Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Estrie

05-cree-Estrie-conseilregionaldelenvironnement

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE)

Le CREE a comme mandat principal d’assurer la concertation des acteurs de l’Estrie face aux enjeux environnementaux de la région. Il est un interlocuteur privilégié du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), des 7 MRC de la région et de plusieurs municipalités membres. Le CREE développe également des relations avec les industries, commerces et institutions (ICI) de l’Estrie.

Réalisations majeures récentes ou en cours

Espèces exotiques envahissantes

Le CREE a mis sur pied une table régionale sur les espèces exotiques envahissantes, qui regroupe une variété d’acteurs préoccupés par le problème et présente sur une page web les initiatives porteuses pour le vaincre.

Embarque Estrie

Embarque Estrie est la plateforme qui présente l’ensemble des solutions de déplacement sans auto-solo. Au-delà de l’outil web, l’équipe a évalué les habitudes de déplacements de citoyens et travailleurs de l’Estrie pour mieux planifier le changement de comportement.

Le programme GEST

Imaginé en collaboration avec la Fondation estrienne en environnement, le Programme GEST vise à susciter des projets de réduction des GES dans les PME et municipalités. Une matinée de créativité entre PME finalistes et experts en environnement a permis à plusieurs projets de prendre forme et d’offrir 2 bourses pour la réalisation de ceux-ci.