Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Nouvelles des CRE – Infolettre de mai 2022

RNCREQ infolettre mai 2022 CRE

Vos Conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour mai 2022!

 

GRAND-MONTRÉAL

Communiqué conjoint sur la protection des milieux naturels

Le CRE de Laval, le CRE Montérégie, le CRE Montréal et le CRE Laurentides ont émis un communiqué de presse conjoint. Ils se réjouissent de l’adoption par les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’un règlement de contrôle intérimaire (RCI) sur les milieux naturels. La CMM se dote d’un outil supplémentaire pour favoriser l’atteinte des objectifs de protection du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de 17 % de superficie de milieux naturels et de 30 % de couvert forestier d’ici 2031.
Dans le contexte actuel d’élaboration des Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH), les CRE appellent les MRC et les Villes à faire, à leur tour, preuve d’audace et de vision dans les enjeux entourant la protection de la biodiversité sur leurs territoires. Lire le communiqué de presse. Le Courrier Laval et le Journal de Montréal se sont intéressés à la nouvelle.

 

BAS-SAINT-LAURENT

01-Bas-Saint-Laurent-crebsl-conseilregionaldelenvironnement

  • Les sept merveilles du Bas-Saint-Laurent : Le CREBSL lance conjointement avec la SNAP Québec la campagne de promotion « Les sept merveilles du Bas-Saint-Laurent » pour la protection et la mise en valeur de sept territoires naturels de la région. La campagne se décline en 8 vidéos et plus d’une centaine de photos. L’objectif est de mettre en lumière la richesse de la biodiversité de ces territoires et leur fort potentiel récréotouristique, afin qu’ils obtiennent un statut d’aire protégée.
  • Infolettre du mois d’avril : Le CRE Bas-Saint-Laurent a publié une infolettre pour présenter ses travaux du moment. Le caribou de la Gaspésie, Climat de changement et la mobilité durable sont notamment au menu de cette édition. Lire l’infolettre.
  • Projet Biomasse forestière BSL : Jamal Kazi, chargé de projet au CRE Bas-Saint-Laurent, a accordé une entrevue à FabRégion Bas-Saint-Laurent au sujet du projet Biomasse forestière BSL qui vise à remplacer les combustibles fossiles par la biomasse forestière résiduelle dans les systèmes de chauffage des industries, commerces et institutions (ICI). Patrick Morin, directeur adjoint, a quant à lui accordé un entretien à Les Guides du Québec nouveau sur le développement de cette filière dans la région.
  • Dragage au quai de Rivière-du-Loup : Le CRE Bas-St-Laurent a participé à la séance d’information du BAPE concernant le Programme décennal de dragage d’entretien au quai de Rivière-du-Loup et a fait parvenir une lettre au MELCC demandant une consultation publique sur le projet. Le CREBSL demande entre autres, des informations supplémentaires sur les mesures d’adaptation prévues en contexte de changements climatiques, ainsi qu’une mise à jour des données utilisées pour évaluer les impacts, notamment sur la population des jeunes bélugas. Accéder à la page web du BAPE sur le projet.

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

02-Saguenay–Lac-Saint-Jean-credd-conseilregionaldelenvironnement

 

  • Forum sur la mobilité durable : Le CRE et du développement durable du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CREDD) et ses partenaires sont fiers de présenter le Forum sur la mobilité durable qui se tiendra le 26 mai de 8 h à 15 h 30 à la bibliothèque du Cégep de Chicoutimi. Ce forum a comme objectif de mobiliser les acteurs du transport actif autour de l’enjeu de la mobilité durable au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En savoir plus. 
  • Formation – Les municipalités face aux changements climatiques : Le CREDD et le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue ont tenu le 7 avril dernier la formation Les municipalités face aux changements climatiques. Il y avait plus d’une cinquantaine d’ élu.e.s, de gestionnaires municipaux ou d’autres professionnel.le.s ayant un intérêt à mettre en place un plan ou des mesures en lien avec les changements climatiques. Remerciements à M. Réjean Fortin, conseiller en développement durable et changements climatiques, pour cet avant-midi très instructif. (Re)voir l’intégralité de la formation.

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Les prochains événements du CRE Capitale-Nationale:
    Corvée de nettoyage au Domaine Maizerets, le 1er juin, en lien avec le projet J’En Arrache
    Atelier de maillage, le 7 juin, organisé dans le cadre du projet Symbiose Québec+ cet atelier vous permettra de créer de nouveaux liens d’affaires avec les entreprises de la région et valoriser vos résidus !
    – Le projet Entre la Terre et l’Eau fête ses 20 ans. Pour l’occasion, les partenaires propriétaires sont invités à un événement de reconnaissance, le 17 juin.
  • Financement de la Fondation de la Faune : Le CRE Capitale-Nationale tient à remercier et souligner le précieux soutien de la Fondation de la Faune du Québec. Depuis de nombreuses années, le financement reçu pour la réalisation de leurs projets de conservation des milieux humides contribue à la protection de la biodiversité dans la région. Récemment, c’est 41000$ qui ont été obtenus pour le projet Entre la Terre et l’Eau et 27500$ pour le projet J’en Arrache contre les PEE. En savoir plus.
  • Ville Éponge : Dans le cadre de l’initiative Ville Éponge, le CRE Capitale-Nationale a offert (les 20 et 26 avril dernier) une formation technique ayant pour thème les aires de biorétention en partenariat avec la Société québécoise de phytotechnologie (SQP).  L’objectif était de sensibiliser et d’outiller les personnes professionnelles à l’utilisation des infrastructures vertes pour la gestion durable des eaux pluviales. En savoir plus.

MAURICIE

  • Colloque Eau et Municipalités :  Pour célébrer l’édition 2022 du Mois de l’eau et officialiser sa création, Rés’EAU Mauricie invite le milieu municipal de la région à participer au colloque Eau et Municipalités qui se déroulera le 1er et le 2 juin 2022 à l’Hôtel Énergie Shawinigan. Cet événement aura pour objectif de mobiliser la région pour une meilleure gestion intégrée de l’eau. Les membres des conseils municipaux et fonctionnaires sont invités à assister aux conférences et participer aux ateliers de travail lors ces deux journées qui s’annoncent dynamiques et enrichissantes. En savoir plus. 
  • Jour de la Terre – projection du film Home : Le CRE Mauricie a souligné le Jour de la Terre par la projection du film Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand. Un avant-midi cinématographique suivi d’une période d’échange avec les participants. Plus de 60 personnes étaient présentes dont Marc Bureau, président du RNCREQ. En savoir plus.
  • Instance régionale de concertation pour la gestion de l’eau : Le CRE Mauricie est fier d’annoncer la création d’une nouvelle instance régionale de concertation pour la gestion de l’eau en Mauricie : Rés’EAU Mauricie. L’entité a pour mandat de faciliter la concertation régionale des organismes de gestion de l’eau pour développer une meilleure compréhension des enjeux et dégager des consensus sur les priorités en Mauricie. Outre le CRE Mauricie, l’instance rassemble les organismes de bassins versants et les comités ZIP. Par la même occasion, ce regroupement lance un premier événement qui ouvrira le Mois de l’eau les 1er et 2 juin prochain : Colloque Eau et municipalités 2022. En savoir plus.
  • Programme de soutien des municipalités : Le CRE Mauricie annonce un nouveau programme (accompagnement personnalisé de 15 à 35 heures) qui s’adresse aux décideurs et gestionnaires régionaux et municipaux avec pour objectif de développer leurs connaissances, de les outiller, de faciliter la concertation et de créer une synergie pour mieux agir pour le climat. En savoir plus.
  • Recueil des bonnes pratiques en économie circulaire 2022 : Environnement Mauricie présente le Recueil des bonnes pratiques en économie circulaire 2022. Celui-ci met en lumière 16 entreprises de la Mauricie et de la MRC de Portneuf dans leur intégration de stratégies fortes en économie circulaire: que ce soit par la gestion des matières résiduelles, la consommation d’énergie, la création de nouveaux partenariats ou bien la rétention d’emplois. En savoir plus. 

ESTRIE

05-cree-Estrie-conseilregionaldelenvironnement

  • Conférence sur la gestion de l’eau de pluie : Le CRE de l’Estrie a présenté une conférence à la population de Dudswell. L’équipe y invitait celles et ceux qui cherchent des solutions pour contrer le ruissellement et gérer de façon durable l’eau de pluie qui tombe sur leur propriété. Cette soirée-conférence du 4 mai dernier, présentée par le COGESAF, a permis de savoir comment un terrain peut agir comme filtre naturel pour une meilleure protection de nos lacs et nos rivières.  En savoir plus
  • Colloque sur l’économie circulaire : L’Estrie s’unit pour proposer un colloque sur l’économie circulaire les 1er et 2 juin prochain à l’Hôtel Chéribourg à Orford. L’événement, organisé par Synergie Estrie, Symbiose Brome-Missisquoi, Synergie Haute-Yamaska et le CRE Estrie, permet de découvrir les 12 stratégies de l’économie circulaire à travers des exemples québécois concrets. Ce colloque s’adresse aux entreprises, aux organisations, aux acteurs de développement ainsi qu’au secteur municipal. En savoir plus
  •  Première édition de Ça marche Doc! : Le CRE Estrie invitait la population estrienne à la première édition de Ça marche Doc !, le 23 avril dernier, au parc du Domaine-Howard à Sherbrooke. La marche visait à sensibiliser la population aux liens rapprochés entre la marche, l’aménagement urbain et la santé. La Dre. Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique ayant développé une expertise en changements climatiques, était sur place pour ouvrir la marche à titre de porte-parole de l’événement. En savoir plus.

MONTRÉAL

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

 

  •  Sommet Climat Montréal : Le CRE Montréal est un des partenaires principaux du 1er Sommet Climat Montréal, qui a eu lieu le 3 mai dernier. Cette journée a été riche en réseautage, en réflexion et en mobilisation! Le tout s’est conclu par un cocktail festif et la remise de prix de la 16e édition du Gala du CRE Montréal. En savoir plus.
  • Dévoilement des organisations lauréates du Gala 2022 : Le CRE de Montréal a dévoilé les organisations et projets lauréats de la 16e édition du Gala du CRE-Montréal. L’événement, organisé dans la foulée du Sommet Climat Montréal, a réuni plusieurs centaines de personnes mobilisées par l’action climatique. En savoir plus.
  • Les Publisacs passent à l’adhésion volontaire : Le CRE-Montréal se réjouit de la décision de la Ville de Montréal de mettre en place le système d’adhésion volontaire (opt-in) afin d’encadrer la distribution de publicités. Cette mesure demandée depuis longtemps par de nombreuses organisations dont le CRE-Montréal avait été recommandée en 2019 par la Commission chargée d’étudier la réglementation sur la distribution de matériel publicitaire. En savoir plus. 
  • Comité consultatif dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : Pour 2022, l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’est doté d’un comité consultatif chargé d’exercer un rôle-conseil et d’évaluer l’état d’avancement du Plan local de transition écologique. Le CRE-Montréal est fier de participer activement dans ce comité et, plus largement, dans cette démarche innovante qui s’inscrit dans les mêmes objectifs que la campagne ILEAU. En savoir plus.

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Aidez-nous à la création d’une aire protégée des rivières Noire et Coulonge dans le Pontiac : Le CREDDO accompagné de son partenaire la SNAP-VO lançaient cette semaine une vidéo pour faire découvrir au grand public la région de 115 000 hectares dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge (MRC de Pontiac) qui pourrait être protégée par le Gouvernement du Québec. Entre paysages pittoresques, biodiversité unique et attraits récréotouristiques nombreux, apprenez-en davantage sur le quotidien des femmes et des hommes qui vivent, travaillent et aiment ce territoire. Écouter la vidéo. Pour donner votre appui à ce projet, prenez le temps de signer le formulaire et de participer à la préservation de nos territoires.
  • Appui financier au projet de Verdissement de l’île de Hull : Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy ont annoncé devenir un partenaire financier du projet de Verdissement de l’île de Hull du CRE et du développement durable de l’Outaouais, avec un apport de 25000$ en argent, en plus d’une contribution en nature, en visibilité et en main-d’œuvre pour une plantation à venir cet été.  Lire le communiqué.
  • Appui à un projet d’aire protégée des rivières Noire et Coulonge : Le CREDDO travaille sans relâche avec la SNAP section vallée de l’Outaouais pour la création d’une aire protégée dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge (MRC de Pontiac). Après avoir produit des documents et une page web, puis organisé des consultations, un groupe Facebook public et des entretiens; Le CREDDO invite la population à s’engager en remplissant un court formulaire pour donner son appui au projet. Remplir ou partager le formulaire d’appui.
  • Appui financier de la part de la Ville de Gatineau et d’Hydro-Québec : Le CREDDO reçoit un appui financier de la part de la Ville de Gatineau et d’Hydro-Québec pour l’organisation d’événements sur les bâtiments verts. Son équipe d’économie verte travaille à la planification d’ateliers-conférences s’adressant à tous les propriétaires ou gestionnaires d’immeubles qui souhaitent contribuer à la transition écologique. Les thématiques couvertes par ces événements porteront sur le verdissement des surfaces aménagées, l’utilisation de biomatériaux, l’économie circulaire des matériaux de construction mais en premier lieu, l’efficacité énergétique. En savoir plus en écrivant à fernanda.medina@creddo.ca.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

 

  • 10e anniversaire du Projet Esker : Le CRE Abitibi-Témiscamingue coorganise le Forum Esker 2022. Se déroulant le 26 et 27 mai prochain, ce forum sera l’endroit pour apprendre et discuter des défis que la région doit relever au cours des prochaines années pour assurer la pérennité de ses eskers aquifères. S’inscrire.
  • Discussions sur le thème du bâtiment durable : Dans le cadre de Climat de changement, le CRE Abitibi-Témiscamingue co-organisait, le 27 avril dernier, une activité d’échange et de discussions sur le thème du bâtiment durable dans un contexte d’urgence climatique. En savoir plus.
  • Discussion sur les luttes environnementales : À l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril à 19 h, Mères au front Val-d’Or et le CRE Abitibi-Témiscamingue ont invité la population de la région à une discussion sur les enjeux environnementaux du territoire, d’hier à aujourd’hui. L’événement a été enregistré sous forme de vidéo et de podcast, grâce à la collaboration de Mathieux Proulx d’Appropriation Culturelle. En savoir plus. Le premier volet « Survol des luttes environnementales d’hier à aujourd’hui. » a été mis en ligne sur les plateformes  Spotify, Balados (iOS), Google Podcast, mediat.ca, iHeartRadio et Baladoquebec.ca.
    Le second volet « Perspectives du territoire » sera publié dimanche 15 mai.
  • Formation – Les municipalités face aux changements climatiques : Le CRE du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue ont tenu le 7 avril dernier la formation Les municipalités face aux changements climatiques. Il y avait plus d’une cinquantaine d’ élu.e.s, de gestionnaires municipaux ou d’autres professionnel.le.s ayant un intérêt à mettre en place un plan ou des mesures en lien avec les changements climatiques. Remerciements à M. Réjean Fortin, conseiller en développement durable et changements climatiques, pour cet avant-midi très instructif. (Re)voir l’intégralité de la formation.

CÔTE-NORD

  • Travailler en environnement : Pour le Jour de la Terre, l’émission Boréale138 de Radio Canada s’intéressait aux gens qui ont fait de la défense de l’environnement un métier. Guillaume Hubermont en a discuté avec Caroline Cloutier, directrice générale adjointe à Environnement Côte-Nord. Écouter l’extrait. 
  • Le développement durable en Haute-Côte-Nord : Le CRE Côte-Nord vous invitait à la séance d’information sur les services en développement durable disponibles en Haute-Côte-Nord, le 26 avril dernier. Cette activité a permis aux participants de découvrir les services d’accompagnement et les possibilités de financement pour des projets locaux de développement durable et pour l’adoption de pratiques écoresponsables. En savoir plus.

 

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

11-cregim-gaspesie-iles-de-la-madeleine-cregim-conseilregionaldelenvironnement

  • Webinaire – Les espèces végétales exotiques envahissantes locales : Le CRE Gaspésie Île-de-la-Madeleine invite les décideurs et gestionnaires régionaux et municipaux ainsi que la population à son webinaire sur les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) locales, dans le cadre de la démarche Climat de changement. Rendez-vous en ligne le 7 juin prochain, de 13 h à 14 h. S’inscrire.
  • Campagne de recrutement de membres : La campagne de recrutement de membres du CRE Gaspésie Îles-de-la-Madeleine battait son plein en avril, et votre appui en tant que membre est très précieux autant pour l’organisme que pour la réalisation de projets à saveur environnementale dans la région. En savoir plus. 
  • 2e Rendez-vous de l’économie circulaire Gaspésie : La SADC de Baie-des-Chaleurs et le CRE Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ont présenté le 2e Rendez-vous de l’économie circulaire Gaspésie le 20 avril dernier. En savoir plus.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

  • Sous les pavés à Saint-Apollinaire : La municipalité de Saint-Apollinaire et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) sont fiers d’annoncer leur collaboration dans le cadre du projet Sous les pavés, une démarche qui vise à déminéraliser des espaces publics dans le but de les transformer en îlots de fraîcheur et de favoriser une meilleure gestion des eaux de ruissellement. Lire le communiqué de presse.
  • Le CRECA recrute! L’équipe du CRECA est à la recherche d’un agent des communications qui souhaite contribuer, par son expertise, à lutter contre les changements climatiques, conserver les milieux naturels d’exception du territoire et améliorer les pratiques de gestion des matières résiduelles. En savoir plus.
  • Plan régional des milieux humides et hydriques : Le CRE Chaudière-Appalaches a participé à la 5e série d’ateliers du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), qui se sont déroulés dans tous les territoires de Chaudière-Appalaches, entre le 5 et le 26 avril 2022. Ces ateliers ont permis aux élus et aux représentants des secteurs agricole, forestier, environnemental et municipal d’assister à une présentation portant sur les plus récents travaux du plan et d’échanger entre eux sur les prochaines étapes. Le dépôt des PRMHH est prévu pour juin 2022. En savoir plus.
  • Webinaire sur les transports collectifs : Le CRE de Chaudière-Appalaches vous invitait à un webinaire le 20 avril. Lorsqu’il est question de transport collectif, collaborer avec les générateurs de déplacements peut s’avérer une approche gagnante afin de développer et de pérenniser le service. Le rendez-vous a permis d’en discuter avec les conférenciers Simon Bégin de la MRC de L’Érable, Sébastien Mackay et Sylvain Lévesque de la Société de transport de Lévis et Annick Gonthier de Mobili-T.
  • Webinaire : Les noues végétalisées, de la conception à l’entretien : Dans le cadre d’un webinaire organisé par le CRE Chaudière-Appalaches le 6 avril, Danielle St-Jean, contremaître à la Ville de Granby, présentera le projet des noues végétalisées mis en place dans sa municipalité. Sa présentation abordera entre autres la conception, les coûts, l’acceptabilité de la population, l’entretien annuel et la performance de l’infrastructure verte pendant la saison hivernale.

LAVAL

  • Elodie Morandini devient directrice générale : Après une année de coordination, Élodie Morandini a été nommée directrice générale du CRE de Laval. Un nouveau défi qu’elle compte bien honorer. Prendre la relève de Guy Garand, fondateur et directeur pendant 25 ans du CRE de Laval, n’est pas rien! Mais c’est aussi l’occasion de redessiner, ensemble, l’avenir du CRE de Laval.
  • Concours Laval en l’ERE! : Le CRE de Laval déploie le projet Carbone Scol’ERE depuis 3 ans dans les écoles primaires lavalloises grâce à la participation financière des Caisses Desjardins de Laval, de la Ville de Laval et de la Coopérative FA. Cette année, en plus de la réduction de leurs gaz à effet de serre (GES), les classes participantes ont relevé un défi supplémentaire: encourager la population lavalloise à poser des gestes écoresponsables comme elles le font elles-mêmes depuis plusieurs mois. Chaque classe participante a produit une vidéo qui pourra bientôt être visionnée sur notre chaîne YouTube dans le cadre du concours Laval en l’ERE! Propulsé par les caisses Desjardins de Laval, ce concours permettra de faire rayonner les efforts des élèves lavallois en matière de réduction des GES. Dès le 19 mai 2022, apposez une mention « J’aime » sur vos vidéos préférées! Les liens vers la chaîne YouTube seront disponibles sur notre site Internet. Voir la page du concours. 
  • Un don reçu grâce au projet scolaire d’un groupe d’étudiantes du Collège Letendre : Dans le cadre du cours de monde contemporain, les élèves de 5e secondaire du Collège Letendre ont eu à créer une organisation non-gouvernementale (ONG) fictive ayant pour mission d’améliorer une situation problématique réelle dans un pays en voie de développement. Les 4 équipes s’étant démarquées par leur projet d’ONG ont remis un don en argent à un organisme lavallois de leur choix. Le CRE de Laval est extrêmement reconnaissant d’avoir été sélectionné! L’argent reçu sera directement investi dans la poursuite de la mission de l’organisme. Lire le communiqué de presse.
  • Projet Opération dernière chance – Arrivage reçoit un prix : À l’occasion du Gala du CRE Montréal, Arrivage a reçu le prix de la catégorie Petites entreprises pour l’Opération dernière chance, un projet développé en collaboration avec le CRE de Laval. Lire le communiqué de presse.
    « Ce prix est le fruit d’une collaboration inédite entre plusieurs partenaires: Arrivage, le CRE mais aussi les acteurs sur le terrain (producteurs, restaurateurs et organismes communautaires), que nous avons eu la chance de rencontrer et avec qui nous avons pu avoir des échanges pertinents.» – Elodie Morandini, directrice générale du CRE de Laval.
  • 2e de la série de conférences Laval: entre terres et rivières : Le Chantier Laval ZéN et le CRE de Laval ont présenté, le 5 mai 2022, la deuxième de la série de conférences « Laval: entre terres et rivières », dans le cadre de la démarche Climat de changement. Cette conférence, intitulée « Aménager le territoire: ça commence dans ma cour! »,  portait sur les solutions et les gestes écoresponsables que tous et toutes peuvent poser pour améliorer la qualité de vie à Laval.  En savoir plus.
  • Programme d’accompagnement L’écoresponsabilité, c’est ICI! : Souhaitant promouvoir l’adoption d’actions favorisant l’implantation de pratiques écoresponsables au sein des ICI, le CRE de Laval annonce le lancement de son programme d’accompagnement L’écoresponsabilité, c’est ICI!. Ce projet offre un service de soutien et d’accompagnement adapté aux besoins des ICI lavallois qui désirent mettre en place, de manière progressive, des gestes écoresponsables, de réduction à la source, de réemploi et d’amélioration de leurs performances en matière de GMR. En savoir plus.

LANAUDIÈRE

14-Lanaudiere-conseilregionaldelenvironnement-

  • mai 2022

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Démarrage d’un projet de stationnements incitatifs : Le CRE Laurentides est fier d’annoncer le début des démarches visant à déployer un réseau de stationnements incitatifs. Le projet est axé sur la rentabilisation des espaces sous-utilisés en journée pour faciliter l’accès aux services de transport en commun existant et favoriser le covoiturage. Voir le communiqué de presse.
  • Des changements au sein de l’équipe : Après douze années au CRE Laurentides, Isabelle Saint-Germain est partie relever de nouveaux défis dans le milieu municipal. Toute l’équipe tient à la remercier pour son engagement sans faille et sa riche contribution à l’organisme, et lui souhaite bonne chance en espérant que ses nouvelles fonctions seront à la hauteur de son talent et de ses aspirations. D’abord au poste d’agente de liaison puis de coordonnatrice du Soutien technique des lacs, Isabelle était ensuite devenue chargée de projet développement durable de 2012 à 2020, année où elle a été nommée directrice projets et communications.  Le CRE Laurentides remercie également Samuel De la Durantaye-Leclerc et Alexandra Leclerc pour leur contribution aux projets 2021-2022 et leur souhaite bonne chance dans leurs nouveaux défis professionnels.

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  •  Deux nouveaux ateliers de maillage en économie circulaire :

    Symbiose agroalimentaire Montérégie invite les acteurs du secteur de l’agroalimentaire à participer aux prochains ateliers de maillage du CRE de la Montérégie :
    – Atelier en collaboration avec DEL et le Fonds Ecoleader au Parcours du Cerf à Longueuil, le 25 mai 2022 (de 8h30 à 10h30). S’inscrire.
    – Atelier en collaboration avec la MRC Roussillon à la salle communautaire de Saint-Mathieu, le 7 juin 2022 (de 8h30 à 10h30). S’inscrire.

  • Cinq ans à la direction générale pour Andréanne Paris : Toute l’équipe du CRE Montérégie a profité du temps des sucres pour se réunir et fêter les cinq ans d’Andréanne Paris comme directrice générale. Beaucoup de changements au cours de ces cinq années et une belle croissance, aussi bien du côté du nombre d’employé·e·s que des projets et de la notoriété de l’organisme parmi les acteurs de la région. L’équipe félicite et remercie Andréanne pour son implication et son énergie!
  • Espèces végétales exotiques envahissantes : Le CRE de la Montérégie vous invitait, le 6 avril dernier, à un webinaire sur les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) dans le cadre de la démarche Climat de changement. Il abordera les enjeux en Montérégie, les principales stratégies de lutte ainsi que des projets concrets de contrôle d’EVEE dans un contexte de changements climatiques. En savoir plus.

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

    • Un recueil historique pour célébrer les 25 ans du CRECQ : Le 21 avril dernier, le CRECQ a célébré en grande pompe son 25e anniversaire lors d’un événement regroupant les principaux acteurs de son développement, ses nombreux partenaires et les grandes figures de la politique municipale centricoise. Pour l’occasion, l’organisation a procédé au lancement d’un recueil historique mettant en lumière ses grandes réalisations des 25 dernières années. L’ensemble des municipalités du Centre-du-Québec recevra prochainement un exemplaire papier de ce cahier anniversaire. Lire le Communiqué de presse Découvrir le Recueil historique.
    • L’ÉDITO de l’expert édition avril 2022 : Ce mois-ci, le CRECQ vous proposait un édito de M. Claude Lefebvre (agriculteur de métier, maire de la Municipalité Baie-du-Febvre et président du CRECQ) sur sa vision de l’évolution des pratiques agricoles des 40 dernières années au bénéfice de l’environnement. En savoir plus.
    • Leader de la déminéralisation participative au Québec : Le CRECQ est fier d’annoncer qu’il devient l’un des 12 nouveaux leaders québécois de la déminéralisation participative dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés. Consulter le communiqué de presse.
      Extrait : « En plus d’être avantageux pour l’environnement en offrant une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques, le verdissement urbain permet de lutter contre les îlots de chaleurs qui ont des répercussions significatives sur la santé des populations concernées », précise M. Claude Lefebvre, président du CRECQ.
    • Conservation des chauves-souris : Le CRECQ mobilise la population pour la conservation des chauves-souris. L’équipe s’attèle depuis déjà 5 ans à sensibiliser les propriétaires privées de la région à la conservation de l’habitat des chauves-souris et tout est mis en œuvre pour les inviter à prendre part à ce vaste projet de conservation volontaire.
      Lire le communiqué.

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.