Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Québec octroie 905 000$ au RNCREQ pour le verdissement des ICI

Communiqué RNCREQ Verdissement

Montréal, le 2 juin 2022 – Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) réunis à Saint-Gédéon, au Lac-Saint-Jean, pour l’assemblée générale annuelle de leur Regroupement national (RNCREQ) ont eu la visite virtuelle du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. À cette occasion, le ministre a annoncé l’octroi au RNCREQ d’un montant de 905 000 $ sur trois ans pour sensibiliser les propriétaires et dirigeants d’industries, de commerces et d’institutions (ICI) aux avantages du verdissement et les accompagner dans la conception et la réalisation de projets de déminéralisation et de plantation. # verdissement des ICI.

Le verdissement des ICI, un maillon essentiel pour des milieux de vie plus résilients

Plusieurs organismes municipaux sont très actifs et travaillent à réaménager leur territoire pour devenir moins vulnérables face aux impacts des changements climatiques. Malgré tout, une bonne partie de l’espace occupé dans les villes et villages peut appartenir ou être occupé par le secteur privé. Il est donc très important que ces acteurs soient aussi sensibilisés au rôle qu’ils peuvent jouer pour rendre nos milieux de vie plus résilients face à la crise climatique. Leur contribution est essentielle et leur participation permettra d’améliorer la qualité de vie des travailleurs et des résidents qui fréquentent les lieux. Je suis certain que les CRE, avec leur expertise régionale et leurs réseaux de contacts, pourront inciter de nombreuses organisations à joindre la lutte contre les changements climatiques. Bon succès dans cette initiative !

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

Cinq régions passent à l’action

Cinq CRE sont donc engagés dans le projet pour mettre à profit leur expérience en matière de verdissement urbain ainsi que leurs relations privilégiées avec les ICI et les partenaires de leur milieu : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Outaouais et Montréal. Bien que ces régions présentent des caractéristiques géographiques et démographiques différentes, leur territoire fait face à l’enjeu des îlots de chaleur.

Le verdissement et la mise en place d’infrastructures vertes sont des solutions fondées sur la nature qui ont de multiples bénéfices en milieu urbanisé. De la gestion des eaux pluviales à la réduction des îlots de chaleur, en passant par l’embellissement, la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’air, on a tout à gagner en verdissant nos milieux de travail et de vie. Nous sommes fiers de mettre notre expertise à profit pour rejoindre un public que les CRE connaissent bien.

Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ.

 

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030

 

– 30 –

 

À propos du RNCREQ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois. Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec et visent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Depuis plusieurs années, les CRE mobilisent les acteurs régionaux pour faire avancer la réflexion, développer les connaissances, favoriser le maillage et la concertation autour d’enjeux en changements climatiques, dans le but d’encourager et faciliter le passage à l’action.

 

Consulter la page du projet sur le site web du RNCREQ. 

Consulter le communiqué du gouvernement.

 

Renseignements

Nicolas Valente, chargé des communications du RNCREQ

514 861-7022 poste 3524

communications@rncreq.org