Montréal, 24 novembre 2023 — Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) se réjouit du financement de 144 millions de dollars pour la conservation au sud du Québec faite par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Monsieur Charette en a fait l’annonce au Colloque sur la connectivité écologique qui a eu lieu les 23 et 24 novembre.
« Nous interprétons le financement de 144 millions de dollars comme une preuve de la volonté réelle du gouvernement de faire des gains en milieux naturels protégés dans le sud du Québec, note Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ, plus particulièrement, dans les secteurs subissant les plus grandes pressions, soit les terres privées. Cet investissement permettra également d’accélérer la mise en œuvre des projets, de contribuer à l’acquisition de connaissance, d’assurer la concertation sur ces enjeux et de contribuer à l’intendance nécessaire des milieux protégés.»
Cette annonce répond également à une recommandation formulée par le RNCREQ à l’effet d’assurer un soutien financier pérenne pour les organismes de conservation afin qu’ils puissent poursuivre leur mandat sur le long terme. La disponibilité de ces sommes dès le début de la mise en œuvre du Plan Nature 2030 permet d’initier rapidement la mobilisation auprès des propriétaires et ainsi contribuer significativement à la réalisation de projets de conservation en milieu privé d’ici 2030.
Lien vers le mémoire du RNCREQ sur le Plan nature 2030
Lien vers le communiqué de presse de Conservation de la Nature Canada
— 30 —
À propos du RNCREQ
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement, l’action climatique et la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois. Les dix-sept conseils régionaux de l’environnement (CRE) mobilisent les parties prenantes régionales pour faire avancer la réflexion, développer les connaissances, favoriser le maillage et la concertation autour d’enjeux environnementaux et climatiques, dans le but d’encourager et faciliter le passage à l’action. En savoir plus
Renseignements
Nicolas Valente, chargé des communications du RNCREQ
514 861-7022 poste 3524
communications@rncreq.org