Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie est fier de vous présenter le cinquième webinaire tenu dans le cadre du projet de Marketing social autour de la rainette faux-grillon de l’Ouest.

Ce webinaire, intitulé Restaurer l’habitat de la rainette faux-grillon : succès, apprentissages et suivi, portera sur une étude de cas à Boucherville et se focalisera sur le suivi et la mesure des retombées après la réalisation de travaux de restauration. Entre autres, les points suivants seront abordés :Méthodes de suivi ;Utilisation de l’habitat par la rainette suite aux travaux ;Reprise de la végétation et impacts des espèces exotiques envahissantes ;Éléments à améliorer et stratégies mises en place.Juin 202511INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT
Le webinaire sera donné par notre conférencière invitée, Lauralie Beaulieu, chargée de projets chez Nature-Action Québec (NAQ) au sein de la direction de la Restauration des milieux naturels.Le webinaire est gratuit, mais vous devez vous y inscrire ! Celui-ci aura lieu le 11 juin de 13h00 à 14h00.

Au plaisir de vous voir en grand nombre ! Pour en savoir plus sur notre conférencière :

Mlle Beaulieu est titulaire d’une Technique de bioécologie. Depuis qu’elle a rejoint l’équipe de NAQ en 2018, elle a participé à la caractérisation biologique d’une grande diversité de milieux naturels dans plusieurs secteurs des régions de la Montérégie, Lanaudière et des Laurentides, et ce dans le cadre de projets d’intendance, de projets d’aménagement et de mise en valeur des milieux naturels et de projets d’acquisition de milieux naturels pour la protection à perpétuité. Depuis 2022, Mlle Beaulieu fait également partie de l’équipe de coordination de l’Initiative québécoise pour la protection et la restauration de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest en Montérégie et en Outaouais 2022-2026. Cette initiative, plus connue sous le nom de « Fonds Rainette », est une initiative mise en œuvre par NAQ avec le soutien financier du Service canadien de la Faune. Mlle Beaulieu est également animatrice du Groupe de travail interne sur la RFGO, instauré à NAQ en 2022. De plus, Mlle Beaulieu a planifié et coordonné divers travaux d’aménagement et de restauration dans les dernières années. Ayant plusieurs années d’expérience sur le terrain, elle a travaillé sur beaucoup de projets diversifiés. Ces projets lui ont permis de développer des connaissances sur les habitats d’importance pour de nombreuses espèces en péril ainsi que sur les aménagements fauniques en général. Elle a aussi participé à la création de divers outils de sensibilisation, dont plusieurs panneaux d’interprétation.