Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Côte-Nord

09-cote-nord-conseilregionaldelenvironnement-crecn

Le Conseil Régional de l’Environnement de la Côte-Nord (CRECN)

Le CRECN a pour mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement en favorisant la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional.

Réalisations majeures récentes ou en cours

  • Restauration de la Pointe-de moisie

Une dizaine de partenaires, plus de 800 élèves du primaire et 250 bénévoles, pour la plantation de plus de 105 000 plants et restauration de 7 dunes fragmentées.

  • Combattez le fléau (Dépotoirs clandestins)

Une dizaine de partenaires, plus de 80 bénévoles participants, près de 700 élèves d’âge primaire sensibilisés dans 11 écoles, pour le nettoyage de 29 sites de dépôts sauvages : retrait de 312 tonnes de déchets, plantation de 1000 arbres.

  • Fonds Écoleader

Une quinzaine de partenaires et près de 200 entreprises rejointes et / ou accompagnées pour l’amélioration des pratiques et la mise en place de pratiques écoresponsables et de technologies propres.

  • Du mazout vers la biomasse

Le projet régional structurant visant la promotion de la conversion des unités de chauffage au mazout vers la biomasse forestière a pris un élan nouveau en 2020 avec l’analyse du potentiel de conversion de plusieurs bâtiments de la région de Sept-Iles et Port-Cartier. La démarche se poursuit.

 

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CRE Côte-Nord l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau 3.