Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Bas-Saint-Laurent

Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent

Par son action concertée, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent contribue au développement d’une vision régionale de l’environnement et du développement durable. Cet un organisme sans but lucratif œuvre dans les huit municipalités régionales de comté du Bas-Saint-Laurent.

Réalisations majeures récentes ou en cours

  • Transport électrique et collectif inter-MRC

Consultations diverses, rédaction d’une proposition de trajets adaptés aux particularités des 8 MRC. Sur la base d’une régie intermunicipale, avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et les élus du Bas-Saint-Laurent, soit huit MRC et huit villes de centralité (en fin de création en 2022).

  • Promotion de la filière de la biomasse forestière résiduelle

Élaboration d’un «coffre à outils» sur la conversion du mazout vers la filière de la biomasse forestière résiduelle à l’intention des ICI, en collaboration avec les huit MRC de la région et les principaux producteurs et promoteurs de la filière.

  • Sept aires protégées et une APCA

En concertation avec les élus, la Première nation Wolastoqiyik (anciennement Malécites) et la SNAP : campagnes, négociation de droits et partenariat en tourisme pour la création de réseaux d’aires protégées terrestres et marines connectées entre elles. Cela inclut une Aire protégée et de conservation autochtone (APCA) dans le secteur de Cacouna et de l’Isle-Verte.