Faciliter le transfert de l’auto-solo à essence vers d’autres modes de déplacement en Chaudière-Appalaches *
La majorité des travailleurs et travailleuses de la région utilisent leur véhicule en solo pour leurs déplacements. Certains parcourent quotidiennement de grandes distances pour se rendre à leur emploi, qui est souvent à l’extérieur de leur municipalité. Que ce soit à titre professionnel ou de loisir, les habitant.e.s de Chaudière-Appalaches se déplacent aussi ponctuellement ou régulièrement vers les plus grands centres urbains comme Québec et Lévis.
Le transport collectif et de façon plus générale, la mobilité des citoyen.ne.s de la région Chaudière-Appalaches ont été identifiés comme enjeux prioritaires lors du Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques qui s’est tenu en mars 2018 à Sainte-Marie.
Embarque ! Chaudière-Appalaches est un projet qui favorise la mobilité des citoyen.ne.s et qui facilite le déplacement des travailleurs et des travailleuses dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.
Objectifs
- Réduction des émissions de GES;
- Amélioration de la qualité de l’air pour la santé publique;
- Diminution de la congestion et de l’usure prématurée des routes;
- Amélioration de l’accessibilité des zones moins bien desservies par le transport en commun.
Résultats
Implantation de 25 stationnements incitatifs au covoiturage équipés de supports à vélo dans des endroits stratégiques dans les 9 MRC et la Ville de Lévis, incluant plus de 300 cases de stationnement.
Promotion de la plateforme et sensibiliser les citoyens de la région à la mobilité durable, grâce à de l’information diffusée dans les journaux locaux, les réseaux sociaux, les MRC, les cégeps et les entreprises de la région.
Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) qui permet l’installation de 51 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques dans la région en 2021.
Utilisateurs et partenaires
1477 utilisateurs de la plateforme et 2163 sessions d’utilisation entre juin 2019 et mars 2020.
19 partenaires, dont les 9 MRC de la région, la Ville de Lévis, la Société de transport de Lévis, les trois cégeps de la région, la Vallée de la Plasturgie, la Coop FA, le CREL et Mobili-T, ainsi qu’Environnement et Changement climatique Canada en tant que partenaire financier.
Bénéfices
Estimation de 300 tonnes de CO2 éq. évitées/an et 125 000 litres d’essence évités/an liés à l’utilisation des stationnements incitatifs mis en place (voir méthodes de calcul ci-dessous).
Facilite le déplacement des travailleurs dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.
Les modes de transport alternatif permettent aux citoyens de diminuer les coûts liés à l’utilisation d’un véhicule et d’éviter, dans certains cas, l’achat d’un véhicule.