Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Mauricie

04-Mauricie-cre-conseilregionaldelenvironnement

Le Conseil régional de l’environnement de Mauricie

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie (Environnement Mauricie) est reconnu comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec pour la concertation en matière d’environnement et de développement durable dans la région. Créé en 1995, le CRE Mauricie est un organisme à but non lucratif voué à la protection de l’environnement, qui favorise la concertation régionale et réalise des projets et outils pour la protection de l’environnement.

Réalisations majeures récentes ou en cours

Économie circulaire Mauricie +

Économie circulaire Mauricie +  vise à bâtir un réseau d’échanges de matières entre les entreprises pour réduire l’enfouissement, et permettre aux entreprises de générer des économies ou nouveaux revenus.

« Sous les pavés »

« Sous les pavés » est une activité de dépavage qui a permis de transformer 5 cases de stationnement en espace vert, grâce à la participation citoyenne. Le site a été réalisé à Shawinigan devant le marché public, dans un quartier défavorisé.

Formations sur les changements climatiques

Série de 7 formations sur les changements climatiques (PNPE) destinées principalement au milieu municipal (élus et fonctionnaires) ont permis de rejoindre près de 255 personnes.