08 mai 2023 – Le RNCREQ a déposé un mémoire à la Commission des transports et de l’environnement pour présenter ses recommandations quant au Projet de loi n°20. Il modifiera la Loi sur le ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs (chapitre m-30.001), la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre q-2), le Règlement sur la redevance exigible pour l’utilisation de l’eau et le Règlement sur la déclaration des prélèvements d’eau. L’ambition affichée de ces modifications est de permettre “la protection des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques et la gestion durable, équitable et efficace de son exploitation ainsi que sa gouvernance”. Il introduira aussi la création d’un Fonds bleu s’élevant à 150 millions de $. Ce projet de loi était très attendu et le RNCREQ considère qu’il est un pas dans la bonne direction. Cependant, il manque de détails quant aux types de projets couverts et quant à l’accessibilité des données sur les prélèvements d’eau.
Introduction
Le MELCCFP a annoncé en mars 2023 son intention de déposer un Projet de loi ayant pour objectif de permettre “la protection des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques et la gestion durable, équitable et efficace de son exploitation ainsi que sa gouvernance”. Les modifications proposées introduisent la création d’un Fonds bleu qui sera alimenté par certains des montants auparavant versés au Fonds de protection de l’Environnement et du Domaine hydrique de l’État, notamment les redevances sur l’eau payées par les entreprises.
Selon la Version administrative du Projet de loi, le Fonds bleu servira à “financer des activités, des projets ou des programmes visant à stimuler l’innovation technologique et sociale, la recherche et le développement, l’acquisition de connaissances et l’amélioration des performances” ; il apportera un soutien financier notamment “aux municipalités et aux organismes à but non lucratif œuvrant pour la protection, la restauration, la mise en valeur et la gestion de l’eau”.
Les modifications réglementaires proposées visent également la majoration des redevances sur l’eau payées par les entreprises et la transparence de l’information concernant les quantités d’eau qu’elles prélèvent.