Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Chaudière-Appalaches

12-creca-Chaudiere-Appalaches-conseilregionaldelenvironnement-creca

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)

Le CRECA est un organisme sans but lucratif issu du milieu, qui, depuis 1991, travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches.

La mission du CRECA en matière de développement durable, se traduit, entre autres, par la réalisation ou le soutien à la réalisation d’outils et d’activités de sensibilisation, de formation, d’éducation et d’autres types d’action auprès des décideurs et de la population en général et par la conclusion d’ententes avec des partenaires. Il incite les acteurs régionaux à intégrer l’environnement et le développement durable dans les plans stratégiques, les plans d’urbanisme et d’aménagement, les plans d’action, les programmes et les politiques.

Réalisations majeures récentes ou en cours

Embarque! Chaudière-Appalaches

Le projet Embarque! Chaudière-Appalaches a permis de sensibiliser les citoyens de la région à la mobilité durable, de créer un guichet unique regroupant toutes les offres de transport alternatif et de créer des stationnements incitatifs au covoiturage dans des endroits stratégiques dans toutes les MRC de la région.

Table de concertation Demain Lotbinière

Lancement officiel de la Table de concertation Demain Lotbinière, regroupant plus de 20 groupes citoyens et organismes, dont le CRECA. Cette Table s’est donné pour mission de soutenir une démarche territoriale de diminution des gaz à effet de serre (GES) et de renforcement de la résilience environnementale, économique et sociale du milieu. Elle s’est constituée en OBNL en octobre 2019. Elle a collaboré à la campagne Manger local toute l’année et a amorcé la campagne Demain Lotbinière, dont une tournée des municiplités et la campagne Nourrir l’avenir.

Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)

Le gouvernement du Québec a demandé aux MRC d’élaborer un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) sur leur territoire à l’échelle des bassins versants. Le CRECA contribue activement à la démarche régionale en siégeant au comité de coordination du PRMHH de la Chaudière-Appalaches. Récemment, le CRECA s’est particulièrement impliqué dans l’organisation et la promotion du forum régional qui s’est tenu à Sainte-Marie le 26 février 2020.

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CRE Chaudière-Appalaches l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau 3.

Reconaissance

Le CRECA et Lotbinière en transition ont reçu un Gramies de l’environnment dans la catégorie Influence pour la réalisation du Forum citoyen Demain Lotbinière.