L'énergie renouvelable pour les chalets en milieu isolé au Saguenay–Lac-Saint-Jean *
Outre le « Guide des énergies renouvelables », il n’existait pas de projet de sensibilisation ou d’initiatives de réduction des GES pour ce territoire qui est très important économiquement et socialement pour la région.
Objectifs
Actions réalisées
14 diagnostics énergétiques de chalet.
Étude énergétique pour deux sites de grande envergure (une pourvoirie et une zec).
Création d’une application Web pour le public : monchaletvert. com.
Création d’un portrait énergétique régional.
Résultats
Le besoin énergétique des chalets étudiés après l’implantation des mesures proposées représenterait une diminution de 45 % en fonction du besoin énergétique actuel.
Pourvoirie Aventure Nipissi : La mise en place du scénario proposé permettrait que le coût de l’électricité sur 25 ans diminuerait de 51 % par rapport au scénario de référence. L’électricité produite proviendrait à 65 % de l’énergie solaire. Des réductions très importantes des émissions de GES (-78 %) et de la consommation de carburant seraient attendues.
Zec des Passes : Le chalet d’accueil nécessiterait 1 000 watts solaires photovol- taïques et un stockage de 900 ampères-heures, procurant une autonomie de deux jours en cas de faible ensoleillement. En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, le site génère actuellement 0,92 t CO2 éq. par année
Réduction de GES
Réduction des coûts en carburant pour alimenter les chalets (en moyenne de 45 %) et les sites de grande envergure.
Expertise d’analyse énergétique des bâtiments
Développement d’une expertise régionale pour analyser et optimiser la consommation énergétique et électrique des bâtiments pour ainsi diminuer les factures en énergie.
Promotion du développement de la filière solaire
Encourager l’achat d’équipements auprès d’entreprises locales (panneaux solaires, etc.).