
Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ)
Le CRECQ se positionne comme étant l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’environnement pour le Centre-du-Québec. Il a pour mission de promouvoir la protection et l’amélioration de l’environnement dans une perspective de développement durable.
Réalisations majeures récentes ou en cours
-
Coup de fraîcheur
Le projet Coup de fraîcheur vise à démontrer les bienfaits des îlots de fraîcheur sur la santé dans un contexte de changements climatiques en milieu urbain. Verdissement d’espaces collectifs dans ces secteurs afin de diminuer les effets néfastes des îlots de chaleur urbains. Ce projet en cours depuis le printemps 2020 devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2022.
-
Plans régionaux des milieux humides et hydriques
Coordonner la mise en place de ces plans régionaux dans l’ensemble des municipalités régionales de comté (MRC). Au Centre-du-Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska ont entrepris conjointement de concevoir ce plan. Le projet a permis de faire connaître le CRECQ et de démontrer son professionnalisme au niveau régional et provincial.
-
Structuration des projets en biodiversité dans le réseau de conservation
D’ici 2023, un ensemble de milieux naturels diversifiés et représentatifs de la biodiversité locale composeront un réseau écologique connecté qui contribuera au maintien des fonctions et des services écologiques, ainsi qu’à l’adaptation aux changements climatiques.