Les derniers communiqués et mémoires

Responsable du comité Les mines :

Clémentine Cornille,
DG du CRE Abitibi-Témiscamingue
clementinecornille@creat08.ca

Tommy Tremblay,
DG du CRE Saguenay-Lac-St-Jean
tommy.tremblay@creddsaglac.com

Responsable du comité Sols contaminés :

Sylvain Loranger,
président du CRE de Laval
sylvain_loranger@mesiq.ca
Clémentine Cornille,
DG du CRE Abitibi- Témiscamingue
clementinecornille@creat08.ca

Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Mines et Sols contaminés

Mines-sols-contamines-1
$0.00 donated

Les écosystèmes terrestres offrent de multiples occasions aux humains de tirer profits des ressources naturelles, telles que les minéraux. Cependant, ces richesses sont non renouvelables et doivent être exploitées avec un grand souci d’équité intergénérationnelle.

Pour le RNCREQ, il est aussi essentiel que l‘exploitation minière s’effectue dans le respect des autres usages du territoire, qu’elle permette à la société de tirer une juste part des revenus et que la restauration des sites soit garantie par les exploitants.

Plusieurs CRE, en raison de la présence de ces activités sur leur territoire, ont un intérêt manifeste pour le domaine minier (Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Gaspésie, Estrie, Laurentides). Au cours des dernières années, les CRE ont été particulièrement actifs dans divers dossiers ayant trait au développement minier. Selon eux, il est nécessaire de se doter d’une analyse complète des impacts de l’exploitation minière sur un territoire donné en y intégrant les volets environnementaux, sociaux et économiques de sorte à faire ressortir les bénéfices nets du développement minier. De cette façon, la population sera en mesure d’évaluer la pertinence d’un développement de projet minier et son acceptabilité ou non selon le type d’exploitation et la situation géographique de celui-ci.