Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Communiqué : Rendez-vous de la biodiversité – Plan Nature 2030

Montréal, 27 septembre 2023 — Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) contribue à l’élaboration du Plan Nature 2030 annoncé par Québec dans le cadre de la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15). Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) lui a en effet octroyé des fonds afin d’assurer la participation de la société civile à ce plan, qui vise la mise en œuvre d’actions ambitieuses pour atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

Un Plan Nature 2030 issu de la COP15 

En décembre dernier, en ouverture de la COP15, le premier ministre François Legault s’engageait à doter le Québec d’un document stratégique qui encadrera une mise en œuvre cohérente des mesures visant à préserver et à améliorer la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. En réponse à cet engagement, les ministères concernés par la conservation de la biodiversité ont entrepris l’élaboration du Plan Nature 2030. L’objectif de ce chantier majeur est de mettre en place des mesures de conservation des milieux naturels, de soutenir les initiatives autochtones de conservation de la nature, d’agir sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et de favoriser l’accès à la nature pour l’ensemble des Québécois.es. 

Le Plan Nature s’inscrit ainsi dans le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, un accord historique adopté en conclusion de la COP15, destiné à guider l’action mondiale pour la nature. Il vise à stopper et inverser la perte de nature et comporte plusieurs cibles mondiales à atteindre à l’horizon 2030 et au-delà, en vue de la protection et de l’utilisation durable de la biodiversité. 

Un rendez-vous national suivi d’ateliers régionaux

C’est dans ce contexte que le MELCCFP a confié au réseau des conseils régionaux de l’environnement (CRE) la mission de consulter les parties prenantes nationales et régionales sur l’intérêt qu’elles ont à contribuer à atteindre les cibles du Cadre mondial. Cette démarche comprend aussi des échanges et des discussions sur les objectifs du Plan Nature 2030 et les actions à mettre en œuvre.

Ainsi, le RNCREQ et les dix-sept CRE organisent les Rendez-vous de la biodiversité, qui prendront la forme d’ateliers participatifs. Les participant.e.s seront invité.e.s à échanger sur les enjeux qui les préoccupent, et à exprimer leurs attentes, leurs propositions et leurs recommandations à l’égard du Plan Nature 2030. Cette série d’événements commencera au Centre des congrès de Québec, le 27 septembre 2023, où seront réunis des représentants.e.s de nombreuses organisations nationales concernées par la conservation de la nature. Dans les semaines suivantes, chaque CRE offrira la même tribune dans sa région. 

« Le RNCREQ est fier d’être associé à l’élaboration du Plan Nature 2030, se réjouit André Lavoie, président du Regroupement. Les ressources financières investies par le gouvernement sont importantes, et il est nécessaire de s’assurer que ces fonds seront utilisés avec efficacité. Le RNCREQ et les dix-sept CRE sont en mesure de mobiliser les acteurs de la société civile et de coordonner la consultation nationale et régionale afin d’entendre des différents milieux de tout le territoire. »

Au-delà des consultations régionales, les CRE mobiliseront les parties prenantes de leur région — organismes, municipalités, MRC, entreprises… — de façon à obtenir de celles-ci un engagement à contribuer aux cibles du Cadre mondial. On ne peut que se réjouir de cette effervescence automnale sous le signe de la biodiversité 

En savoir plus

Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal

Communiqué de presse, gouvernement du Québec, 27 septembre 2023.

Communiqué de presse, gouvernement du Québec, 16 décembre 2022.

 

– 30 –

 

À propos du RNCREQ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement, l’action climatique et la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois. Les dix-sept conseils régionaux de l’environnement (CRE) mobilisent les parties prenantes régionales pour faire avancer la réflexion, développer les connaissances, favoriser le maillage et la concertation autour d’enjeux environnementaux et climatiques, dans le but d’encourager et faciliter le passage à l’action

 

Renseignements

Isabelle Poyau, coordonnatrice
514 260 1107
isabelle.poyau@rncreq.org

Nicolas Valente, chargé des communications du RNCREQ
514 861-7022 poste 3524
communications@rncreq.org

 

Cette consultation a été réalisée avec l’appui financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

 

# Plan nature 2030