Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Une approche structurée pour l’électrification des transports

Une étude pour mieux électrifier les transports au Saguenay-Lac-St-Jean *
Les véhicules électriques représentent 41,35 véhicules électriques pour 10 000 citoyen.ne.s ou 0,389 % des véhicules en circulation au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les. La région se situe ainsi en bas de la moyenne nationale.

L’Association des véhicules électriques (AVÉQ) observe certains facteurs qui expliquent la faible popularité des véhicules électriques.

Le premier est lié à des raisons historiques d’autonomie, une croyance à l’effet que les voitures misent en marché ne pourront rendre le conducteur à destination en raison d’une panne électrique.

Le second facteur est le faible nombre de bornes de recharge qui est en 2019 à 25 bornes de 240 volts sur le vaste territoire régional. Il existait seulement trois bornes de recharge rapide (400 v.). Une étude de Transition énergétique Québec (2018) mentionne notamment que l’infrastructure de recharge du Québec est moins développée que d’autres juridictions.

Afin d’accélérer l’adoption et afin de répondre aux besoins d’une flotte électrique en croissance, deux domaines d’amélioration potentiels ont été identifiés :

• Les bornes rapides

• Les bornes résidentielles

Objectifs

  1. Faire une étude visant à créer un réseau cohérent, efficace et adapté de bornes électriques sur le territoire régional.
  2. Créer de nouveaux outils de communication afin de faire connaître le réseau auprès de la population.
  3. Permettre également de sécuriser les lieux de recharge, de trouver des lieux adéquats pour permettre la recharge d’une voiture électrique.

Actions réalisées

  • Préparer les échanges avec les partenaires et identifier le réseau actuel.
  • Développer une méthodologie pour identifier les emplacements stratégiques.
  • Identifier des emplacements stratégiques pour l’implantation de borne de recharge.
  • Produire un rapport final et le promouvoir.

Augmenter le nombre de bornes de recharge

Meilleure couverture du territoire régional en encourageant l’augmentation du nombre de bornes de recharge qui est actuellement à 25 bornes de 240 volts et 3 bornes de recharge rapide (400 v.).

Contribuer à l’atteinte des cibles gouvernementales