Faciliter le transfert de l’auto-solo à essence vers d’autres modes de déplacement en Montérégie *
Objectifs
- Réduction des émissions de GES;
- Amélioration de la qualité de l’air pour la santé publique;
- Diminution de la congestion et de l’usure prématurée des routes;
- Amélioration de l’accessibilité des zones moins bien desservies par le transport en commun.
Résultats
Travail collaboratif des acteurs en mobilité durable
66 espaces de stationnement réservés à 18 emplacements différents
Déjà 8 municipalités participantes

Un projet en complémentarité avec les futures infrastructures structurantes
Bien que l’offre de mobilité durable ait peu évolué au cours des dernières années, plusieurs projets structurants sont en cours de réalisation ou d’étude tels que le REM, le tramway sur la Rive-Sud et la révision des lignes d’autobus d’EXO. Le fait que de tels projets se réalisent démontre un désire et un besoin de la communauté de mieux développer le réseau de transport en commun. Embarque! Montérégie viendra s’inscrire en complémentarité de ces projets dans un cocktail de modes de transport durable. En effet, le covoiturage est une option intéressante et pertinente pour réduire l’achalandage automobile vers les points d’embarquement (« le 1er kilomètre »). De plus, le covoiturage est une mode de déplacement particulièrement intéressant dans les secteurs moins bien desservis par le transport en commun comme les milieux ruraux ou sur l’axe est-ouest du territoire.
Repenser le rôle et les impacts du stationnement
Le stationnement est un enjeu important en mobilité et en aménagement du territoire. C’est un levier pour changer la mobilité des gens.
Le CRE Montérégie souhaite approfondir son travail en lien avec cet enjeu et accompagner les acteurs de la région dans une réflexion sur la place du stationnement dans nos milieux de vie et son influence sur les choix de mobilité.