors d’une clinique de discussion en ligne le 24 janvier prochain avec Isabelle Duchesneau du Monastère des Augustines et Véronique Desmarais de Destination Québec cité.  En savoir plus 

    Tendances de 2023 à 2024 : Le CRE Capitale-Nationale partage quelques faits marquants de 2023, et se projette en 2024, une année qui s’annonce bien remplie. Un regard sur les tendances intéressantes en milieux naturels, aménagement du territoire, tourisme durable, économie circulaire, écoresponsabilité ainsi que verdissement et infrastructures vertes. En savoir plus

 

MAURICIE

  • Table ronde : Qualité de l’air à Trois-Rivières : Le CRE Mauricie invite la population de la Mauricie à participer à la table ronde réunissant le MELCCFP, la Santé publique (CIUSSS-MCQ) et la Ville de Trois-Rivières pour présenter les données connues sur la qualité de l’air extérieur et des impacts sur la santé. Une période d’échanges suivra les présentations.
    En savoir plus  |  Eau  |  Transport  |  Matières résiduelles  |  Qualité de l’air

  • Nouvelles pages web : Suite à la création de plusieurs chapitres du bilan environnemental de la Mauricie, le CRE Mauricie a publié, au début décembre, quatre nouvelles pages Web. Elles portent sur les enjeux de l’eau, du transport, de la qualité de l’air et des matières résiduelles. Ces pages sont avant tout destinées aux décideurs et intervenants de la région. Elles se veulent un outil de référence utile pour mieux connaître les enjeux environnementaux, d’évaluer ceux qui sont prioritaires et de suivre l’évolution de ceux-ci.

 

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Départ du Philippe-David Blanchette : C’est avec le cœur lourd que l’équipe du CRE Estrie a dit aurevoir à son Co-DG, Philippe-David Blanchette. Le RNCREQ se joint à l’équipe du CRE Estrie pour le remercier de ses apports au réseau et lui souhaiter énormément de succès dans sa prochaine mission! 
    « J’ai eu l’immense privilège d’occuper les fonctions de codirecteur du CRE Estrie et je vous annonce aujourd’hui que je vais quitter mes fonctions à la fin décembre. Je vais m’ennuyer des membres de mon équipe qui font un travail exceptionnel pour protéger notre environnement. Je vais m’ennuyer des collègues du Regroupement national des CRE qui forment un groupe extraordinaire d’une grande compétence. Mon prochain mandat à la direction générale de la Table des MRC de l’Estrie me permettra de continuer mon travail de concertation régionale, en espérant que nos chemins s’y recroisent! » – Philippe-David Blanchette, ex-co-directeur du CRE Estrie
  • Des élèves engagés pour l’environnementC’est avec beaucoup d’admiration et de gratitude que le CRE Estrie a reçu un généreux don de 374$ de la part des élèves de l’école Montessori à Magog! Une classe s’est mobilisée pour vendre des jouets et livres usagés au marché de Noël de leur école. L’argent amassé était destiné à aller à une cause environnementale… et c’est le CRE Estrie que la classe a choisi. Nous sommes admiratifs de ce message puissant d’espoir et d’inspiration pour les générations futures!
  • Une sensibilisation sur l’impact écologique des écouteurs : L’atelier Cycle de vie des produits donné par le CRE Estrie vise à sensibiliser les élèves de 5e et 6e année du primaire à l’impact environnemental de certains objets de notre quotidien semblant innocents. En fin d’année 2023, Radio Canada s’est rendu dans un de leurs ateliers pour questionner les élèves, très conscients de nos capacités à mieux protéger la planète! Écouter le reportage de Radio-Canada Estrie (sujet à 17:45)Lire l’article de Radio-Canada Estrie 

  • Rendez-vous climat 2024 : la première conférence dévoilée! : La journée du Rendez-vous climat 2024 du CRE Estrie commencera avec la Dre Isabelle Samson. Elle présentera le rapport de la Direction de santé publique : « Changements climatiques: Agissons pour des communautés en santé ». Ce rapport fait appel à la mobilisation de tous et toutes afin de contrer les effets des changements climatiques qui peuvent avoir des impacts directs sur la santé humaine. En savoir plus sur le RDV Climat   |  Lien vers le rapport de la DSP 

  • Une formation à l’école pour apprendre à être piéton : Le CRE Estrie collabore cette année avec les étudiant.es en Techniques policières du Cégep de Sherbrooke. À l’aide de mises en situation et vidéos, des élèves de 3e et 4e année pourront explorer les différentes catégories de signalisation et les comportements adéquats associés à la prudence et à la sécurité en contexte piétonnier en étant bien entourés. La formation Piéton averti sera offerte gratuitement en mars et avril prochains dans les écoles de l’Estrie. En savoir plus 

 

MONTRÉAL

  • Communiqué quant au budget de la STM : Reconnaissant les efforts importants qui sont planifiés par la Société de transport afin de maintenir le service aux usagers, le CRE-Montréal est très inquiet des effets à long terme de ces coupures. Nous sommes notamment préoccupés par la capacité de la STM de maintenir la qualité des services et de planifier le retour à la croissance rapide de l’offre afin d’atteindre les réductions d’émissions de gaz à effet de serre promises par tous les paliers de gouvernement. Lire le communiqué de presse  

  • Événement : La nature du futur – Un an après la COP15 : Afin de souligner le premier anniversaire de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), le CRE-Montréal et la Fondation David Suzuki coorganisent un événement qui rassemblera des expert.e.s et différent.e.s actrices et acteurs clé.e.s en conservation de la biodiversité et stratégies d’adaptation. Les conférencier.ière.s d’honneur seront Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, ainsi que Carly Ziter, professeure associée au département de biologie à l’Université Concordia. En savoir plus

 

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Forum interrégional Connectivité Écologique : Le 15 février 2024 marquera un moment clé pour la convergence des esprits dédiés à la préservation et à l’accessibilité de notre patrimoine naturel. C’est à l’Atrium de l’Université du Québec à Trois-Rivières que se tiendra le Forum interrégional sur la connectivité écologique rassemblant les décideurs et gestionnaires municipaux ainsi que les acteurs du milieu du tourisme et de la conservation des régions de la Mauricie, Capitale-Nationale, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais. En savoir plus

 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

  • Consultation citoyenne sur l’aménagement urbain d’un écoquartier : Le 31 janvier, le CRE Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a participé à une consultation citoyenne organisée par la Ville de Rouyn-Noranda sur l’aménagement urbain d’un écoquartier dans le secteur Senator. Cet événement sous forme d’ateliers d’idéation, a permis à près d’une centaine de citoyens d’échanger, d’exprimer leurs attentes et leurs préoccupations envers ce quartier. Le CREAT a notamment eu l’opportunité de s’exprimer sur différents enjeux d’aménagements durables. Pour plus d’informations.

  • Résolution d’engagement pour préserver la biodiversité : Le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue emboîte le pas et signe une résolution d’engagement pour agir concrètement et contribuer aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité adoptées à la COP15. Dans son élan, l’organisme invite les municipalités, les représentants de la société civile, les institutions et les entreprises privées à adopter une résolution pour reconnaître l’importance de protéger la biodiversité et leur intérêt à participer à la mise en œuvre du Plan nature 2030. En savoir plus
     

CÔTE-NORD

  • Le CRE Côte-Nord présente l’entreprise Numérik Solutions d’affaires : Dans le cadre de la campagne Roulons électrique, le CRE Côte-Nord a réalisé une fiche mettant de l’avant l’entreprise Numérik Solutions d’affaires. Depuis 2010, cette entreprise de Sept-Îles a entrepris des démarches pour électrifier ses équipements. Découvrez leur démarche et leurs conseils pour un projet d’électrification réussi. En savoir plus

 

GASPÉSIE

CREGÎM logo 2022

  • Webinaire – Changement de comportement et mobilité : Quels sont les facteurs psychologiques et sociaux qui influencent nos choix de mobilité ? Pourquoi sommes-nous réticents à l’idée de se déplacer autrement qu’en voiture ? L’objectif du webinaire du 13 décembre 2023 était de discuter de mobilité durable en contexte régional et d’outiller les professionnels en transport et aménagement du territoire afin d’identifier les enjeux, les défis et les solutions possibles en mobilité des personnes. En savoir plus. 

 

ÎLES-DE-LA-MADELEINE

  • Atelier de création de cartes postales : L’artiste de l’île d’Entrée, Hélène Beaulieu, en collaboration avec Attention FragÎles (CRE Ile de la Madeleine), a proposé un atelier familial de création de cartes postales en lien avec l’œuvre vidéo Solastagia Limicolae de l’artiste Geneviève Chevalier. Solastagia Limicolae parle d’oiseaux, plus précisément des pluviers siffleurs de l’archipel. Les cartes réalisées par une technique de collage et de dessin d’observation présentée par l’artiste sont numérisées et remises à l’organisme Attention Frag’Îles, qui lutte activement pour la survie de l’espèce. En savoir plus.

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

  • Échanges entre restaurateurs sur la gestion des matières organiques : Le 8 novembre dernier, plusieurs restaurateurs sur le territoire de la Ville de Lévis ont participé à une rencontre d’échanges et de partage afin de favoriser l’implantation de la gestion des matières organiques dans leur commerce. L’objectif est de détourner des quantités considérables de matières organiques de l’enfouissement.

  • Forum régional sur la mobilité durable : Rendez-vous le 3 avril à Saint-Apollinaire, pour le Forum régional sur la mobilité durable de Chaudière-Appalaches organisé par le CRE Chaudière-Appalaches et Accès transports viables. Cette journée a comme objectif de mobiliser et d’inspirer la région dans la mise en œuvre d’actions en mobilité durable. Le programme comprend des conférences, des ateliers, des échanges ainsi que des outils dévoilés en primeur. En savoir plus

 

LAVAL

  • Fête des semences : Cette année encore, le CRE de Laval a participé à la Fête des semences au Centre de formation horticole de Laval. Une belle opportunité d’échanger avec de nombreuses personnes passionnées de jardinage et d’horticulture sur les enjeux environnementaux propres à la région de Laval.
  • Mémoire sur le projet de Trudel Studios : L’avis du CRE de Laval sur la nouvelle mouture du projet de Trudel Studios (Cité du cinéma) a été transmis le 12 janvier dernier à la Ville de Laval et aux personnes élues du conseil municipal. En résumé, le CRE de Laval y dénonce l’absence d’amélioration réelle du projet, le reniement des balises inhérentes à l’introduction des Secteurs de zonage différé (SZD) au Code de l’urbanisme ainsi que l’absence d’exigences en termes de bâtiment durable et de gestion durable des eaux pluviales. Lire le mémoire
  • 3 nouvelles employées pour la 5e édition de Carbone Scol’ERE : Le CRE de Laval a embauché trois nouvelles animatrices en éducation relative à l’environnement (ERE): Farah, Mégane et Christine. Elles animeront cette année des classes dans le cadre du programme Carbone Scol’ERE Québec, dont c’est la 5e édition lavalloise en 2024! Rappelons que Carbone Scol’ERE est un programme clé en main intégré à la matière de science et technologie des classes de 5e et 6e année du primaire. Il vise à sensibiliser à l’écocitoyenneté à travers 5 ateliers ludiques et positifs!
  • Party de Noël : Le 7 décembre dernier avait lieu le party de Noël du CRE de Laval! L’équipe entière s’est réunie pour une soirée de jeux de société et de bonne bouffe! Toutes et tous ont pu décompresser après une autre année fort chargée. L’heure était au plaisir et à la camaraderie!
 

LANAUDIÈRE

  • Une nouvelle alliance littéraire pour le CRE Lanaudière : Le CRE Lanaudière et la Librairie Raffin de Repentigny s’allient pour créer une fusion entre littérature et engagement environnemental. Une collaboration qui reflète un engagement commun envers une consommation culturelle écoresponsable, où chaque livre contribue à la préservation de notre planète. En visitant la Librairie Raffin, il suffit de repérer les signets « Certifié par le CRE Lanaudière » pour découvrir une sélection de livres soigneusement choisis pour leur pertinence écologique. En savoir plus 

  • Préserver les ressources hydriques : Le CRE Lanaudière et les Solutions Ecotime ont collaboré pour organiser un webinaire dédié au secteur municipal, visant à présenter la stratégie de réduction de l’empreinte hydrique. L’entreprise propose deux technologies innovantes dans le domaine de l’eau, en récupérant l’eau de pluie ou l’eau gris afin de la traiter pour la réutiliser de manière optimale.

 

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Forum Mobilités durables : Le forum, destiné aux organismes agissant dans le domaine de la mobilité, dont le milieu municipal et des transports de la région des Laurentides, aura lieu le 20 février 2024 à l’Hôtel Best Western de Saint-Jérôme. Bien ancré dans le contexte de la région, l’événement propose des conférences, des kiosques d’information, un panel et d’autres activités permettant d’échanger et de s’inspirer pour faire émerger des solutions adaptées à la réalité des Laurentides. En savoir plus (Date limite d’inscription : 6 février 2024).

 

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Webinaire LocoMotion : des ressources communes en mobilité durable. Le CRE Montérégie coorganise ce quatrième webinaire de la série Embarque! Montérégie présentée par Hydro-Québec. Ces webinaires parleront de différents sujets en lien avec la mobilité durable. Rendez-vous le mercredi 28 février de 10 h à 11 h 30. M’inscrire gratuitement

  • Financement de La Fondation de la faune du Québec : dix nouveaux projets ont été approuvés afin de favoriser le rétablissement de populations d’espèces fauniques en danger, pour une enveloppe totale de 234 030 $. La Fondation a pu bonifier l’aide financière offerte à cinq de ces projets grâce à la contribution financière du MELCCFP pour la Conservation des espèces en situation précaire et leurs habitats, et celle du Fonds pour la faune nordique issu d’un partenariat entre la Fondation et la Société du Plan Nord. Le CRE Montérégie recevra 50 000 $. En savoir plus
  • Lancement de la phase 3 de SAM : Le 30 novembre dernier avait lieu le lancement officiel de la 3e phase du projet Symbiose agroalimentaire Montérégie (SAM), un projet de symbiose industrielle porté par le CRE Montérégie. SAM c’est 112 synergies concrétisées, près de 24 500 tonnes de matières détournées de l’enfouissement et près de 103 000 tonnes de CO2éq évitées depuis 2019. Les nouveaux volets sont le développement de projets d’accélérateurs d’innovation, l’intégration des HRI au public cible et le développement d’une plateforme interactive pour les synergies. 
  • Webinaire Roulons électrique : L’expérience de IVÉO et Candiac – Repenser la flotte municipale : Le CRE Montérégie a organisé le 11 janvier dernier un webinaire sur la mobilité électrique dans les municipalités, dans le cadre de Roulons Électrique. La Ville de Candiac a présenté son retour d’expérience sur l’acquisition de trottinettes électriques pour certains déplacements de ses employé·e·s. Une seconde présentation s’intéressait aux services d’accompagnement en innovation de IVÉO. Le webinaire a rassemblé 54 participant·e·s et peut être visionné sur la chaîne YouTube du CRE Montérégie. Voir la vidéo  

  • Concertation « La Montérégie, tissée serrée pour durer » : Le CRE Montérégie a tenu le 28 novembre dernier une journée régionale sur la saine gestion des textiles en Montérégie. Cet événement, ayant réuni 76 participant·e·s, marque le début de la 2e phase du projet de concertation régionale sur le textile intitulée « La Montérégie, tissée serrée pour durer ». Elle a pour objectif le déploiement d’une concertation locale en plus d’assurer la mise en œuvre du plan d’action élaboré lors de la 1e phase.
     

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

  • SOPREMA Canada devient porte-parole du projet Coup de fraîcheur – Verdissement ICI : Le CRE Centre-du-Québec est fier d’annoncer son partenariat avec M. Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction, SOPREMA Canada et international, qui agira à titre de porte-parole du projet Coup de fraîcheur – Verdissement ICI dans le but de faire la promotion du verdissement pour les industries, commerces et institutions (ICI) privés du Centre-du-Québec. Lire le communiqué de presse

  • Bilan 2023 : Le CRE Centre-du-Québec vous propose le bilan 2023 de quelques-uns de ses projets phares. Une autre belle année à se dévouer pour la protection de nos milieux naturels sensibles du Centre-du-Québec. Voir la campagne de communication
  • Financement de La Fondation de la faune du Québec : dix nouveaux projets ont été approuvés afin de favoriser le rétablissement de populations d’espèces fauniques en danger, pour une enveloppe totale de 234 030 $. Le CRE Centre-du-Québec recevra 35 000 $. En savoir plus
 

__________________________________

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement.

Édition de février 2023