Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Nouvelles des CRE – Infolettre de novembre 2022

Visuel infolettre RNCREQ novembre 2022

Vos conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour novembre 2022!

 

STATIONNEMENTS RESPONSABLES

Une belle distinction et une nouvelle vidéo : La démarche Stationnement écoresponsable a remporté, la semaine dernière, le Prix Propulseur des Prix Leaders en mobilité durable organisés par les centres de gestion des déplacements (CGD) métropolitains. Ce prix est le résultat de 5 ans de travail collectif du CRE Montréal, du CRE de Laval, du CRE Montérégie, du CRE Capitale-Nationale, du CRE Centre-du-Québec et des membres du comité d’expert.e.s afin d’assurer la qualité et la cohérence de la démarche. Découvrir la capsule vidéo.
Il est encore temps de vous inscrire au webinaire d’initiation à l’aménagement d’un stationnement écoresponsable, organisé en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec – UMQ le mardi 8 novembre 2022, de 13 h 30 à 15 h. En savoir plus.

 

BAS-SAINT-LAURENT

01-Bas-Saint-Laurent-crebsl-conseilregionaldelenvironnement

  • La biomasse locale pour réduire la dépendance aux produits pétroliers : Cinq cents millions de litres. C’est la quantité de produits pétroliers consommée annuellement par les Bas-Laurentiens. De ce nombre, environ 30 millions sont utilisés pour le chauffage au mazout des bâtiments de la région. Pour inciter les commerces et les industries à délaisser ce type d’énergie et à s’approvisionner localement, le Conseil régional de l’environnement (CRE) du Bas-Saint-Laurent a organisé une foire pour parler du potentiel de la biomasse forestière. En savoir plus. Lire un article sur le sujet.
  • Infolettre d’octobre : Le CRE Bas-Saint-Laurent (BSL)  a récemment fait paraitre son infolettre d’octobre. Dans cette édition, il est question de la Foire régionale « La biomasse par et pour ICI », prévue le 27 octobre prochain, de la 22e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets ainsi que d’un retour sur un enjeu oublié des dernières élections provinciales : la protection de la biodiversité.
  • Réactions du CRE BSL aux résultats des élections : Le gouvernement provincial sera-t-il à la hauteur de ses promesses en matière d’environnement? « Il a souvent prétendu qu’il y avait une économie verte [au Québec], mais l’économie verte doit se traduire par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et c’est là qu’on n’a pas eu les résultats qu’on pouvait espérer. » Lisez l’entrevue accordée par notre directrice générale, Luce Balthazar, à Radio-Canada https://bit.ly/3SrOETD. Voyez également son passage au Téléjournal Est du Québec (segment à 12:30) https://bit.ly/3CZF7gZ
  • Réaction aux conclusions du BAPE sur le dragage du quai Rivière-du-Loup : La directrice générale du conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent Luce Balthazar se dit satisfaite des conclusions du rapport du BAPE. Lire l’article.

 

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

02-Saguenay–Lac-Saint-Jean-credd-conseilregionaldelenvironnement

  • 2e édition du Forum sur la mobilité durable : Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses partenaires sont satisfaits de la deuxième édition du Forum sur la mobilité durable au Saguenay Lac-Saint-Jean qui s’est tenu le 2 novembre 2022 à la Dam-en-Terre. Lors de cette journée, plus de 100 intervenants régionaux ont participé. En savoir plus.
  • Plantes exotiques envahissantes, une menace réelle pour la région : Le CREDD SLSJ et ses partenaires ont présenté un projet d’envergure afin d’informer et d’outiller les acteurs régionaux à l’importance de faire le suivi, la détection et le contrôle des plantes exotiques envahissantes (PEE). Tout cela se fera par le biais de formations et de séances d’informations personnalisées qui débuteront en novembre 2022. En savoir plus. 
  • Inauguration officielle du nouveau jardin de pluie modèle à Roberval : Le CREDD et ses partenaire ont inauguré le jardin de pluie modèle situé sur le terrain de la Maison des jeunes Laser de Roberval. En savoir plus.

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : Le 19 octobre dernier, le consortium de six régions sur l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération au Québec (EFC Québec) a reçu près de soixante dirigeants, représentants de l’écosystème d’accompagnement aux entreprises, personnalités du développement durable et contributeurs lors d’un diner-conférence pour présenter les leviers et les facteurs d’implantation de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération au sein des entreprises québécoises. Consulter le communiqué de presse.
  • Symposium en Tourisme durable : Annie F. Kingston, chargée de projets en tourisme durable au CRE Capitale-Nationale a participé à l’organisation du Symposium en Tourisme durable qui s’est tenu le 1er novembre 2022, dans la ville de Québec. L’événement cumulait deux objectifs: nourrir une réflexion profonde sur la transformation de l’industrie touristique dans une perspective plus respectueuse des communautés et de l’environnement. Ensuite, répondre aux préoccupations concrètes des acteurs de l’écosystème touristique en proposant des pistes de solutions à la portée de tous.
  • Forum 2022 sur les changements climatiques : Le CRE Capitale-Nationale sera sur place pour parler des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales et de l’initiative Ville Éponge lors du forum destiné aux acteurs agissant dans le domaine des changements climatiques, dont le personnel municipal et les élus et élues de la région des Laurentides. En savoir plus. 
  • Nouvelle recrue au Fonds Écoleader : Jean-Charles Vandenberghe est détenteur d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Souhaitant accompagner son prochain vers un monde plus respectueux de l’environnement, il œuvre au sein du CRE Capitale-Nationale en tant que conseiller aux entreprises pour le Fonds Écoleader. Bienvenue Jean-Charles!
  • Du «styromousse» en panneaux d’isolation !  C’est le projet pilote «Cohorte styromousse» initié par le CRE Capitale-Nationale et soutenu par ses partenaires, qui a permis à l’entreprise SOPREMA Canada de recycler ce matériau qui se retrouve trop souvent à l’enfouissement. Une première collecte a eu lieu le 28 septembre dernier. Contacter Fatao Traoré pour en savoir plus.

 

MAURICIE

  • Nouvelle recrue en milieux naturels : Le CRE Mauricie accueille Raphaël Derriey, qui est diplômé d’une maîtrise en géographie environnementale de l’Université de Strasbourg. Au sein de l’équipe, il agit à titre de conseiller en milieux naturels, notamment pour améliorer la connectivité écologique de la région. Il travaille en concertation avec le milieu pour réaliser des activités et projets de sensibilisation en vue de protéger la biodiversité. Bienvenue, Raphaël!
  • Déminéralisation et verdissement d’une école : Le 1er octobre, le CRE Mauricie réalisait la déminéralisation de la cour d’école Saint-Philippe Mond’Ami à Trois-Rivières. Le 7 octobre a eu lieu son verdissement. Au total, ce sont 110 m2 d’asphalte qui ont été retirés, pour y planter 55 végétaux. En savoir plus. Voir le reportage de Radio Canada.
  • Protection des milieux humides : La directrice générale du CRE Mauricie, Lauréanne Daneau, est passée en entrevue à Toujours le matin sur les ondes de Radio-Canada. Écouter l’extrait.
  • Colloque Eau et Municipalités 2022 | Retour sur l’événement : Les 28 et 29 septembre dernier avait lieu à Shawinigan, le Colloque Eau et Municipalités qui a réuni près de 80 personnes provenant principalement du milieu municipal, mais aussi de différents secteurs d’activités. Des spécialistes du domaine hydrique ont animé des conférences et ateliers pour actualiser la connaissance et bonifier la compréhension du milieu quant à des problématiques de gestion intégrée de l’eau jugées importantes pour la Mauricie. Découvrez les actes du Colloque Eau et Municipalités 2022 ainsi que les présentations des conférences.

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est : 25 projets ont été présentés le 20 octobre dernier dans le cadre du 28e Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est organisé par la Fondation estrienne en environnement. Parmi eux, 5 Grands Prix d’Excellence présentés par Hydro-Québec, 3 bourses de la Jeunesse et un Prix coup de cœur du jury ont été dévoilés. Le Verger Le gros Pierre de Compton, la crèmerie AMS de Sherbrooke, Construction Longer, le CDC du Granit et la Ville de Bromont se sont mérité les grands honneurs de la soirée. En savoir plus.

  • L’équipe s’agrandit : L’équipe du CRE de l’Estrie accueille deux nouvelles employées très inspirantes et impliquées dans la mobilité durable à la vie comme au travail.
    – Kristell Savard : détentrice d’un baccalauréat en génie civil et d’un microprogramme de 2e cycle en environnement, Kristell travaillera sur la mise en place de la nouvelle campagne de transports actifs Je suis Capable et sur différents dossiers de mobilité durable.
    – Ariane Lafontaine : détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement, Ariane travaillera sur les dossiers de mobilité durable, de gestion des matières résiduelles et d’animation environnementale.
    En savoir plus sur l’équipe.

 

MONTRÉAL

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

  • Webinaire – Aménagement d’un stationnement écoresponsable : Le mardi 8 novembre 2022, de 13 h 30 à 15 h, le CRE Montréal organise, en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ), une courte formation en ligne d’initiation à l’aménagement d’un stationnement écoresponsable, destinée aux gestionnaires et élu.e.s municipaux. En savoir plus.
  • L’équipe a passé un après-midi sur l’île Ste-Thérèse : L’équipe du CRE-Montréal a participé, le 6 octobre dernier, à la deuxième campagne de reboisement organisée par la SNAP sur l’île Sainte-Thérèse. Offertes en bénévolat à des organismes, des écoles et des entreprises, ces demies-journées de plantation et de protection d’arbres, permettent de reconstituer les espaces arborés de cette île totalement déboisée par une exploitation agricole ancienne puis par une population de cerfs de Virginie trop nombreuse. En savoir plus.

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Projet d’écosystème énergétique en Outaouais : L’équipe du CRE de l’Outaouais et ses partenaires vous invitent, le 2 Novembre 2022, à la grande tournée de mobilisation sur les infrastructures “vertes” appliquées aux bâtiments! Présenté par Hydro-Québec, cet événement qui se veut rassembleur pour la région, vous offrira l’occasion de poser vos questions aux experts du domaine, tout en visitant des projets exemplaires réalisés à Gatineau. L’événement s’adresse aux propriétaires et gestionnaires d’immeubles multi-résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels de l’Outaouais. En savoir plus.
  • La Grande tournée des bâtiments verts : Lundi 17 octobre, le CRE de l’Outaouais était autour de la table pour discuter de transition énergétique avec Chrystia Freeland, la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada. On attribue au CREDDO d’être à l’origine de cette collaboration régionale autour d’un projet qui pourrait être le plus grand investissement privé de la région.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

  • Mémoire – Autorisation ministérielle de Glencore – Fonderie Horne : Le CRE Abitibi-Témiscamingue a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation en ligne sur le projet de renouvellement de l’autorisation ministérielle de Glencore – Fonderie Horne. Même si l’organisme note des avancées encourageantes dans le cadre du plan d’action de la Fonderie Horne et des propositions du gouvernement, cela est insuffisant. Il est temps de réduire significativement l’exposition de la population de Rouyn-Noranda aux nombreux contaminants dans l’air, dans l’eau et dans les sols. Le mémoire contient 34 recommandations concernant la qualité de l’air, de l’eau et des sols.  Lire le mémoire
  • La Chasse aux déchets sauvages est ouverte! Le CRE Abitibi-Témiscamingue a lancé la 7e édition du concours la Chasse aux déchets sauvages, qui se déroule du 1er au 31 octobre 2022. L’objectif est de sensibiliser le grand public à la présence de déchets en milieux naturels et d’encourager les initiatives de nettoyage. En savoir plus
  • Collaboration renforcée avec le SESAT et les OBV de la région : Le CREAT est heureux de contribuer à une entente de collaboration et à la reconnaissance de la Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT) en tant qu’organisme de gouvernance de l’eau souterraine, en partenariat avec les deux OBV de l’Abitibi-Témiscamingue. Tous sont d’avis que la rigueur et l’expertise de la SESAT sont nécessaires afin de contribuer à la pérennité de l’eau souterraine en Abitibi-Témiscamingue, une richesse collective. Lire le communiqué de presse.

 

CÔTE-NORD

  • Retour de congé de maternité : Julie Langevin a rejoint le CRE de la Côte-Nord à titre de chargée de dossier en conservation en 2020 et l’équipe tient à souligner son retour de congé. Les dossiers en conservation et ceux liés à l’action climatique constituent ses principaux mandats. Son travail au quotidien rime avec concertation, développement de projets et coordination d’activités. Elle est détentrice d’une maîtrise en environnement et en écologie. Bienvenue, Julie!
  • Ensemble prenons action! Environnement Côte-Nord décline sa démarche Climat de Changement en trois volets principaux, soit :
    – Cohorte Carbone – volet entrepreneurial (lien : http://www.crecn.org/action-climatique/climat-de-changement/cohorte-carbone)
    – Communautés résilientes – volet municipal (lien : http://www.crecn.org/action-climatique/climat-de-changement/communautes-resilientes)
    – Tournée régionale – regroupement des acteurs régionaux

    Il désire ainsi impliquer le plus d’acteurs possible, en faire un projet unificateur et faire rayonner les différentes actions entreprises dans la région en lien avec les changements climatiques et la résilience.

 

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

CREGÎM logo 2022

  • Deux nouvelles recrues pour compléter l’équipe :
    – Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (HEC Montréal), d’un certificat en écologie (UQAM) et d’une maîtrise en sciences de l’environnement (UQAM), Dominic Lemyre-Charest est interpellé par le rétablissement d’un équilibre sain et viable entre la santé des écosystèmes et l’exploitation des ressources naturelles. Au CREGÎM, il s’occupe des dossiers d’aires protégées et de conservation du territoire. Bienvenue, Dominic!
    – Shanon Rudy est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un certificat en gestion des ressources humaines. Au CREGÎM, elle s’occupe de l’accompagnement des entreprises vers les pratiques écoresponsables et l’acquisition des technologies propres pour le Fonds Écoleader et elle chapeaute Synergie Gaspésie dans l’optique du développement de l’économie circulaire. Bienvenue, Shanon!

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

  • Opération de déminéralisation avec Sous les pavés, à Saint-Apollinaire : Le CRE Chaudière-Appalaches est fier d’avoir réalisé le projet Sous les pavés avec la précieuse collaboration de la Municipalité de Saint-Apollinaire. Cent cinquante-six mètres carrés d’asphalte ont été retirés à la main avec l’aide d’une quinzaine de bénévoles le 25 septembre dernier près de la salle communautaire. Par la suite, le 1er octobre 2022, plus de 200 végétaux ont été plantés. À partir de maintenant, 211 m3 d’eau pluviale seront détournés du réseau municipal annuellement, ce qui représente 1758 baignoires pleines. Lire le communiqué de presse.
  • Vers de nouvelles aires protégées en Chaudière-Appalaches : Dans le cadre de son nouveau projet Vers un réseau écologique fort, le CRE Chaudière-Appalaches a tenu un premier atelier consultatif le 5 octobre dernier afin de sonder les usagers du territoire sur la délimitation d’une nouvelle aire protégée dans le secteur du lac Talon. Avec ce projet, le CRECA vise à créer deux nouvelles aires protégées en terre publique soit au Massif du Sud et au lac Talon en plus de réaliser une analyse de connectivité entre les îlots des vieilles forêts.

 

LAVAL

Logo CRE de Laval 2022

  • Célébration des 25+1 ans d’existence : Le 21 octobre dernier a eu lieu la soirée de célébration des 25+1 ans de fondation du CRE de Laval. Près de 70 personnes ont ainsi assisté au dévoilement d’un un tout nouveau recueil historique, inspiré de celui du CRE Centre-du-Québec (merci!).  Galerie de photos (crédit ©Marianna Georgiadis) Communiqué de presse Recueil historique  Article du Courrier Laval
  • Démarche Stationnement écoresponsable: visite du stationnement du Parc de la Rivière des Mille-Îles : Dans le cadre de la démarche, le CRE de Laval, le CRE Montréal, le CRE Montérégie, le CRE Centre-du-Québec et le CRE Capitale-Nationale organisent des visites de stationnements auprès des gestionnaires, propriétaires et professionnel.le.s de l’aménagement afin de partager les bonnes pratiques de gestion et d’aménagement écoresponsable des aires de stationnement. Le 18 octobre dernier avait lieu une visite du stationnement inspirant du Parc de la Rivière des Mille-Îles. En compagnie d’une biologiste d’Eco-Nature, d’une architecte paysagiste de la Ville de Laval et du chargé de projets en environnement et mobilité du CRE de Laval, les participant.e.s ont pu découvrir les enjeux de gestion de l’offre de stationnement, de mobilité durable et d’aménagement d’un stationnement.
  • Communiqué de presse pour la forêt du ruisseau Barbe : Le CRE de Laval publiait le 3 octobre un communiqué visant à recadrer le discours entourant la protection du boisé du ruisseau Barbe, pour laquelle plusieurs interprétations de la Loi se sont faites entendre. Le spectre de poursuites judiciaires est toujours présent et la récente décision de la Cour suprême dans l’affaire Dupras c. Mascouche met à mal nos moyens d’agir, mais nous restons convaincus qu’une telle entreprise saura inspirer des réformes audacieuses de la Loi en montrant toutes les difficultés auxquelles se frappent les municipalités. Lire le communiqué de presse.
  • Le CRE de Laval recrute! Le CRE de Laval est à la recherche d’un.e chargé.e de projets en éducation relative à l’environnement (ERE). Parmi les tâches, en rafale: être en charge du projet Carbone Scol’ERE, superviser le camp de jour Bouffe-Nature, développer les projets en ERE, élaborer des campagnes de sensibilisation et des ateliers et faire des demandes de financement. Consulter l’offre d’emploi.
  • Défi Île zéro déchet : Mené conjointement avec la Ville de Laval et dont l’objectif est d’accompagner sur une période 6 mois 25 foyers lavallois à tendre vers le zéro déchet, s’est officiellement mis en branle avec l’événement de lancement le 5 octobre dernier. Les participant.e.s présent.e.s sur place ont reçu une trousse de départ d’une valeur de 100$. Ils.elles ont aussi reçu la visite des membres de l’équipe du CRE à leur domicile afin de dresser un portrait de leurs habitudes de consommation et d’obtenir des conseils. De plus, la tenue du premier atelier le 20 octobre dernier a permis aux personnes présentes de se familiariser avec les divers concepts liés au zéro déchet. Communiqué de presse de la Ville de Laval: bit.ly/3SCrL01

 

LANAUDIÈRE

14-Lanaudiere-conseilregionaldelenvironnement-

  • Recrutement pour la direction générale : Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) lance un appel à candidatures pour pourvoir le poste de la direction générale. Une lettre présentant vos accomplissements, ainsi qu’un curriculum vitae doivent être transmis à l’adresse presidence@crelanaudiere.ca. La date limite pour postuler est le 21 novembre 2022, pour une entrée en poste en janvier 2023. En savoir plus.

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • En novembre, j’agis pour le climat! La campagne « J’agis pour le climat », visant l’adoption d’un geste pour le climat au rythme des saisons, se poursuit. En novembre 2022, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) invite la population à une consommation responsable et à une meilleure gestion des matières résiduelles (GMR) ! En savoir plus.
  • Un vent de changement : De nouveaux mandats au sein du CRE Laurentides. Tout d’abord, félicitations à Anne-Sophie Monat récemment nommée directrice adjointe.! Elle a intégré l’équipe du CRE Laurentides en 2019 et a travaillé depuis sur les dossiers liés à la mobilité durable et aux changements climatiques. Samuelle Durocher, arrivée au CRE en 2019 en tant qu’agente de liaison pour le projet de lutte contre le myriophylle à épi (LCMAE), a été promue au poste de chargée de projets – Eau et lacs. Enfin, à la suite de leur mandat au Soutien technique des lacs, Chrystelle Matte-Richer et Julie Vannobel poursuivent comme chargées de projets – Eau et lacs.
  • Forum 2022 sur les changements climatiques : les Laurentides en action – Les inscriptions sont maintenant terminées. Le forum destiné aux acteurs agissant dans le domaine des changements climatiques, dont le personnel municipal et les élus et élues de la région des Laurentides, aura lieu le 8 novembre 2022 à l’Hôtel Mont-Gabriel de Sainte-Adèle dès 9h et sera suivi d’un événement de réseautage. En savoir plus.
  • Impacts environnementaux de la location à court terme : La directrice générale du CRE Laurentides, Anne Léger, a partagé avec Le Devoir la vision de l’organisme quant aux Impacts environnementaux de la location à court terme dans la région. Lire l’article du 14 octobre 2022.

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Deux nouvelles recrues en économie circulaire :
    – Le CRE Montérégie accueille Melody Tim Yen à titre de coordonnatrice en économie circulaire. Nouvellement diplômée d’une maîtrise en logistique internationale, son mémoire portait sur les facteurs de succès des synergies en agroalimentaire. Elle travaille entre autres pour la symbiose en agroalimentaire au Québec appelée Symbiose agroalimentaire Montérégie. Bienvenue, Melody!
    – Le CRE Montérégie accueille Rachel Bourdon à titre de chargée de projet en économie circulaire. Détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en gestion de l’environnement, elle travaille pour la symbiose en agroalimentaire au Québec appelée Symbiose agroalimentaire Montérégie. Bienvenue, Rachel
  • Atelier participatif sur le thème de l’économie circulaire : Pour faire suite à l’atelier sur les défis et réalités en économie circulaire de septembre dernier, les partenaires du projet Vision circularité ont le plaisir de présenter le second atelier participatif qui aura pour objectif de trouver des solutions communes pour mieux produire et mieux consommer. Rendez-vous le 15 novembre 2022 pour une réflexion collective afin de définir des mesures adaptées aux besoins des différents acteurs économiques et co-créer un plan d’action engageant pour l’économie circulaire en Montérégie. Contacter Jessyca Sorel pour en savoir plus.

 

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

    • Forum régional sur la résilience des collectivités urbaines et l’adaptation aux changements climatiques : Le 6 décembre 2022, dans le cadre du projet Climat de changement, le CRE Centre-du-Québec organise le Forum régional sur la résilience des collectivités urbaines et l’adaptation aux changements climatiques! Ce forum propose aux spécialistes, aux décideurs et aux citoyens une série de conférences sur l’éducation, la santé et l’environnement, les îlots de chaleur, la gestion des eaux, la sécurité alimentaire, ainsi que la mobilisation citoyenne et les villes résilientes. Les inscriptions en ligne sont ouvertes; rendez-vous sur le site de la billetterie pour réserver votre place (à prix réduit jusqu’au 31 octobre). En savoir plus.
    • L’ÉDITO de l’expert – la dépendance à la voiture et l’urgence climatique : Le CRE Centre-du-Québec vous invite à consulter l’édito de Pierre Buisson, chargé de projet en matière de changements climatiques qui vous propose une réflexion sur la dépendance à la voiture et l’urgence climatique. Bien malgré nous, l’automobile occupe une place importante dans nos vies et dans nos sociétés. À l’échelle québécoise, l’automobile représente 68,5 % des déplacements alors qu’au Centre-du-Québec, ce pourcentage s’élève à environ 90 %. Notre dépendance à l’automobile est l’une des grandes responsables de la crise climatique que nous vivons présentement. Lire l’édito.
    • 3e stationnement incitatif de Drummondville : En partenariat avec la ville de Drummondville et la MRC de Drummond, le CRE Centre-du-Québec inaugure le 3e stationnement incitatif de Drummondville. Celui-ci offre 10 nouvelles cases de stationnement dédiées au covoiturage à proximité de l’autoroute 20. « En bonifiant ainsi l’offre de stationnements incitatifs à Drummondville, tout est en place pour faciliter la pratique du covoiturage. Nous devons collectivement repenser nos déplacements et considérer les différentes options de mobilité durable qui s’offrent à nous afin de réduire l’utilisation de l’auto solo.» — Arianne Lefebvre, chargée de projets Changements climatiques au CRECQ. Lire le communiqué de presse.

 

 

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.

Édition de novembre 2022.