Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Montréal

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal et plus largement sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Réalisations majeures récentes ou en cours

La Campagne ILEAU

Un mouvement qui s’est amplifié dans l’Est de l’île de Montréal. Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, en collaboration étroite avec ses nombreux partenaires, a multiplié les actions afin de consolider et d’étendre la trame verte et bleue active de l’est. La campagne ILEAU est un vaste projet de verdissement afin de contrer les îlots de chaleur et renforcer la biodiversité en milieu urbain, développement de nouveaux partenariats avec des organisations institutionnelles et privées, contributions à des démarches de développement territorial à plus long terme, activités de sensibilisation, les axes d’interventions ont été multiples, témoignant une nouvelle fois du caractère multidisciplinaire, multipartenarial et multi-échelles de la campagne.

Stationnement écoresponsable

Les villes reconnaissent de plus en plus le rôle du stationnement en tant qu’outil de développement durable, puisque les effets néfastes de ces grandes surfaces sont bien connus. En plus d’augmenter considérablement les effets d’îlots de chaleurs, le stationnement mal conçu entraîne des problèmes de gestion des eaux pluviales et incite à la dépendance à l’auto-solo.

Nous souhaitons ainsi créer un effet d’entraînement auprès des propriétaires, aménageurs et décideurs publics afin de développer les meilleures pratiques d’aménagement et de faire évoluer les réglementations municipales.

Secteur industriel de la pointe de l'ïle (SIPI)

Le rôle du CRE-Montréal consistait, d’une part, à fournir à la Ville de Montréal, un portrait des atouts, défis, contraintes et opportunités du territoire du SIPI en relation avec les thèmes de la résilience et de la qualité des milieux de vie; et d’autre part, à préparer et animer un atelier d’idéation sur l’aménagement et la qualité des milieux de vie dans l’Est. La synthèse de ces deux démarches complémentaires – recherche et atelier – se concluait par un ensemble de recommandations articulées autour de trois grands thèmes : poser de grands gestes structurants à l’échelle du territoire; faire des entreprises et des autres organisations implantées dans le SIPI des partenaires du développement durable de l’Est; guider l’évolution du SIPI dans le temps. La transition écologique comme thème intégrateur de la vision de développement du SIPI suscite l’enthousiasme, car cela démontre l’intention de la présente administration de rompre avec certains réflexes d’urbanisme dépassés, pour innover et baliser la voie à de nouvelles manières de concevoir et mettre en œuvre la planification territoriale, l’aménagement et l’architecture, la mobilité, le développement industriel, l’encadrement des pratiques d’affaires et la place des citoyens dans ce chantier de développement.