Skip to content

Réaction du Collectif COP15 au soutien financier accordé par les gouvernements du Québec et du Canada

Montréal, 1er décembre 2022 — À l’aube COP15 de Montréal, le Collectif COP15 accueille très favorablement le financement de 1,6 million de dollars accordé par le gouvernement du Québec et celui de 400 000 dollars accordé par le gouvernement du Canada pour soutenir la société civile québécoise pendant cette rencontre déterminante pour la protection de la nature. Les représentants du Collectif félicitent les gouvernements pour ce geste qui vient appuyer les activités de près de 100 organisations issues de tous les pans de la société québécoise.

Ce financement permet notamment l’aménagement et l’organisation de l’Espace Générations Vivantes au Cœur des sciences de l’UQAM et à la Maison du développement durable. Cet espace sera le point de rassemblement par excellence pour en apprendre plus sur la crise de la biodiversité, s’engager aux transformations nécessaires dans tous les secteurs et faire de la protection de la nature une valeur fondamentale de notre société. Le soutien des gouvernements financera aussi une partie des 60 événements qui se dérouleront dans cet espace du 6 au 19 décembre, incluant la grande conférence internationale sur les solutions aux causes jacentes de la perte de la biodiversité et les dialogues pour la biodiversité, et la traduction de certains événements. Les gouvernements contribuent également à la coordination générale et aux groupes de travail du Collectif COP15.

 

– 30 –

 

À propos du Collectif COP15

Formé à la fin juin 2022 pour répondre à l’urgence d’agir face à la perte de biodiversité, le Collectif regroupe 92 organisations de la société civile québécoise (organisations des milieux environnemental et de conservation, de développement international, des jeunes, des organisations autochtones, des syndicats, des organisations financières, des fondations philanthropiques et des centres de recherches). Le Collectif est piloté par un comité de 8 organisations: Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Nature Québec, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), Réseau action climat Canada (CAN-Rac), Réseau des Milieux Naturels protégés (RMN) et la SNAP Québec, ainsi que COPTICOM Stratégies et relations publiques qui en assure la coordination.

Le Collectif COP15 est appuyé financièrement par le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada ainsi que les Fondations Echo et Sitka.

La programmation est accessible sur le site web du Collectif COP15.

Renseignements :

Marie-Eve St-Onge
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
514-601-5504
mestonge@copticom.ca