Skip to content

Communiqué | Mandat de concertation pour contribuer à l’atteinte de 30 % de conservation du territoire d’ici 2030

Québec, le 27 mai 2025 – Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est fier d’annoncer qu’il a obtenu un mandat de concertation afin d’aider le gouvernement du Québec à atteindre ses objectifs ambitieux de protection de la biodiversité. Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Plan Nature 2030, qui vise notamment à conserver 30 % des milieux continentaux et 30% des milieux marins et côtiers du Québec d’ici 2030.

Évaluer le potentiel de plus de 400 propositions d'aires protégées

Grâce à un financement de 4,5 millions de dollars octroyé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le RNCREQ mènera des activités de concertation dans toutes les régions du Québec, à l’exception du Nord-du-Québec, de Montréal et des Îles-de-la-Madeleine. Les tables de concertation régionales, auxquelles participeront les acteurs locaux et régionaux, devront évaluer le potentiel de plus de 400 propositions d’aires protégées en milieu continental et aboutir à des recommandations quant aux territoires faisant l’objet d’un consensus entre les parties prenantes concernées. Après des événements de lancement régionaux, les travaux de concertation s’étaleront sur un an et demi à partir de l’automne 2025. Les résultats de cette démarche serviront à éclairer les décisions du gouvernement du Québec quant aux territoires à protéger à l’issue de l’appel à projets.

Le ministre responsable de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a souligné l’importance de ce mandat : « Plusieurs projets d’aires protégées sont sur la table présentement. Nous avons besoin de l’expertise des acteurs locaux et régionaux, dont les municipalités et les MRC, pour identifier les initiatives les plus porteuses pour la nature et les communautés locales ».

Les fondations d’un héritage durable

« L’appel à projets a suscité en 2024 une mobilisation remarquable, et nous sommes résolus à collaborer étroitement avec l’ensemble des partenaires concernés pour parvenir à un consensus sur les territoires qui seront recommandés au gouvernement afin de créer de nouvelles aires protégées partout au Québec. »

« Ce mandat marque une étape cruciale dans la concrétisation des engagements du Québec en matière de protection de la nature. En mobilisant l’expertise de son réseau et en s’appuyant sur la volonté des collectivités, les conseils régionaux de l’environnement contribueront à faire émerger des propositions d’aires protégées porteuses et ancrées dans les réalités régionales. Ensemble, nous avons l’occasion de poser les fondations d’un héritage durable pour les générations futures et pour la biodiversité qui fait la richesse de notre territoire. »

 

– 30  –

En savoir plus

À propos du RNCREQ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable. Les dix-sept conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives et favorisent l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Depuis plusieurs années, les CRE mobilisent les parties prenantes pour faire avancer la réflexion, développer les connaissances, favoriser le maillage et la concertation, dans le but d’encourager et faciliter le passage à l’action.

Renseignements

Nicolas Valente, chargé des communications
514 861-7022 poste 3524
communications@rncreq.org