Marc Bureau
Marc Bureau est depuis le début des années 90 une personne active dans son milieu. Citoyen et homme d’affaires engagé, il a été président de l’association des gens d’affaires de Hull de 1991 à 1995 et vice-président de la commission scolaire de 1992 à 1994. Puis, il s’investit dans le monde municipal et œuvre dans le domaine qui lui tient le plus à cœur : l’environnement. Il a à son actif une impressionnante feuille de route : conseiller municipal de Hull (1999-2000) et président du comité de l’environnement, puis conseiller municipal de Gatineau (2001 à 2005), président du comité de l’environnement (2003 à 2005) et membre de la commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ, 2003 à 2005). De 2005 à 2013, M. Bureau est maire de Gatineau. À partir de 2008, il est également président du caucus des grandes villes de l’UMQ, membre du caucus des grandes villes du Canada et porte- parole francophone de la Fédération canadienne des municipalités.
Durant son mandat à la mairie de Gatineau, 250 000 arbres ont été plantés, la collecte des résidus organiques a été mise en place pour tous les foyers de Gatineau, 125 parcs municipaux ont été aménagés ou rénovés, la certification LEED est devenue obligatoire pour tous les bâtiments municipaux en construction, un crédit de taxes pour les promoteurs d’immeubles verts au centre-ville a été instauré et le Rapibus, un système rapide par bus (SRB) à haut niveau de fréquence, a été mis en œuvre. Ainsi, Gatineau a été désignée deux fois la ville la plus verte du Québec sous sa gouverne.
Particulièrement interpellé par la question de l’éducation à l’environnement, M. Bureau est également président de l’organisme Enviro Éduc-Action.
Conseil d'administration
Marc Bureau
André Lavoie
CRE de la Mauricie
Pauline Robert
CRE Capitale-nationale
Sébastien Caron
CRE Côte-Nord
Luce Balthazar
Monique Laberge
Jacinthe Caron
Aline Berthe
Guillaume Lamoureux
Gilles Brochu
CRE Centre-du-Québec
Vicky Violette
CRE Lanaudière