Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Historique

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement

Créé en 1991, au moment où déjà près de la moitié des conseils régionaux de l’environnement (CRE) avaient vu le jour, le RNCREQ a le mandat de renforcer le réseau des CRE et les interactions entre eux, de développer des partenariats stratégiques et des projets porteurs, et de représenter ses membres en faisant connaître leurs positions. En 1995, le gouvernement du Québec appuie le développement de ces organisations et met en place un programme de reconnaissance et de soutien financier.

Les conseils régionaux de l'environnement, des organismes issus de leur milieu

Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont nés du désir de groupes environnementaux de créer un organisme régional de concertation en environnement. Au fil des ans, chaque région administrative (sauf le Nord-du-Québec) s’est doté de son propre CRE et intervient pour la protection et l’amélioration de l’environnement à l’échelle de chaque région.

Histoire de la création des conseils régionaux de l'environnement

  • 1973

    CRE du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • 1977

    CRE du Bas-Saint-Laurent, du Centre-du-Québec et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

  • 1989

    CRE de la Capitale nationale et de la Montérégie

  • 1991

    CRE de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches, de l’Outaouais et de l’Estrie

  • 1992

    CRE de la Côte-Nord

  • 1995

    CRE de la Mauricie, des Laurentides, de Laval et d’Abtibi-Témiscamingue

  • 1996

    CRE de Montréal

RNCREQ-20ans1991-2011

En 2011, le RNCREQ a célébré ses vingt ans de mobilisation et d'action au Québec.

Pour souligner cet événement marquant, le RNCREQ a publié l’ouvrage Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement : 1991-2011, qui retrace, à travers le contexte sociopolitique québécois, les étapes de la vie de  notre organisme et les grandes actions que nous avons menées avec les conseils régionaux de l’environnement.

Le RNCREQ dédie ce livre à tous ceux et celles qui, avec dévouement, enthousiasme, respect et créativité, unissent leurs forces pour construire un Québec et un monde où il fait bon vivre.