Skip to content

CRE Îles-de-la-Madeleine

Le CRE Îles-de-la-Madeleine

Attention FragÎles est un organisme à but non lucratif, fondé en 1988, qui œuvre depuis plus de 30 ans à la protection de l’environnement des Îles-de-la-Madeleine. En 2023, il a rejoint le réseau des conseils régionaux de l’environnement.

L’équipe du CRE IDLM réalise des activités de concertation, d’éducation, de sensibilisation, d’intervention, d’inventaire, de caractérisation, de restauration, d’accompagnement et de service-conseil en environnement. Son action concerne divers domaines, tels que la biodiversité et les espèces en péril, les milieux naturels et les écosystèmes, les changements climatiques et l’érosion, l’éducation relative à l’environnement, ainsi que le développement et la gestion durable du territoire. Il travaille avec plus d’une trentaine de partenaires locaux, régionaux et nationaux.

Réalisations majeures récentes ou en cours

  • Rejoindre le réseau des CRE
    Attention FragÎles est fier d’annoncer la concrétisation de ses démarches visant à obtenir un financement récurrent pour soutenir sa mission de protection de l’environnement sur le territoire madelinot. Le ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), M. Benoît Charrette, a annoncé aujourd’hui par visioconférence, devant des partenaires locaux, régionaux et nationaux, la désignation d’Attention FragÎles comme 17e Conseil régional de l’environnement. Cette reconnaissance et ce financement permettent de consolider davantage l’organisme et de soutenir la pérennité de sa mission.
  • DÉMARCHE PHa/REs
    Protection des habitats essentiels pour le rétablissement des espèces en péril aux Îles de la Madeleine. Nous pouvons vouloir préserver la nature simplement pour sa beauté ou pour le bonheur d’y pratiquer certaines activités. Mais en réalité, les milieux naturels sont à la base d’un grand nombre de sphères de notre vie, sans qu’on en prenne toujours conscience. Beaucoup d’éléments de notre quotidien et de notre qualité de vie reposent sur leur bon fonctionnement et leur conservation. Et c’est encore plus vrai dans une communauté insulaire comme celle des Îles-de-la-Madeleine. En savoir plus.
  • Restauration côtière et aménagement
    Attention FragÎles a mis en place une variété de projets d’intervention visant à réduire ou à contrer l’impact de l’érosion côtière. Notre équipe favorise des mesures d’intervention souples inspirées des processus naturels, visant l’accumulation et la stabilisation du substrat. En savoir plus.

Contact

Présidence : Odile Dion-Achim

Direction : Marie-Ève Giroux