Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Abitibi-Témiscamingue

08-creat-Abitibi-Temiscamingue-conseilregionaldelenvironnement

Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT)

 

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi-Témiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable. Le développement durable se définit, pour le CREAT, comme un développement qui permet à la génération actuelle de répondre à ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le respect de la capacité de support de l’environnement est donc la condition d’un développement durable.

En 2020, le CREAT est un acteur de changement incontournable pour les décideurs et la population de la région, en raison de son expertise qui lui permet d’assurer une veille environnementale efficace.

Réalisation majeures récentes ou en cours

Bornes Électriques

Le projet d’installation de bornes de recharge a permis l’installation de treize bornes de niveau 2, répartis dans les cinq MRC de la région. La promotion de se projet ce fait par l’entremise d’un circuit touristique électrique développé avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Engoulevent Bois-Pourri

Le projet Caractérisation de l’habitat de l’engoulevent bois-pourri à Rouyn-Noranda a permis d’améliorer nos connaissances sur cette espèce en caractérisant la composition et la structure de la végétation de son habitat à la limite nordique de son aire de répartition. Les acteurs clés du territoire ont été sensibilisés et la concertation de ces derniers favorisera la mise en place d’un site faunique d’intérêt.

Ne propagez pas les espèces exotiques envahissantes

Réalisation d’un guide sur le Cladocère épineux.

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CREAT l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau 3.

Reconnaissance du CREAT

Le Forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques du CREAT faisait parti des candidatures de la catégorie Action et mobilisation des usagers du Gala des Prix Guy-Chartrand.