Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Laurentides

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides

Il a été fondé en 1995 par des groupes communautaires et environnementaux. C’est une organisation autonome, qui a le statut d’organisme à but non lucratif. Les orientations et les priorités du CRE Laurentides sont établies par son conseil d’administration, formé de 13 membres, dont 8 doivent provenir, par règlement, de groupes ou d’organismes voués à la protection de l’environnement dans chacune des huit MRC de la région. Il priorise, comme stratégie, la sensibilisation des décideurs locaux et régionaux à la nécessité d’accorder, dans leur processus décisionnel, la même importance à l’environnement qu’à l’économie et au social.

Réalisations majeures récentes ou en cours

Lutte contre le myriophylle à épi

Troisième et dernière année du projet de Lutte contre le myriophylle à épi dans les lacs des Laurentides financé par Environnement et Changement Climatique Canada et les MRC des Laurentides. Le budget de ce projet initialement prévu à 240 000$ s’est conclu à 600 000$ Il a notamment permis la formation et la sensibilisation de milliers de bénévoles et la distribution de plusieurs dizaines de milliers d’outils: guides, panneaux, trousses de détection et protocoles de caractérisation. Le bilan est en cours de rédaction.

Mobilité intégrée

Porté par la Table régionale énergie et changements climatiques (à laquelle siègent les 7 MRC et la Ville de Mirabel) et coordonné par le CRE Laurentides, le projet Mobilité intégrée des personnes dans les Laurentides est réalisé en concertation avec les organismes de transport de la région et ceux qui gèrent les réseaux cyclables et pédestres des Laurentides. Une première analyse du transport actif est complétée est disponible ici.

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CRE Laurentides l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau élite.