Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Côte-Nord

09-cote-nord-conseilregionaldelenvironnement-crecn

Le Conseil Régional de l’Environnement de la Côte-Nord (CRECN)

 

Le CRECN a pour mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement en favorisant la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional.

Réalisations majeures récentes ou en cours

Combattez le fléau

Sur les dépotoirs clandestins a permis de sensibiliser la population sur les enjeux liés à la problématique grâce à différentes stratégies de communication grand public, jeunesse (688 élèves dans 11 écoles). De plus, le CRECN a nettoyé 10 secteurs contenant 29 sites (sur 55 000 m2) et retiré 312 tonnes de MR des milieux naturels, dont plus de 10 tonnes ont pu être valorisées immédiatement.

Campagne Écoleader

La campagne régionale du Fonds Écoleader a permis de rejoindre plus de 200 entreprises dont plus de 90 ont été directement informées sur le Fonds et ses objectifs. De plus, 84 entreprises ont bénéficié de services d’orientation de la part de l’agent Écoleader. L’activité régionale du Fonds, organisée en partenariat avec différents acteurs socio-économiques a été un véritable succès.

Soutien aux zones industrialo-portuaires de Sept-Iles et Port-Cartier

Le CRECN a obtenu deux mandats de la part de la Zone IP de Sept-Iles, soit la réalisation d’un outil de communication du plan directeur et l’idéation d’un guide d’implantation durable pour les promoteurs industriels. Il a également eu le mandat de rédaction du portrait de la Zone IP de Port-Cartier. Ces trois mandats sont en cours.

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CRE Côte-Nord l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau 3.