Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Centre-du-Québec

17-Centre-du-Quebec-crecq-conseilregionaldelenvironnement

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ)

Le CRECQ se positionne comme étant l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’environnement pour le Centre-du-Québec. Il a pour mission de promouvoir la protection et l’amélioration de l’environnement dans une perspective de développement durable.

Réalisations majeures récentes ou en cours

Plan régional des milieux humides et hydriques

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a été mandaté pour élaborer le plan régional commun des milieux humides et hydriques des MRC de Drummond, d’Arthabaska, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska. Les plans régionaux des milieux humides et hydriques visent à planifier la conservation des milieux naturels sur le territoire de quatre MRC au Centre-du-Québec.

Le plan permettra ainsi de définir la vision d’ensemble des différents milieux humides et hydriques, lesquels jouent un rôle clé pour l’environnement, qu’ils soient sous la forme d’un cours d’eau (lac, ruisseau et rivière) d’un étang, d’un marais ou d’un marécage. Cet exercice doit venir répondre à l’objectif du ministère de l’Environnement qui vise zéro perte nette des milieux humides.

Programme de soutien aux initiatives environnementales

La Ville de Drummondville a mandaté le CRECQ pour coordonner le programme de soutien aux initiatives environnementales qui a pour objectif de soutenir financièrement des initiatives citoyennes en environnement.

Stationnements incitatifs

Le projet de stationnement incitatif offre des places de stationnements visibles et accessibles pour les citoyens qui désirent covoiturer. Une plateforme web soutient la promotion des stationnements.

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CRE Centre-du-Québec l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau 3.