Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Laval

13-Laval-conseilregionaldelenvironnement-

Le Conseil régional de l’environnement de Laval

Fondé en janvier 1996 par les citoyens et les organismes environnementaux de la région, le CRE de Laval a pour mission est d’améliorer la qualité de l’environnement et de promouvoir le développement durable.

Le CRE de Laval regroupe de façon volontaire tout individu ou organisme privé ou public voué à la protection de l’environnement et à la promotion des principes du développement durable afin d’assurer un développement qui réponde aux besoins présents sans priver les générations futures d’une qualité environnementale enviable.

Réalisation majeures récentes ou en cours

Thermographie

Dresser le portrait de la performance énergétique du parc immobilier de Laval, en période hivernale, et établir une série de recommandations visant l’amélioration énergétique de ses bâtiments. Plusieurs vols effectués ont permis de couvrir un peu plus de la moitié du territoire. Cela a donné lieu à deux présentations publiques.

Carbone Scol'ERE

Sensibiliser les jeunes à s’engager à poser des gestes écoresponsables concrets et efficaces au quotidien dans le but de réduire les émissions de GES. Les agents du CRE de Laval ont animé cinq ateliers dans chacune des cinq classes participantes.

Caractérisation écologique

Réalisation de caractérisation écologique de 140 milieux humides et riverains ciblés par la Ville. L’équipe du CRE a aussi réalisé la caractérisation de 41,25 km de rives par photointerprétation le long de la rivière des Prairies et des Mille-Îles.

Certification ICI on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CRE de Laval l’attestation ICI on recycle niveau 3.