Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Mauricie

04-Mauricie-cre-conseilregionaldelenvironnement

Le Conseil régional de l’environnement de Mauricie

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie (Environnement Mauricie) est reconnu comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec pour la concertation en matière d’environnement et de développement durable dans la région. Créé en 1995, le CRE Mauricie est un organisme à but non lucratif voué à la protection de l’environnement, qui favorise la concertation régionale et réalise des projets et outils pour la protection de l’environnement.

Réalisations majeures récentes ou en cours

Économie circulaire Mauricie +

Symbiose régionale qui a pour but de bâtir un réseau d’échanges de matières résiduelles entre entreprises grâce à un service d’accompagnement. Les entreprises de la Mauricie et celles de Portneuf ont l’occasion de valoriser leurs matières résiduelles en ressources grâce à des maillages entre des offres et des demandes locales.

Bilan environnemental la Mauricie

Documents dans lesquels on trouve un portrait (état des lieux) et des indicateurs de suivi ou de performance.

Capsul'eau

Série de 7 vidéos qui permet de mieux comprendre la problématique des déversements d’eaux usées, tout en suggérant des actions concrètes à poser. Le tout pour favoriser une meilleure mobilisation de toute la société et améliorer globalement l’impact de cette pratique sur l’environnement.