Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Abitibi-Témiscamingue

08-creat-Abitibi-Temiscamingue-conseilregionaldelenvironnement

Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT)

 

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable. Le développement durable se définit, pour le CREAT, comme un développement qui permet à la génération actuelle de répondre à ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le respect de la capacité de support de l’environnement est donc la condition d’un développement durable.

En 2020, le CREAT est un acteur de changement incontournable pour les décideurs et la population de la région, en raison de son expertise qui lui permet d’assurer une veille environnementale efficace.

Réalisation majeures récentes ou en cours

Débat sur l'environnement en Abitibi—Témiscamingue

Organisation d’un débat sur l’environnement dans la circonscription Abitibi—Témiscamingue en collaboration avec le Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue et L’environnement, parlons-en le 3 octobre 2019 en vue des élections fédérales. Les 6 candidats de la circonscription étaient présents face à une centaine de participants.

Protection de l'habitat du Martinet ramoneur

Une entente de conservation volontaire a été signée entre le CREAT et la commission scolaire du lac Témiscamingue pour protéger l’habitat du Martinet ramoneur en période de nidification, une première au Québec. Ainsi, la protection de onze cheminées potentielles est assurée pour cette espèce désignée comme menacée selon la Loi sur les espèces en péril du Canada. Le CREAT souhaite que cette entente serve d’exemple aux municipalités de la MRC de Témiscamingue.

Mobilité durable : Véhiculons le changement!

Élaboration d’une série de capsules vidéos pour promouvoir la mobilité durable, avec des options adaptées pour la région telles que le transport collectif, le transport actif et l’éco-conduite dans le cadre de la campagne Véhiculons le changement! et de la démarche Par notre propre énergie.

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CREAT l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau 3.

Reconnaissance du CREAT

Le Forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques du CREAT faisait parti des candidatures de la catégorie Action et mobilisation des usagers du Gala des Prix Guy-Chartrand.