Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Capitale-Nationale

Conseil-régional-de-environnement-région-de-la-Capitale-Nationale-1170x694

Le Conseil régional de l’environnement Capitale-Nationale

Le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale est un OBNL qui œuvre depuis 1989. Il regroupe des associations, des institutions et des individus ayant à cœur la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité. Sa stratégie privilégie la concertation régionale, les actions de sensibilisation, les projets concrets avec les intervenants du milieu et la conception d’instruments de diffusion.

Réalisations majeures récentes ou en cours

Déblocage projet de tramway

Le CRE mène des campagnes pour que la ville se dote d’un réseau structurant de transport en commun. C’est donc un aboutissement d’avoir obtenu l’accord du gouvernement et d’avoir lancé les appels d’offres pour le projet de tramway, malgré un rapport du BAPE lamentable.

Ville Éponge

Ville Éponge vise à favoriser l’essor d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales en milieu bâti en unissant les efforts de la communauté.

Maximiser la réutilisation des terres d’Écocentres

Développement d’un concept d’économie circulaire pour valoriser et réutiliser les terres d’Ecocentres dans les projets de travaux et d’aménagements de la Ville

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CRE Capitale-Nationale l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau 3.

Reconnaissance

Certificat de félicitations du Député de Québec Jean-Yves Duclos pour les 30 ans du CRE Capitale.

Prix Respect de l’environnement et lutte aux changements climatiques, de l’Association canadienne des nations unies – filiale de Québec.