Trois jours d’activités gratuites pour remettre la nature au coeur de notre quotidien


Une fête annuelle !
Les Journées de la nature sont un événement annuel qui s’articule autour de la Journée mondiale de la biodiversité.
À cette occasion, des dizaines d’activités sont organisées un peu partout sur le territoire par les institutions touristiques, les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les entreprises et les particuliers. Forêts, parcs, lacs ou encore nature urbaine, c’est l’ensemble du patrimoine naturel québécois qui est célébré. Destinée à tous les publics, cette célébration de la nature vise à nous reconnecter avec notre environnement, souvent trop éloigné de nos habitudes de vie.
Les Journées de la nature sont coordonnées par le RNCREQ. Cet événement a été créé en 2014 par la Fondation David Suzuki à la suite d’un projet de recherche participative initié par la Fondation de la Famille Brian Bronfman, la Fondation de la faune du Québec et la Fondation David Suzuki.
Pour notre santé et notre bien-être
Phénomène mondial, le décrochage nature touche l’ensemble des populations des pays industrialisés. Que ce soit dans la vie professionnelle, à l’école ou dans le choix des loisirs, l’activité à l’extérieur est en déclin. Pourtant, les recherches démontrent que ce décrochage a une incidence négative sur notre santé et notre bien-être. Avec cette campagne, nous souhaitons renverser la tendance et faire profiter des bienfaits du plein-air et du contact avec la nature au plus grand nombre.
Savez-vous qu’un contact régulier avec la nature permet de diminuer le stress, d’augmenter l’estime de soi, la créativité et la capacité de résoudre des problèmes? Ce ne sont que quelques-uns des nombreux services rendus par la nature sur notre organisme. Ne vous en privez pas!
Et pour l'environnement
Chez les jeunes, un contact régulier avec la nature a une incidence positive sur le niveau de connaissances environnementales et sur l’adoption d’attitudes positives envers l’environnement. Soutenir le développement de liens affectifs avec la nature, c’est aussi favoriser le respect de notre environnement et la capacité de notre société à agir en faveur du développement durable au Québec.
Le lien entre santé et environnement
Du 25 au 27 mai 2018, ce sont quelque 125 activités en plein air qui ont eu lieu un peu partout au Québec pour favoriser le contact avec la nature.
Partenaires
