
Le Conseil régional de l’environnement de Laval
Fondé en janvier 1996 par les citoyens et les organismes environnementaux de la région, le CRE de Laval a pour mission est d’améliorer la qualité de l’environnement et de promouvoir le développement durable.
Le CRE de Laval regroupe de façon volontaire tout individu ou organisme privé ou public voué à la protection de l’environnement et à la promotion des principes du développement durable afin d’assurer un développement qui réponde aux besoins présents sans priver les générations futures d’une qualité environnementale enviable.
Réalisation majeures récentes ou en cours
-
Caractérisation écologique de milieux humides et riverains
Près de 1 700 visites de milieux humides à Laval pour la caractérisation de plusieurs dizaines de kilomètres de rives par photo-interprétation le long des rivières des Prairies et des Mille-Îles afin d’en tirer un indice de qualité des berges et des rives (IQBR).
-
Thermographie
Dresser le portrait de la performance énergétique du parc immobilier de Laval, en période hivernale, et établir une série de recommandations visant l’amélioration énergétique de ses bâtiments. Environ la moitié du territoire (87 km2) a été couverte à l’automne 2019 en 6 vols et les données ont été traitées durant les mois qui ont suivi – partenariat avec l’UQÀM.
-
Carbone ScolERE et Camp Bouffe Nature
Avec 29 classes engagées dans la bourse Carbone ScolERE en 2021 et le Camp Bouffe Nature, l’ERE prend de plus en plus de place au CRE de Laval. Il s’agit de sensibiliser les jeunes à s’engager à poser des gestes écoresponsables concrets et efficaces au quotidien dans le but de réduire les émissions de GES.