Des mesures incitatives pour favoriser le covoiturage au Centre-du- Québec *
La dépendance au véhicule personnel est particulièrement importante au Centre-du-Québec. En 2016, 88% des navetteurs de la région conduisaient une voiture pour se rendre quotidiennement au travail. Un sondage du CRECQ auprès d’une cinquantaine d’employeurs de la région montre que le développement de la mobilité durable des travailleurs repose davantage sur le transport actif et le covoiturage. De plus, selon d’autres informations recueillies en région, l’absence d’endroits sécuritaires dédiés au covoiturage où on peut laisser son véhicule constitue un frein à la pratique du covoiturage. Enfin, le projet du CRECQ survient à un moment déterminant au Centre-du-Québec, puisque les villes de Drummondville, de Victoriaville et de Plessisville ont adopté des plans de mobilité durable ou de transport actif au cours des deux dernières années, et la MRC de Nicolet-Yamaska entamera une grande réflexion en 2020 par rapport à la mobilité durable sur son territoire.
Objectifs
- Mettre en place un projet pilote de promotion du covoiturage avec un grand employeur qui vit une problématique de stationnement.
- Coordonner la mise en place d’un réseau de stationnements incitatifs au Centre-du-Québec.
Résultats
90 places de stationnement pour le covoiturage.
16 municipalités impliquées dans la mise en place des stationnements incitatifs.
14 recommandations pour favoriser la mobilité durable au CEGEP de Drummondville.
1 site Internet du Réseau de stationnements incitatifs

Réduction de GES
Les dizaines d’utilisateurs des stationnements incitatifs permettront le retrait de plusieurs véhicules sur les routes, réduisant ainsi les émissions de GES du secteur transport dans la région.
Rayonnement
Demande de partenariat avec la Ville de Nicolet, de Transport des personnes MRC de Bécancour et les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska. Les MRC de L’Érable et de Nicolet-Yamaska ont déjà manifesté leur intérêt.
Suite
Le CRECQ préparera en 2020-2021 un projet de mobilisation en faveur du covoiturage dans une optique d’intermodalité avec les autres modes de transport durables.