Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre Août 2025

Vos 17 conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques. Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour Août 2025 !

 

BAS-SAINT-LAURENT

  

 

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

  

 

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Activité d’entreprise contre la renouée du Japon : 151 Kg de renouée du Japon ont été arrachés et ensachés en 2 heures par l’équipe d’Entrepreneuriat ULaval lors d’une activité de teambuilding en nature et en faveur de la biodiversité, organisée par l’équipe en milieux naturels du CRE Capitale-Nationale! Merci aux personnes participantes, qui ont bravé la pluie pour contribuer à une biodiversité locale épanouie au Domaine de Maizerets.  Planifier une activité d’équipe avec le CRE. 

  • 18e phase du projet Entre la Terre et l’Eau : Connaissez-vous les milieux naturels et la faune qu’abrite votre terrain privé? Le CRE Capitale-Nationale fait appel aux propriétaires de la région qui possèdent des terrains avec des milieux humides afin de participer à la 18e phase de son projet Entre la Terre et l’Eau. Le projet permet aux propriétaires de : Reconnaître l’importance de la biodiversité et agir pour la conserver; Faire partie d’un réseau de propriétaires engagé·e·s; Obtenir les outils nécessaires pour comprendre; Protéger et valoriser les milieux humides.

  • En mode solutions d’emballages écoresponsables pour le secteur de la transformation alimentaire : Le projet Écotransformation des emballages alimentaires du CRE Capitale-Nationale va bon train : une première rencontre a permis d’identifier les problématiques spécifiques rencontrées par chaque entreprise participante concernant la transition vers des solutions d’emballages écoresponsables. Merci à Monsieur Cocktail, Lao Inc, Le Ferment gourmand, Maison Orphée, Jardins Versatiles, et MTY Food Group pour leur engagement exemplaire! La prochaine étape : réalisation d’un arbre décisionnel pour outiller l’industrie de la transformation alimentaire en termes d’écoemballage. En savoir plus

  • Revue de presse : 
    Le CRE Cap-Nat et le CRECA font partie d’un Groupe consultatif pour la réhabilitation du pont de Québec
    – Le CRE Cap-Nat reçoit env. 348K$ du MAMH pour offrir une formation en adaptation aux changements climatiques – S’outiller pour s’adapter.
 

MAURICIE

  • Mise à jour du bottin des réparateurs de la région : Environnement Mauricie met à jour son bottin des réparateurs de la région. L’objectif : faciliter l’accès aux services de réparation, réduire les déchets à la source et valoriser le savoir-faire local. Les entreprises, travailleurs autonomes et passionnés spécialisés en réparation (objets, vêtements, électroniques, etc.) sont invités à s’inscrire ou valider leurs informations avant le 31 juillet 2025.  Remplir le formulaire ou Contacter aberroyer@environnementmauricie.com. 
  • Nouvelle recrue en milieux naturels : Le CRE Mauricie est heureux d’accueillir Kary Leblond en tant que Conseillère en milieux naturels. Technicienne en bioécologie et biologiste, Kary possède plusieurs diplômes en gestion des ressources fauniques, géomatique et écologie. Elle met son expertise au service de la conservation de la nature et des inventaires fauniques, avec une forte passion pour la préservation du vivant, elle désire dédier sa carrière à la conservation de la faune et des écosystèmes. Son lien étroit avec la nature l’amène à parcourir de nombreux territoires pour mieux la connaître et la protéger, convaincue que chaque organisme vivant mérite de vivre.

 

ESTRIE

 

MONTRÉAL

 

  • RDV de la mobilité durable : Le CRE Montréal dévoile la programmation de la 11e édition des RDV de la mobilité durable qui se déroulera lors de quatre journées thématiques en septembre 2025. Tous les événements se dérouleront à la Maison du développement durable. Les inscriptions sont ouvertes, faites vite, les ateliers et panels ont un nombre de places limitées. En savoir plus.

 

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

  • Inventaire des milieux humides : Le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue a été mandaté pour réaliser des inventaires dans les milieux humides de la région. Les données récoltées alimenteront une base d’informations précieuses qui permettra au laboratoire C-PALEO de l’UQAM de produire une première modélisation cartographique détaillée des stocks de carbone estimés dans les milieux humides de l’ensemble du Québec. Lire le communiqué de presse.
  • Trois nouvelles stations de lavage  : Le CRE Abitibi-Témiscamingue a livré trois stations de lavage dans le cadre du projet Réseau Vigie Aquatique. Le 23 juin, une station a été livrée à La Morandière-Rochebaucourt et sera installée au lac Castanier à la mi-juillet. Le 3 juillet, deux autres stations ont été livrées à la municipalité de Taschereau. Leur installation est prévue au bureau municipal et dans le secteur La Ferté.  En savoir plus sur le projet. 
  • La station de lavage d’embarcations d’Arntfield est de retour : Dans le cadre du projet Réseau vigie aquatique du CREAT, une station de lavage a été installée au Resto l’Aréna, à Arntfield (Rouyn-Noranda). Accessible en tout temps et fonctionnant en libre-service, elle permet de nettoyer les embarcations avant ou après un déplacement entre plans d’eau. Ce geste contribue à limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes.  En savoir plus. 

  • Revue de presse :
    – Le CREAT aide la population distinguer la Berce du Caucase et la Berce laineuse.
    – Le CREAT coordonne des inventaires de chauves-souris.
    Le CREAT lutte contre deux espèces envahissantes aquatiques.

 

CÔTE-NORD

  • Inventaire des stocks de carbone dans les milieux humides : Le CRE Côte-Nord amorce l’inventaire des stocks de carbone dans les milieux humides. En collaboration avec le gouvernement du Québec et des chercheurs universitaires, des membres de l’équipe ont réalisé des inventaires afin de mieux comprendre le rôle des milieux humides dans la lutte aux changements climatiques. Pour chaque site visité, une méthode d’inventaire standardisée est appliquée afin d’assurer la qualité et la comparabilité des données sur la végétation et les sols organiques. Ces mesures nous permettront d’estimer la quantité de carbone stockée et de créer une base de données solide pour orienter les décisions d’aménagement et de conservation.

 

GASPÉSIE

 

 

ÎLES-DE-LA-MADELEINE

  • Le prochains rendez-vous pour le nettoyage de plage : Attention FragÎles, le CRE Îles-de-la-Madeleine, vous invite à participer au nettoyage des plages des Îles, une activité alliant protection de l’environnement et découverte du milieu insulaire. Joignez-vous à nous pour retirer les déchets des berges et poser un geste concret pour l’archipel. Rendez-vous le 12 août à la plage du Sandy Hook, de 13 h 30 à 15 h 30. Activité accessible à tous, avec de bons souliers, des vêtements adaptés et une bouteille d’eau. En partenariat avec le Comité ZIP des Îles et le Gouvernement du Québec. Les Îles, j’y tiens, j’en prends soin. En savoir plus. 
  • Le projet d’inventaire des criquet des Îles-de-la-Madeleine se poursuit cet été : Dans le cadre d’une démarche d’acquisition de connaissances sur cette espèce endémique, l’objectif de ces travaux est de connaître ce qui caractérise l’habitat de prédilection du criquet des Îles-de-la-Madeleine, son alimentation, sa haute période d’activité, son cycle de vie et les éventuelles menaces vis-à-vis de celui-ci. Une collaboration avec l’Insectarium de Montréal a vu le jour afin de mettre en place un élevage de quelques spécimens en captivité. Cela a pour but de mieux comprendre le cycle de vie et les besoins écologiques de l’espèce, afin d’assurer sa protection !
  • Revue de presse :
    – Le CRE IDLM nettoie les plages cet été.
    – Le CRE IDLM, Attention FragÎles, annonce ses nettoyages de plages d’été.
 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

  • Visite terrain sur la lutte aux nerpruns envahissants : La semaine dernière, l’équipe du CRE Chaudière-Appalaches a collaboré à une visite de terrain à Cookshire-Eaton, organisée par l’AMVAP et l’appui de l’AMFE. Une vingtaine de participant·e·s ont visité trois sites touchés par le nerprun bourdaine. Cette tournée leur a permis d’apprendre à bien identifier l’espèce et de discuter des options de lutte contre cette espèce de plus en plus présente en Chaudière-Appalaches. Une journée enrichissante pour avancer dans la protection de la biodiversité des écosystèmes. En savoir plus. 
  • Revue de presse :
    Le CRECA se lance dans la lutte aux nerpruns envahissants.
 

LAVAL

  • Tourisme en transition : Le CRE de Laval et Tourisme Laval annoncent la tenue de Tourisme en transition, un événement dédié aux professionnel·le·s du secteur touristique lavallois. Cette première édition propose des conférences avec des personnes expertes, des ateliers interactifs et des moments de réseautage. Ce sera l’occasion de réfléchir aux enjeux et aux solutions et de découvrir des outils concrets pour entreprendre une transition vers le tourisme durable.  En savoir plus. 
  • Projet de transfert de connaissances : Le projet de sensibilisation des entreprises bioalimentaires de Laval à l’écoconception des emballages alimentaires a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et Écoemballage+. Lors d’un événement dédié aux entreprises bioalimentaires lavalloises, celles-ci pourront participer à des conférences et à des démonstrations pour les inspirer et visualiser des solutions applicables à leur réalité. En savoir plus. 
  • Nouvelle recrue en événements spéciaux (verdissement et RétenCité) Le CRE de Laval accueille Catherine Boudin dans son équipe. Elle occupe le poste d’agente aux événements spéciaux pour les projets de verdissement et RétenCité. Depuis plusieurs années, elle évolue dans les milieux culturels, communautaires et événementiels. Elle a notamment coordonné des projets jeunesses et des initiatives de concertation sociale en Estrie.
 

LANAUDIÈRE

  • Nouvelles recrues : Le CRE Lanaudière annonce les nominations de Marilou Vigneau, à titre de conseillère stratégique en environnement, et de Guy Latour, à titre d’agent des événements et de la communication. Leur passion pour l’environnement et leur expertise en développement durable et en communication sont des atouts précieux pour notre mission. Ensemble, ces personnes contribueront à renforcer nos actions en faveur d’une région plus verte et durable et d’une communauté mobilisée.  Découvrez leur profil. 
  • Revue de presse :
    – Le CRE Lanaudière accueille deux nouveaux membres dans son équipe.

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • 30e anniversaire du CRE : Le 20 juin dernier, le CRE Laurentides a célébré son 30e anniversaire à la Place Lagny, à Sainte-Agathe-des-Monts, en compagnie de partenaires, membres et élu.e.s. C’est devant 80 personnes que plusieurs mots d’ouverture et témoignages touchants se sont succédés. La plantation symbolique d’un chêne rouge au bord du lac des Sables ainsi qu’un cocktail au son de musiciens ont clôturé cette rencontre festive.  Pour plus d’information. 
  • 20e saison du soutien technique des lacs : La 20e saison du soutien technique des lacs bat son plein dans 5 municipalités de la région, soit Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Agathe-des-Monts, Lac-Supérieur, La Minerve et Wentworth-Nord. En 20 saisons, 106 agents de liaison ont été formés par le CRE Laurentides pour agir sur la santé des lacs de 35 municipalités, MRC et territoires.
  • Mise en garde à propos de l’herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué : Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait avoir un impact sur les écosystèmes aquatiques.  Lire le communiqué de presse. 
  • Revue de presse :
    – Le CRE Laurentides et Saint-Sauveur présentent un Guide à l’intention des riverains et des utilisateurs des lacs.
    – Le CRE Laurentides prépare des concertations sur les projets d’aires protégées en territoire public.
 

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

 

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

  • L’édito de l’experte : L’experte du mois de juillet est l’avocate pour le Centre québécois du droit de l’environnement, Camille Cloutier, qui partage avec nous son savoir en matière de règlementation pour la décarbonation des bâtiments au Québec. Lire l’édito.
  • Inauguration de la phase 1 du projet Emprise vivante à Drummondville : Dernièrement, le CRE Centre-du-Québec a inauguré la phase 1 du projet Emprise vivante à Drummondville qui vise à transformer une emprise de ligne de transport électrique sur plus d’un kilomètre en un véritable corridor de biodiversité.  Lien vers le communiqué. 
  • Revue de presse : 
    – Le CRECQ a inauguré la première phase de l’emprise vivante sous les lignes Hydro, à Drummondville

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement.

Édition Août 2025