Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Chaudière-Appalaches

CRECA logo-CMYK

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)

Le CRECA est un organisme sans but lucratif issu du milieu, qui, depuis 1991, travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches.

La mission du CRECA en matière de développement durable, se traduit, entre autres, par la réalisation ou le soutien à la réalisation d’outils et d’activités de sensibilisation, de formation, d’éducation et d’autres types d’action auprès des décideurs et de la population en général et par la conclusion d’ententes avec des partenaires. Il incite les acteurs régionaux à intégrer l’environnement et le développement durable dans les plans stratégiques, les plans d’urbanisme et d’aménagement, les plans d’action, les programmes et les politiques.

Réalisations majeures récentes ou en cours

  • Installation de 50 bornes électriques de niveau 2

Cordonner l’achat et l’installation de 50 bornes électriques de niveau 2 dans 50 municipalités de la région et d’une BRCC à Saint-Damien de Buckland, complétant ainsi la couverture des bornes de recharge rapide dans la région, soit une tous les 70 km. 

  • Création d’un répertoire des ententes de conservation volontaire

Centraliser l’information et outiller les intervenants de la conservation et les MRC dans leur planification de la conservation. Les MRC utilisent présentement les données dans le cadre de l’élaboration du PRMHH. Une autre région s’est manifestée pour répliquer le modèle pour ton territoire. 

  • Table de concertation en mobilité durable

Les participant.e.s coconstruisent le plan d’action, d’abord en identifiant les enjeux principaux auxquels ils et elles sont confrontés et en identifiant des solutions. Des comités “ad hoc” sont mis sur pied pour établir des pistes de solutions sur des enjeux plus spécifiques. 

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CRE Chaudière-Appalaches l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau 3. En savoir plus.