Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre Novembre 2025

Vos 17 conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques. Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour novembre 2025 !

Voir le calendrier des prochains événements des CRE.

COLLABORATIONS

  • Une campagne pour le respect de la priorité piétonne : Des observations menées par le CRE Estrie (à Sherbrooke) et le CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean (à Saguenay et à Alma) révèlent des données préoccupantes sur le non-respect de la priorité piétonne. En Estrie, à peine la moitié ont respecté le Code de la sécurité routière (CSR) en s’immobilisant complètement pour laisser passer les personnes qui souhaitaient traverser au passage pour piétons. Au S-L-S-J, c’est 32 % seulement. Les deux CRE se sont associés à la campagne de Piétons Québec « Tu vois des piéton·nes? STOP! » qui vise à modifier les comportements pour un meilleur respect du CSR et par civisme. En savoir plus.

  • Ateliers de la conservation des milieux naturels : Les 22 et 23 octobre derniers ont eu lieu les Ateliers sur la conservation des milieux naturels (ACMN). Plusieurs CRE y étaient représentés par des conférenciers ou conférencières, et ce, dans le but de partager leur expertise sur la connectivité des corridors écologiques, la lutte aux EEE ou encore la restauration écologique. Rappelons que les ACMN constituent un événement bisannuel qui regroupe les organismes de conservation. Ils favorisent les échanges et, par le fait même, l’acquisition de connaissances sur les initiatives locales et régionales de chacun (autant par rapport à la protection de sites naturels que sur la valorisation de ces espaces sensibles et riches en biodiversité).

  • Projet pour favoriser les énergies renouvelables au nord du 49e parallèle : Le CRE Saguenay–Lac-Saint-Jean, le CRE Côte-Nord et le Centre des Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique (Centre TERRE) du Cégep de Jonquière annoncent l’obtention d’un financement important pour réaliser un projet de recherche, de vulgarisation et de formation. Ce sont près de 300 000 $ qui seront investi afin de réduire l’utilisation des énergies non renouvelables sur le territoire public au nord du 49e parallèle. Lire le communiqué de presse.

BAS-SAINT-LAURENT

  

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Une première formation Municipalités vertes :  Les inscriptions sont ouvertes! Le CRE Capitale-Nationale est heureux d’offrir une formation portant sur les infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales dans le cadre du projet Municipalités vertes : la résilience comme priorité. En savoir plus.

  • Webinaire : L’écoconception d’emballages alimentairesLe CRE Capitale-Nationale vous invite le 13 novembre à 12 h, à un panel (en ligne) jumelant expert·e·s et entrepreneur·e·s en transformation alimentaire afin d’identifier les meilleures solutions dans le cadre du projet écotransformation des emballages alimentaires. Cet événement est co-organisé par le CRE, en collaboration avec Québec International. S’inscrire au webinaire.

  • Visite d’infrastructures vertes avec les étudiants du Cégep de Jonquière : Au début du mois d’octobre, le CRE Capitale-Nationale a accueilli des étudiant·e·s en aménagement et urbanisme du Cégep de Jonquière pour leur présenter les aménagements verts du Centre culture et environnement Frédéric Back. À la grande surprise de certain·e·s, oui, il y a bel et bien des toits verts au Québec ! Voir la publication.
  • Revue de presse : 
    Le CRE Cap-Nat a présenté publiquement les concertations CAP.

MAURICIE

  • Rencontres d’information sur les projets d’aires protégées : Le CRE Mauricie a animé les premières rencontres des trois tables locales de concertation du territoire. Ces rencontres ont permis à tous les membres de prendre connaissance des projets sur lesquels ils émettront une recommandation. Les membres en ont d’ailleurs profité pour s’exprimer sur le fonctionnement des tables afin qu’il soit convenable pour tous. Finalement, les participant·e·s ont eu la chance de se familiariser au formulaire d’évaluation préliminaire pour assurer une compréhension commune des informations attendues.

ESTRIE

MONTRÉAL

 

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

  • Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient : Le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue a célébré ses 30 ans jeudi dernier, en remerciant les membres actuels et passés de son conseil d’administration, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à son histoire. L’organisme a également souligné la collaboration de ses partenaires au fil des ans. Les moments marquants de ces trois décennies ont été revisités sous forme de quiz animé, ponctué d’anecdotes et de rires.
  • Nouvelle identité visuelle pour le CREAT : Pour son trentième anniversaire, le CREAT s’est offert un tout nouveau logo, marquant ce jalon important. Dévoilé publiquement lors du 5 à 7 festif des 30 ans de l’organisme, la nouvelle identité visuelle symbolise à la fois la richesse naturelle de la région mais aussi sa mission, centrée sur la concertation et l’harmonie avec l’environnement et les acteurs du territoire. 
  • Randonnée nocturne – Jour de la nuit 2025 : Le CREAT a proposé une randonnée nocturne au Petit Chemin Kékéko (Rouyn-Noranda), le 11 octobre dernier, pour découvrir les espèces qui bénéficient d’une réduction de la pollution lumineuse. L’activité s’inscrit dans le cadre du Jour de la nuit internationale, qui sensibilise aux effets de la pollution lumineuse et encourage sa réduction. En savoir plus.

  • Nouvelle recrue : Le CREAT accueille Myriam Benoit à titre de chargée de projets. Originaire de Senneterre et biologiste de formation, elle s’intéresse particulièrement à l’écologie animale et à l’entomologie. Curieuse et engagée, Myriam participe à divers projets sur la biodiversité, les espèces exotiques envahissantes, les chauves-souris et la tortue serpentine. Son expertise vient renforcer les initiatives du CREAT pour la protection des milieux naturels.

  • Revue de presse :
     – Le CREAT lance la 10e édition de sa chasse aux déchets sauvages. Et cet autre mention dans Le Citoyen Val d’or et Amos 
    – 
    Le CREAT veut parler du projet Onimiki avec la MRC de Témiscamingue, sans succès.

GASPÉSIE

 

  • Grâce à la nature ! : Le CRE Gaspésie invitait la communauté à une expérience unique le 13 octobre dernier à la ZEC des Anses : un parcours ludique de connexion avec la nature. Cet évènement est le fruit d’une collaboration étroite entre la SNAP Québec, le CRE et la ZEC des Anses. Au programme : une randonnée guidée dans une vieille cédrière, des guides passionnés, des débats, des surprise et… un voyage dans le temps ! En savoir plus.
  • Vidéo de la SNAP Québec – Appel de projets Aires Protégées : Le CRE Gaspésie a amorcé en septembre 2025 la démarche régionale de concertation dans le cadre de l’appel à projets d’aires protégées 2024-2027 du gouvernement du Québec. Mandaté par le MELCCFP, le CRE Gaspésie organise cette concertation afin de recueillir les perspectives des acteurs locaux et de formuler des recommandations régionales d’ici 2026. Une vidéo produite par la SNAP Québec présente la démarche en Gaspésie en interrogeant différents proposeurs et souligne l’importance de préserver les milieux naturels du territoire. Visionner la vidéo.
  • Lancement de la concertation régionale EEE Floristiques : Le 28 octobre dernier, le CRE Gaspésie a tenu la première rencontre régionale de concertation pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes floristiques dans la région. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet coordonné par le RNCREQ et financé par le MELCCFP. Elle marque le début des travaux visant à élaborer un plan d’action régional adapté aux réalités du territoire. En savoir plus.

CÔTE-NORD

  • Émission Vert la Côte  Les aires protégées : Claire Pédrot, conseillère au CRE Côte-Nord, propose une nouvelle émission à saveur environnementale. La question qu’elle se pose : comment protéger la biodiversité et conserver les écosystèmes ? Afin d’y répondre, elle s’intéresse aux aires protégées, à leur rôle de préservation et à leur contribution à l’économie régionale. Écouter l’émission.
  • Chronique radio sur l’environnement : Octobre est le mois de l’économie circulaire. C’est un moment pour sensibiliser la population, les entreprises et le gouvernement à passer à une économie plus circulaire. C’est aussi une opportunité de célébrer les efforts individuels ou collectifs dans l’adoption de solutions circulaires, ainsi que d’encourager les autres à passer à l’action. Les stratégies proposées permettent de faire plus et mieux, avec moins. Caroline Fortier, chargée de dossier en écoresponsabilité au CRE Côte-Nord, parle d’économie circulaire sur les ondes de Bonjour la Côte. Écouter la chronique.
  • Front Commun pour une Côte-Nord durable et solidaire : Le CRE Côte-Nord s’unit aux organisations régionales Cité des bâtisseurs, Culture Côte-Nord, le Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord, la TROC Côte-Nord et la Table des groupes populaires de la Côte-Nord pour créer un Front commun. Ensemble, elles présentent un manifeste régional destiné aux candidat·e·s aux élections municipales. Ce manifeste présente les priorités partagées par les OBNL de la région, dans les domaines du logement, de la culture, de l’environnement, de la santé, de l’éducation et plus encore. En savoir plus. Signer le manifeste.
  • Retour sur les tables de rencontres pour les concertations : Au cours des trois dernières semaines, le CRE Côte-Nord a tenu les premières rencontres des six tables locales de concertation sur le territoire, de Blanc-Sablon à Essipit, en passant par Fermont et Baie-Comeau. L’équipe a eu un agenda bien rempli : présentation des propositions, retour sur le fonctionnement des tables et préparation à l’évaluation préliminaire. Ces échanges ont permis un premier partage et une rétroaction des membres. Cette étape marque le début concret de la concertation qui se tiendra dans les mois à venir.
  • Revue de presse : 
    – Le CRE CÔTE-NORD a officiellement présenté son mandat EEE Floristiques. Et cette autre mention dans Le Manic. – Le CRE Côte-Nord mène des concertations sur des projets d’aires protégées

ÎLES-DE-LA-MADELEINE

  • Assemblée générale annuelle : Le CRE Îles-de-la-Madeleine, invite la population à découvrir une composition musicale authentique intitulée « Trésors fragiles », rendant hommage aux bienfaits uniques de la Nature qu’il faut savoir écouter. Ce mercredi 19 novembre 2025, à partir de 18 h, au 500, espace d’innovation (Cap-aux-Meules), c’est aussi le moment de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme qui vous offre un moment de partage au sujet des activités utiles à la préservation de l’environnement.
  • Revue de presse  : 
    – Ariane Jobin, ancienne du CRE IDLM devient la nouvelle coordonnatrice de la TCR des Îles.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

  • Deuxième saison pour le projet Guette ta glace : Guette ta glace entamera son deuxième hiver de collecte de données sur les patinoires extérieures. Au total, ce sont 25 municipalités de Chaudière-Appalaches et 4 municipalités franco-ontariennes qui participent à cette initiative visant à observer les changements climatiques selon l’angle des loisirs hivernaux. Récemment, les municipalités ont reçu un bilan personnalisé de leur saison de patinage, qui présente leurs résultats, en plus de les comparer à ceux des autres municipalités participantes. Devant toutes ces données, le CRE Chaudière-Appalaches vous propose une compilation de faits saillants. Consulter les faits saillants.

  • Partenariat avec l’UQAR pour cinq ateliers sur les puits privés : Partenaire d’un projet catalyseur portée par la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations en milieu rural (CIRUSSS) de l’UQAR, le CRECA coanimera bientôt cinq rencontres avec des groupes de personnes aînées. Ces ateliers se tiendront dans cinq municipalités rurales où une forte proportion des résidences est alimentée par des puits privés. Les propriétaires peuvent vivre des inquiétudes quant à la quantité et la qualité d’eau potable lors de sécheresses, d’inondations ou lors de la vente de leur maison par exemple. Il sera intéressant d’entendre des propriétaires de puits actuels et d’anciens propriétaires sur leurs expériences, leurs apprentissages et leurs besoins afin de s’adapter aux impacts des changements climatiques.

  • Ateliers de travail du VRAC-PARC : Dans le cadre de l’élaboration du PARC (le plan d’adaptation régional au climat en santé publique) des ateliers de travail se déroulent présentement dans la région de Chaudière-Appalaches, réunissant divers professionnel·le·s autour d’aléas comme la chaleur, les inondations et la qualité de l’air. Ces rencontres, coordonnées par le CISSS de Chaudière-Appalaches provoquent d’importantes et riches discussions. Le CRECA se joint aux groupes de travail pour discuter des enjeux de chaleur et d’eau potable, en plus de s’intégrer au comité élargi pour superviser l’ensemble des thèmes.
  • Nouvelle recrue : L’équipe du CRECA est heureuse d’accueillir Catherine. Passionnée de nature, elle réalise des inventaires d’oiseaux pour Bird Studies Canada. Elle est également une apicultrice amateur aguerrie, une randonneuse enthousiaste et une pêcheuse contemplative. Son engagement reflète une volonté d’agir pour un avenir plus durable et solidaire. Elle rejoint l’équipe du CRECA où elle est responsable de la coordination des financements et du réseautage.

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Nouvelle attestation d’écoresponsabilité d’événement : Le CRE Laurentides est fier d’avoir lancé son attestation d’écoresponsabilité d’événement. Celle-ci s’appuie sur l’expérience acquise au fil des années dans l’application des pratiques développées par le BNQ (Bureau de normalisation du Québec) et prend le relais dans la région en raison de l’arrêt de ce programme en février 2025. L’attestation décline en trois niveaux et couvre tous types d’événements et inclut : accompagnement personnalisé, canevas d’actions, visuel promo. En savoir plus.
  • Nouvelle recrue  : Suite à son été en tant qu’agente de liaison, Laurie Ouellet est maintenant agente de projets dans l’équipe Eau, lacs et biodiversité du CRE Laurentides. Laurie détient un baccalauréat en biologie à l‘Université du Québec à Rimouski et s’est spécialisée en écologie aquatique pendant ses étés universitaires.
  • Nouvelle recrue : Le CRE Laurentides souhaite la bienvenue à Chloé Moreau pour un stage de 16 semaines. Elle prêtera main-forte pour divers projets : les concertations sur les aires protégées en territoire public et la stratégie régionale sur les espèces exotiques envahissantes par exemple.

LANAUDIÈRE

  • Retour sur la 2e édition du Forum lanaudois : Le CRE Lanaudière a organisé la 2e édition du Forum lanaudois pour une synergie climatique, le 9 octobre dernier. De l’inspiration, des discussions et des outils de décisions résument les apports de cet événement ayant rassemblé 70 personnes. Merci à Benoit Delage du CREDDO qui a inspiré la communauté lanaudoise avec ses autos partages et à Nicolas Valente du RNCREQ, qui a présenté PhareClimat Santé !
  • Une initiative d’économie circulaire : le magasinage seconde main. Dans le cadre de la préparation du Forum lanaudois pour une synergie climatique du 9 octobre, l’équipe du CRE Lanaudière a collaboré avec la Friperie Grand Cœur de Mascouche pour une séance de magasinage seconde main. Une belle façon de promouvoir l’économie circulaire tout en habillant l’équipe avec style et conscience écologique! Une initiative simple, ludique et inspirante qui peut facilement être reproduite pour encourager la mode durable.
  • Revue de presse : 
    – La DG du CRE Lanaudière participe à l’implantation et bon fonctionnement du projet « Frigos Verts » dans la MRC de L’Assomption.
    – Le CRE Lanaudière fait des recommandations pour les élections municipales 2025.

LAVAL

  • « Écoconception et Emballages : Innover pour demain » : Le Conseil régional de l’environnement de Laval organisera en janvier 2026 un évènement intitulé « Écoconception et Emballages : Innover pour demain », au Grand Hôtel TIMES de Laval. Ce rendez-vous unique réunira des dizaines d’entrepreneur·e·s de l’industrie bioalimentaire. L’avant-midi sera composé de deux conférences inspirantes et d’un panel d’expert·e·s. Un événement organisé par le CRE de Laval, avec le soutien financier du Fonds d’action québécois pour le développement durable, Écoemballage+ et du Gouvernement du Québec, et en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval et Laval Innov. S’inscrire à l’évènement.

  • Succès pour la 1ère édition lavalloise de la Cyclovia : Le 21 septembre a eu lieu la première édition de la Cyclovia de Laval pour profiter d’une rue sans voitures ! Avec plus de 2100 passages enregistrés pendant l’évènement, le message est clair : les Lavallois·es veulent que la mobilité active continue à se développer sur leur territoire. Une partie du boulevard Cartier a été fermée aux voitures pour les troquer par des vélos, des piétons, des ateliers et des spectacles.

  • Succès pour le débat municipal sur l’environnement : Le CRE de Laval a tenu son débat électoral sur l’environnement le 16 octobre dernier, auquel ont participé Stéphane Boyer ( Mouvement lavallois ) et Claude Larochelle ( Parti Laval ), au Collège Montmorency. Huit questions prédéterminées par le CRE ont été débattues, et le public a pu poser quelques questions. Un exercice qui aura certainement aidé la population lavalloise à faire un choix éclairé. Un total de 54 personnes ont assisté au débat et le Courrier Laval a fait une rediffusion en direct, disponible sur YouTube. Visionner la rediffusion.
  • Un 1er jardin de pluie réalisé : En septembre dernier, le CRE de Laval a réalisé son premier jardin de pluie dans le cadre de son projet Rétencité. Rappelons que le CRE bénéficie d’une aide financière de 110 400 $ dans le cadre d’Action-Climat Québec. Échelonné sur 3 ans, le projet Rétencité vise à promouvoir la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) auprès des entreprises et de la population à Laval.
  • Magasine ta solution! : Du 20 au 26 septembre dernier, l’initiative Magasine ta solution ! – orchestrée par Concertation Montréal – s’est installé au Centre Laval. Fier partenaire du CRE Laval, cette boutique éphémère a permis aux personnes présentes de magasiner des vêtements de seconde main et de participer à des ateliers gratuits pour réparer leurs vêtements.
  • Nouvelle recrue en transition socio-écologique : Le CRE de Laval souhaite la bienvenue à Mylène, nouvelle Chargée de projets en transition socio-écologique ! Mylène travaillera pour la Cellule sur la transition socio-écologique au sein de la Politique régionale de développement social de Laval (PRDS). Elle portera plusieurs chapeaux : développement du projet, gestion des communications, représentation et animation de rencontres.
  • Nouvelle recrue en ERE : Bienvenue à Daphné, Chargé·e de projets en Éducation relative à l’environnement ! Daphné a œuvré dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’animation jeunesse. Son parcours l’a mené·e à travailler sur des projets liés à la sécurité alimentaire, à la défense du vivant et à la transition socioécologique. Iel réunit maintenant deux de ses passions, soit l’environnement et l’éducation, dans le cadre de son nouveau poste au CRE de Laval.
  • Revue de de presse :
    – Le CRE Laval a organisé un débat sur l’environnement dans le cadre des élections municipales.
 

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Atelier de concertation « Outils pour réduire les GES – l’économie circulaire au service des municipalités » :  Le 29 octobre dernier à Boucherville, le CRE Montérégie a tenu un événement qui rassemblait différents partenaires clés du territoire afin de réfléchir aux actions communes de réduction des GES et de développer des partenariats régionaux. Cet événement s’inscrit dans le projet de création d’une boîte à outil visant l’intégration de l’économie circulaire dans les planifications stratégiques des MRC et des municipalités. 
  • Webinaire | L’économie circulaire au service de la culture en serre : Dans le cadre du mois de l’économie circulaire, le CRE Montérégie vous invitait le 9 octobre dernier au webinaire « L’économie circulaire au service de la culture en serre », une conférence inspirante sur les solutions concrètes qui permettent de cultiver en serre tout en réduisant l’empreinte environnementale et en optimisant les ressources. Conférencière : Natachat Danis : expert-conseil en horticulture et efficacité énergétique chez Tessier fabricant de serres.

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement.

Édition Novembre 2025