Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Laurentides

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides

Il a été fondé en 1995 par des groupes communautaires et environnementaux. C’est une organisation autonome, qui a le statut d’organisme à but non lucratif. Les orientations et les priorités du CRE Laurentides sont établies par son conseil d’administration, formé de 13 membres, dont 8 doivent provenir, par règlement, de groupes ou d’organismes voués à la protection de l’environnement dans chacune des huit MRC de la région. Il priorise, comme stratégie, la sensibilisation des décideurs locaux et régionaux à la nécessité d’accorder, dans leur processus décisionnel, la même importance à l’environnement qu’à l’économie et au social.

Réalisations majeures récentes ou en cours

Lutte contre le myriophylle à épi

Étude sur la vulnérabilité des lacs de Saint-Donat à l’introduction et la propagation du myriophylle à épi.

Mobilité intégrée

Poursuite du projet qui mobilise MRC, et acteurs du transport actif et de la santé publique et qui vise à réduire la place de l’auto solo dans la région en améliorant les flux de déplacement en transport actif et collectif, notamment par l’intermodalité des différents réseaux.

Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments

Organisation de rencontres d’information et de consultations dont un forum avec un panel d’experts sur les impacts des bateaux à vagues.

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CRE Laurentides l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau élite.