Skip to content

Pour passer à l’action, dans chaque région

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Un forum sur la transition énergétique près de chez vous !

C’est aujourd’hui qu’a lieu à la Cité de l’énergie à Shawinigan, en Mauricie, un forum mettant la transition énergétique et la mobilité durable au cœur de la réflexion et de l’action régionales. La semaine dernière, deux événements similaires se déroulaient respectivement dans les Laurentides et le Bas-Saint-Laurent. En décembre, le Saguenay—Lac-Saint-Jean avait donné le coup d’envoi de cette série de forums qui auront lieu dans toutes les régions au cours des prochaines semaines. S’inscrivant dans la démarche Par notre propre énergie, pilotée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), ces forums rassemblent de nombreux intervenants de secteurs diversifiés afin d’embrasser la complexité de l’enjeu énergétique et de jeter les bases d’actions concrètes qui seront mises en œuvre d’ici la fin 2018.

Avec Par notre propre énergie, les conseils régionaux de l’environnement (CRE) font avancer la réflexion et la mobilisation régionale autour des enjeux des changements climatiques. Cette démarche rassembleuse est avant tout axée sur les réalisations et elle aura des retombées économiques, environnementales et sociales positives sur tout le territoire.

« La transition énergétique est un enjeu transversal, précise Vincent Moreau, directeur général du RNCREQ. Elle concerne tous les secteurs de la société, c’est pourquoi notre approche est multisectorielle. Les CRE sont le moteur des projets concrets et structurants de réduction des émissions de GES qui seront mis en place dans chaque région, mais ces actions seront surtout le fruit de la collaboration de nombreux acteurs et partenaires. »

« Les forums régionaux sont la pierre angulaire de la dynamique animée par chaque CRE en fonction des spécificités de sa région. Et nous sommes très heureux du soutien de la ministre Isabelle Melançon », se réjouit Vincent Moreau. La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sera d’ailleurs présente à plusieurs forums.»

« Le gouvernement du Québec est heureux d’être partenaire de la démarche de mobilisation Par notre propre énergie du RNCREQ. Cette initiative met en lumière le rôle essentiel que joue l’action citoyenne dans la lutte contre les changements climatiques, a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon. À travers les nombreux forums régionaux organisés par les CRE dans le cadre de ce projet, toutes les Québécoises et tous les Québécois sont appelés à réfléchir, à dialoguer et à s’engager dans l’action afin d’amorcer une véritable transition énergétique, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec. Je salue d’emblée le dynamisme de tous les acteurs qui se joindront au mouvement, et je suis convaincue qu’ensemble, nous réussirons à bâtir un nouveau Québec plus vert, nous assurant ainsi un meilleur avenir à tous. »

– 30 –

Renseignements

Isabelle Lessard, directrice des partenariats et des projets
514 861-7022 poste 27
isabelle.lessard@rncreq.org