Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre d’avril 2023

Vos conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour avril 2023!

 

COLLABORATIONS

 

Forum interrégional sur la mobilité durable : Le Forum interrégional sur la mobilité durable réalisé par le CRE Centre-du-Québec, dans le cadre de Climat de changement, en collaboration avec les CRE de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et de la Montérégie a officiellement été lancé. L’événement aura lieu le 12 avril 2023 à Victoriaville. Lire le communiqué de presse En savoir plus.

 

 

 

Rendez-vous métropolitains du stationnement : Les CRE de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Montérégie et de Montréal vous invitent aux Rendez-vous métropolitains du stationnement du 24 avril au 1er juin 2023. Un événement constitué de trois webinaires d’introduction aux enjeux du stationnement, suivis d’un grand forum de concertation et de mobilisation à l’échelle métropolitaine. Inscrivez-vous dès maintenant afin de profiter du tarif hâtif qui est offert en quantité limitée.

 

 

Le CRE Laurentides vous invite au Forum national sur les lacs, les 7 et 8 juin 2023 à Mont-Tremblant, sous le thème: Y plonger pour mieux les comprendre!
L’organisme remercie ses partenaires: Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie – GRIL, Pêches et Océans Canada, Fondation de la faune du Québec et son partenaire financier le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi que son commanditaire, la Sépaq: Parc national d’Oka et Parc national du Mont-Tremblant. Profitez du TARIF LÈVE-TÔT en vigueur jusqu’au 14 avril 2023  

 

  • Communiqué sur l’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent : Les CRE Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord et Saguenay – Lac-Saint-Jean saluent la démarche conjointe des gouvernements du Québec et du Canada concernant l’agrandissement du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Les nouvelles limites de cette aire marine protégée pourraient couvrir une superficie de jusqu’à 5000 km², permettant de hausser les mesures de protection du béluga du Saint-Laurent, ainsi que d’autres nombreuses espèces. Alors que le processus de consultation publique menant à la concrétisation de ce projet est imminent, les cinq CRE mettent de l’avant des pistes à surveiller tout au long du processus. Lire le communiqué complet.

 

BAS-SAINT-LAURENT

  • Retraite de Luce Balthazar : C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe du CRE Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a dit au revoir à sa directrice générale. Après près de 35 ans de lutte concertée pour la protection de l’environnement, Luce Balthazar a emprunté officiellement le chemin de la retraite le 31 mars dernier.  La détermination et la ténacité dont elle a fait preuve dans les dernières décennies ont permis, en concertation avec plusieurs partenaires, des gains environnementaux importants au Bas-Saint-Laurent. Lire le communiqué de presse.
  • Patrick Morin, nouveau directeur général : Le CREBSL annonce officiellement l’entrée en poste de M. Patrick Morin à titre de directeur général de l’organisme, en remplacement de Mme Luce Balthazar qui a récemment quitté pour la retraite. Biologiste et titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement spécialisé en recherche sur les problématiques socio-écologiques reliées à la forêt, il intègre l’équipe du CREBSL en 2010 d’abord comme agent de développement en environnement et en développement durable, puis comme directeur adjoint. Ainsi, c’est avec aplomb et fort d’une expérience de 13 ans au sein de l’organisme que M. Morin reprend le flambeau de la direction générale. Lire le communiqué de presse.
  • Plan régional de développement 2023-2028 : Le CRE Bas-St-Laurent est fier d’avoir participé à la démarche d’élaboration du Plan régional de développement 2023-2028 du Collectif régional de développement du BSL et souhaite souligner le caractère exceptionnel des quatre objectifs principaux pour le Bas-Saint-Laurent :
    – Promouvoir l’économie circulaire,
    – Soutenir l’optimisation technologique et la formation liée à ces changements,
    – Contribuer à l’atteinte des cibles de protection du territoire de 30 % d’ici 2030,
    – Viser les cibles du gouvernement du Québec afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

 

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

  • Webinaire Favoriser les énergies renouvelables en territoire public : Le CREDD Saguenay — Lac-Saint-Jean organise, le 19 avril 2023 de 12h à 13h, un webinaire qui s’adresse aux gestionnaires (MRC, municipalités, zecs, pourvoiries, etc.), aux locataires et aux autres utilisateurs du territoire public pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. Plusieurs exemples concrets de solutions écologiques, rentables et innovantes seront au rendez-vous. En savoir plus.

 

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • La Fresque de la biodiversité : En partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique, Capitale Nature et la Fresque de la biodiversité Québec, le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale, organise l’atelier « La Fresque de la biodiversité ». Soyez présent le 26 mai prochain pour participer à cet atelier scientifique, ludique et collaboratif visant à découvrir l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité. Inscrivez-vous dès maintenant, c’est gratuit!
  • Protection des boisés à Québec : Les organismes en environnement de la région Capitale-Nationale demandent de meilleurs outils pour la protection des boisés à Québec.
    « Le territoire est une ressource non renouvelable, il est extrêmement difficile de réparer les mauvais usages du passé. Les boisés de Québec jouent un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques et leur disparition aurait des impacts négatifs considérables. Il faut se fixer des objectifs de protection en termes de pourcentage du territoire urbanisé, de connectivité et d’accessibilité aux citoyens.» – David Viens, directeur Milieux naturels au CRE Capitale-Nationale. Lire le communiqué Visionner le téléjournal, vers 14:27
  • Bilan du projet styromousses : Le CRE Capitale-Nationale a présenté le bilan de son projet de mise en valeur de styromousse qui a permis de collecter et mettre en valeur plus de 60 000 litres de styromousse.  En plus de réduire la quantité de déchets envoyée à l’incinération, nous avons également contribué à la réduction de GES de plus de 15 000 kg de CO2 eq. Ces styromousses ont été transformé en produits réutilisables notamment des panneaux d’isolation de bâtiment. En savoir plus, dans leur infolettre.

 

MAURICIE

  • Consultation pour le PRMHH de Shawinigan : La consultation va de bon train du côté de Shawinigan pour la réalisation de son plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) pour lequel Environnement Mauricie donne un soutien. En effet, plus de 200 personnes ont répondu au questionnaire en ligne et une vingtaine se sont réunis le 30 mars dernier pour la consultation en personne.
  • Étude des secteurs du bois : Le CRE Mauricie a réalisé une étude riche en informations sur le secteur du bois. Ce portrait a pour but d’alimenter le travail de la table de concertation du bois dont l’objectif est de bonifier ou de créer une boucle de valorisation des résidus du bois en Mauricie et dans la MRC de Portneuf. Les données présentées visent à partager une image des secteurs du bois, à identifier des axes d’amélioration et à élargir la vision des entreprises et décideurs qui y participent. Lire l’étude. 

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Beaux succès pour le Rendez-vous Climat Haute-Yamaska : La MRC de La Haute-Yamaska et le CRE Estrie ont eu le plaisir d’accueillir 80 personnes au Rendez-vous Climat Haute-Yamaska le 14 mars dernier au Zoo de Granby. Cet événement a permis de belles rencontres notamment lors de la formule Speed-dating Climat créant beaucoup d’enthousiasme sur les solutions face aux changements climatiques. En savoir plus
  • Vent de fraîcheur,  école des Avenues : Le CRE Estrie présente une vidéo de transformation de la cour de l’école Des Avenues à l’automne 2022 dans le cadre de la démarche Vent de Fraîcheur sur l’Est. Au total :
    – Plus de 25 bénévoles et près de 125 élèves ont participé aux plantations;
    – 772 m² d’asphalte a été transformé en espaces verts;
    – 272 arbres, arbustes et vivaces ont été plantés.

MONTRÉAL

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

 

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Le CREDDO connecté à la jeunesse de l’Outaouais : Une partie de l’équipe du CRE de l’Outaouais était présente, les 18 et 19 mars au Hackaton de l’Université du Québec en Outaouais. Plusieurs équipes d’étudiant.e.s ont travaillé à deux défis soumis par le CREDDO, qui en a profité pour rencontrer de jeunes esprits talentueux, créatifs, à l’écoute et surtout passionnés. Pour un organisme comme le CREDDO, qui accueille des étudiant.e.s et de jeunes professionnel.le.s chaque année, participer à ce genre d’évènement est à la fois stimulant et très précieux. Les solutions aux problèmes de notre ère se trouvent en combinant les savoirs de toutes et de tous. Retour en images sur cette fin de semaine.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

  • Conservation de l’engoulevent bois-pourri : Le CRE Abitibi-Témiscamingue travaille depuis presque 5 ans à la conservation de l’engoulevent bois-pourri. Un plan de conservation a récemment été créé, résultat d’un important travail de concertation territoriale, offrant des recommandations spécifiques pour améliorer la conservation de l’espèce dans son habitat essentiel à Rouyn-Noranda. Le plan vise à conscientiser, informer et outiller les principaux utilisateurs et intervenants de cet habitat afin de se rapprocher de l’objectif de conservation de l’engoulevent bois-pourri. En savoir plus.
  • Lancement de la plateforme de mobilité durable, Embarque.AT : Le 16 mars dernier, le CRE Abitibi-Témiscamingue a lancé la plateforme Embarque AT développée en collaboration avec le CRE Estrie. Cette plateforme simple d’utilisation regroupe toutes les offres de mobilité durable du territoire. Elle vise à faciliter la recherche d’alternatives à l’auto solo et la planification des déplacements en transport actif et collectif. Par cette initiative, le CREAT souhaite favoriser la transition vers la mobilité durable en région. Accéder à la plateforme.

CÔTE-NORD

 

  • Les bonnes nouvelles climatiques : Le CRE de la Côte-Nord continue de faire rayonner les initiatives nord-côtières en matière de lutte aux changements climatiques. Une série de publications ont été affichées sur les réseaux sociaux de l’organisme. En savoir plus.

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

CREGÎM logo 2022

 

 

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

 

LAVAL

Logo CRE de Laval 2022

  • La tournée citoyenne Réduire notre empreinte débarque à Laval : Le CRE de Laval, en collaboration avec Vivre en Ville et Laval ZéN, est fier de présenter sa programmation dans le cadre de la tournée citoyenne Réduire notre empreinte, qui aura lieu tout au long du mois d’avril à raison d’un évènement par semaine. Laval est l’une des 10 villes visitées par la tournée Réduire notre empreinte, qui propose 10 choix individuels et 10 choix collectifs à la population pour tendre vers une plus grande sobriété énergétique tout en améliorant
    sa qualité de vie! En savoir plus. 
  • Spectacle d’humour sur l’environnement : Le CRE de Laval, en collaboration avec Vivre en Ville et Laval ZéN, organise « Drôle de climat », un spectacle d’humour sur l’environnement qui rassemblera six humoristes. Rendez-vous le 22 avril 2023 à 19 h pour une formule cocktail et une soirée qui promet rires et réflexions sur le sujet de l’environnement. En savoir plus.
  • Communiqué de presse sur les milieux naturels de Laval : Le CRE de Laval a applaudi la nouvelle quant aux dix municipalités de la couronne nord qui se sont unies pour œuvrer ensemble pour la création d’un parc de conservation métropolitain le long de la rivière des Mille-Îles. On parle là de 18,27% du territoire lavallois,  soit 4 872,5 hectares. Lire le communiqué de presse.

LANAUDIÈRE

14-Lanaudiere-conseilregionaldelenvironnement-

  • Quatre nouvelles recrues pour un redémarrage en force :Le CRE de Lanaudière relance ses activités grâce au recrutement de talents aditionnels.
    – Aurélie, chargée de projet, corporatif, concertation et économie circulaire : On le dit parfois à la blague, mais Aurélie a eu «l’appel» du travail au CRE Lanaudière. Son amour inconditionnel pour le Saint-Laurent et son riche bagage d’expérience en environnement en font un atout indispensable. Son rôle de chargée de projet, Corporatif, concertation et économie circulaire, lui permettra de mener des actions concrètes pour l’ensemble de la région.
    – Karine, adjointe administrative : Bien plus qu’une adjointe administrative, Karine incarne littéralement le «tout autre tâche connexe». Cette passionnée de trekking se démarque par son sens de l’humour et sa personnalité flamboyante. Avec ses 15 années d’expérience dans le domaine de l’administration, le CRE Lanaudière se réjouit de la compter parmi ses rangs.
    – Laurence, chargée de communication : Fière ambassadrice lanaudoise, Laurence adore (re)découvrir sa région. Une vraie passionnée qui n’hésite pas à partager les secrets les mieux gardés de Lanaudière. Motivée plus que jamais à faire rayonner son coin de pays, elle rejoint l’équipe du CRE Lanaudière à titre de chargée de communication, des événements et de la mobilisation.
    – Camille, agente de sensibilisation : Il suffit d’une seule rencontre avec Camille pour comprendre que la protection de l’environnement fait partie de son ADN. Elle ne manque pas d’ambition et croit profondément que chaque geste compte pour sauver la planète. En tant qu’agente de sensibilisation au CRE Lanaudière, elle pourra mettre à profit sa créativité et son intuition au quotidien.

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Le CRE Laurentides vous invite au Forum national sur les lacs, les 7 et 8 juin 2023 à Mont-Tremblant, sous le thème: Y plonger pour mieux les comprendre!
    L’organisme remercie ses partenaires: Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie – GRIL, Pêches et Océans Canada, Fondation de la faune du Québec et son partenaire financier le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi que son commanditaire, la Sépaq: Parc national d’Oka et Parc national du Mont-Tremblant. Profitez du TARIF LÈVE-TÔT en vigueur jusqu’au 14 avril 2023 
  • Nouvelle recrue, eau et lacs : Le CRE Laurentides souhaite la bienvenue à Caroline Dionne au poste d’agente de projets — Eau et lacs. Biologiste de formation, elle travaillera sur divers projets, dont la pérennisation et la promotion du répertoire québécois des stations lavage et le Soutien technique des lacs. Ayant passé tous les étés de son enfance au bord d’un lac, la protection de la nature et des cours d’eau lui tient beaucoup à cœur.

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • 3e semaine montérégienne de l’économie circulaire (SMÉC) : Le CRE Montérégie et ses partenaires vous invitent à la troisième édition de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire (SMÉC). Une série d’ateliers, de conférences et des panels de discussion ainsi qu’une foire d’exposants et un cocktail de réseautage pour clôturer le tout vous seront proposés du 8 au 11 mai 2023. L’événement a pour objectifs de faire connaître et de promouvoir le modèle de l’économie circulaire, de faire rayonner les initiatives circulaires de la région ainsi que d’échanger avec les différents acteurs de la Montérégie. En savoir plus. 
  • Webinaire Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE à Saint-Lambert : Dans le cadre de sa démarche Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE, le CRE Montérégie a organisé avec le Réseau Écocitoyen de Saint-Lambert, un webinaire sur l’apaisement de la circulation et les traverses sécuritaires. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal y a présenté un ensemble d’aménagements pouvant contribuer au développement de la mobilité active. La prochaine étape est le 13 avril 2023 pour mettre ces connaissances en application lors d’un atelier de cocréation. En savoir plus.
  • Un beau succès pour le dernier atelier Vision circularité : Le CRE Montérégie a tenu le 9 mars dernier son dernier atelier Vision circularité, la feuille de route montérégienne pour l’économie circulaire. Durant cet atelier de validation, c’est environ 60 participants de tous types d’organisations (OBNL, entreprises, milieu municipal, ministères, etc.) qui ont participé à la validation des objectifs et la priorisation des actions. L’équipe les remercie pour leur contribution!
  • Nouvelle recrue en économie circulaire (stage) : Le CRE Montérégie accueille Manami Bastelica à titre de stagiaire en économie circulaire, pour les quatre prochains mois. Détentrice d’un baccalauréat en génie des bioressources, elle travaille sur la conception d’une plateforme d’échange de ressources dans le cadre du projet Symbiose agroalimentaire Montérégie. Son projet pourrait profiter à tous les projets de symbioses au Québec. Bienvenue Manami!

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

  • Webinaire | Solutions fondées sur la nature : Afin de souligner le Jour de la terre, le CRECQ vous invite à prendre part gratuitement, vendredi 21 avril 2023 à midi, au webinaire sur les Solutions fondées sur la nature organisée dans le cadre du projet Climat de changement. Ce webinaire se veut une occasion de partager des exemples de bonnes pratiques et d’initiatives concrètes et inspirantes afin de soutenir et accompagner les différents acteurs dans la lutte aux changements climatiques. En savoir plus. 
    • Édito de l’experte, sur la connectivité écologique : Le CRE Centre-du-Québec a invité son experte-maison Patricia Gagnon, biologiste et chargée de projets en milieux naturels, dans son édito du mois de mars. Celle-ci partage ses connaissances en matière de connectivité écologique. Lire l’édito.
    •  Nouvelle recrue en milieux naturels : L’équipe du CRECQ souhaite la bienvenue à Simon Laporte, titulaire d’un baccalauréat ainsi que d’une maitrise en écologie. Enrichi de plusieurs expériences en recherche et en écologie pratique, il contribue désormais à la conservation des milieux naturels ainsi qu’à l’aménagement de corridors écologiques. En savoir plus sur l’équipe.
    • Le réseau des CRE présent au Forum sur la connectivité écologique : Le CRE Centre-du-Québec a coordonné le forum interrégional sur la connectivité des milieux naturels qui a eu lieu le 21 mars dernier au Centrexpo de Drummondville. Cet évènement a profité d’une belle collaboration avec les CRE de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, ainsi que l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ). Il visait à sensibiliser les instances municipales et leurs partenaires à l’importance de la conservation des milieux naturels dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques. Plusieurs spécialistes du réseau des CRE étaient sur place.

 

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.

Édition d’avril 2023