Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Chaudière-Appalaches

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)

Le CRECA est un organisme sans but lucratif issu du milieu, qui, depuis 1991, travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches.

La mission du CRECA en matière de développement durable, se traduit, entre autres, par la réalisation ou le soutien à la réalisation d’outils et d’activités de sensibilisation, de formation, d’éducation et d’autres types d’action auprès des décideurs et de la population en général et par la conclusion d’ententes avec des partenaires. Il incite les acteurs régionaux à intégrer l’environnement et le développement durable dans les plans stratégiques, les plans d’urbanisme et d’aménagement, les plans d’action, les programmes et les politiques.

Réalisations majeures récentes ou en cours

Réseau de recharge publique pour véhicule électrique

Installation de cinquante-et-un bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les municipalités de Chaudière-Appalaches, afin que l’ensemble du territoire soit couvert par un réseau de recharge publique.

Conservation des forêts

Interventions et veille pour la conservation des dernières vieilles forêts non exploitées et la création d’aires protégées en Chaudière-Appalaches de même que pour l’exemption des milieux sensibles ou rares dans la planification forestière.

Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)

Appui à l’équipe de réalisation du Plan régional des milieux humides et hydriques de Chaudière-Appalaches au sein du comité consultations et communications, pour la planification et la tenue des ateliers de concertation, l’organisation des visites terrain et des autres activités de communications.

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CRE Chaudière-Appalaches l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau 3.

Reconaissance

Le CRECA et Lotbinière en transition ont reçu un Gramies de l’environnment dans la catégorie Influence pour la réalisation du Forum citoyen Demain Lotbinière.