Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Nouvelles des CRE – Infolettre de mars 2022

Vos Conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec.

 

BAS-SAINT-LAURENT

01-Bas-Saint-Laurent-crebsl-conseilregionaldelenvironnement

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

02-Saguenay–Lac-Saint-Jean-credd-conseilregionaldelenvironnement

 

 

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Mémoire sur les normes d’émissions de nickel : Le CRE Capitale-Nationale a soumis un mémoire concernant le projet de règlement modifiant les normes d’émissions de nickel permises dans l’atmosphère. Les citoyens et citoyennes n’ont pas à subir le coût sur leur santé des aspirations économiques des entreprises minières. Le manque de connaissance sur les impacts du nickel sur la santé, notamment dans le contexte particulier de la basse-ville de Québec, nous amène à la conclusion que le principe de précaution devrait primer dans cette prise de décision. concernant les normes d’émissions de nickel dans l’atmosphère. Consulter les recommandations soumises au gouvernement.
  • Cahiers pour propriétaires de terrains privés : Depuis plusieurs mois, la chargée de projets Sarah-Jane du CRE Capitale-Nationale travaille très fort à la conception de cahiers personnalisés pour les propriétaires de terrains privés qui ont signé une entente de conservation volontaire de leurs milieux humides (dans le cadre du projet Entre la Terre et l’eau). Ces documents détaillent les caractéristiques de chaque terrain avec les espèces présentes ainsi que des recommandations pour mettre en valeur leurs milieux humides. En savoir plus sur Entre la terre et l’eau.

MAURICIE

  • Programme de soutien des municipalités dans leurs actions pour le climat : Le CRE Mauricie lance un premier appel à projets pour les municipalités de la région qui veulent un coup de main pour passer à l’action en matière de changements climatiques. L’organisme annonce son Programme de soutien des municipalités dans leurs actions pour le climat qui offre un accompagnement par une conseillère spécialisée en changements climatiques allant de 15 à 35 h par municipalité. Les municipalités peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 22 avril 2022.
  • La Journée CO2neutre : Les élus et gestionnaires municipaux de la Mauricie étaient invités à participer à la Journée CO2neutre, organisée par le CRE Mauricie et la SADC de la MRC de Maskinongé. Cette activité visait à démystifier le concept de carboneutralité et à inspirer les municipalités à passer à l’action dans un contexte de changements climatiques. En savoir plus.
  • Économie circulaire et microbrasseries : Le 1er mars, le CRE Mauricie a tenu une rencontre d’information auprès des microbrasseries dans le cadre de son projet Économie circulaire Mauricie + (ECM+). Cette activité a permis de réunir trois microbrasseries de la Mauricie et de la MRC de Portneuf. Lors de la rencontre, un projet de recherche sur la valorisation des résidus de levures brassicoles a été présenté dans le but de former une cohorte d’entreprises. Deux pistes de valorisation des levures ont été présentées aux microbrasseries : Intégration dans l’alimentation humaine et nourriture pour les insectes dans les fermes d’entomoculture.
  •  Vidéo promotionnelle ECM+ : Pour faire connaître son projet de symbiose industrielle, l’équipe d’Environnement Mauricie a produit un courte capsule vidéo. Celle-ci y résume l’accompagnement offert pas Économie circulaire Mauricie + en trois points.  Visionner la capsule.

ESTRIE

05-cree-Estrie-conseilregionaldelenvironnement

  • Conférence Arrêtons les mauvais GEStes! : Pour celles et ceux qui l’aurait manqué, la conférence Arrêtons les mauvais GEStes! – Édition Estrie est accessible en ligne. On y retrouve notamment l’expert du CREE en mobilité durable, Alexandre Demers, qui donne un état du transport dans la région et présente la plateforme Embarque Estrie (28 min et 45 secs). Voir la conférenceVoir l’édition de la Montérégie.
  • Des conférences sur l’histoire et l’environnement : Le CRE Estrie et ses partenaires ont proposé une série de conférences tout à fait originale sur l’histoire de Sherbrooke et l’environnement. Quatre thèmes étaient proposés et la première, sur les matières résiduelles, se tenait de manière virtuelle le mardi 22 février à 19h. En savoir plus.
  • Une assemblée citoyenne sur l’action climatique à Sherbrooke : La Ville de Sherbrooke et le CRE Estrie a proposé une assemblée citoyenne pour discuter changements climatiques et passer à l’action dans le cadre de Municipalités et citoyen.nes alliés dans l’action climatique le mardi 15 mars à 19h au Centre Multi Loisirs de Sherbrooke. Cette démarche du CRE Estrie vise à accompagner les communautés dans la réalisation d’actions citoyennes visant la réduction des GES et l’adaptation aux impacts des changements climatiques. En savoir plus sur la démarcheEn savoir plus sur le Plan Climat.
  • Conférence – Communautés et transition socioécologique : Lors de ce midi-discussion du 15 mars sur le thème du développement des communautés et transition socioécologique, l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) a fait le lien entre des projets d’agriculture urbaine et de verdissement et la lutte aux changements climatiques. Les initiatives de la démarche Vent de fraîcheur y ont été présentées par le CRE Estrie. En savoir plus.

MONTRÉAL

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

 

  • Concours CASES – convertir, aménager, substituer et faire évoluer le stationnement : Le CRE de Montréal a ouvert les candidatures au concours CASES.
    Avec plus de 37.km2 d’espace dédié au stationnement sur l’île de Montréal, il y a place à l’évolution! CASES s’adresse aux organisations, professionnel.le.s, étudiant.e.s ou citoyen.ne.s qui désirent imaginer un projet pour réinventer les espaces de stationnements sur l’île de Montréal. En savoir plus.
  • Gala du CRE-Montréal – la période de candidatures est prolongée : Le CRE-Montréal prolonge son appel à candidatures dans le cadre de la 16e édition du Gala du CRE-Montréal! Les organisations montréalaises ont jusqu’au 30 mars 2022 pour soumettre leur réalisation selon l’une des trois thématiques suivantes: lutte contre les changements climatiques, protection de la biodiversité et gestion des matières résiduelles. Cette année, la culture sera également célébrée avec le tout nouveau prix Coup de cœur – Culture et transition écologique, décerné à l’une des organisations participantes. Un rendez-vous à ne pas manquer, le 3 mai prochain! En savoir plus.
  • Plan de développement économique 2022-2031 de la CMM : Le CRE-Montréal a remis le 4 mars un avis dans le cadre de la consultation menée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le projet de Plan métropolitain de développement économique 2022-2031. Ce plan fortement ancré dans le développement durable et qui mise explicitement sur la mobilité et l’aménagement durables afin d’atteindre ses cibles, rejoint deux thématiques au cœur de la mission et de l’expertise du CRE Montréal. Lire le mémoire.
  •  Lettre ouverte sur le REM de l’Est : Le CRE de Montréal a fait paraitre une lettre ouverte dans La Presse pour partager son opinion sur le REM de l’Est. «.Savoir dans quelle vision cohérente des transports collectifs, de la réduction des émissions de GES du Québec et du développement de l’Est s’inscrit le REM est une nécessité absolue. Le gouvernement doit faire connaître sa vision détaillée.»  Lire l’article.

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Webinaire – Démystifier les certifications en développement durable : Le mercredi 23 mars, les agents du Fonds Écoleader Outaouais et Laurentides ont organisé un événement sur les certifications. Un panel composé d’experts en la matière et d’entreprises certifiées «B Corp» et «ÉCORESPONSABLE» a échangé entre autres, sur les raisons et les bénéfices de s’engager dans une telle démarche.
  • Nouveau financement pour la mobilité durable en Outaouais : Le lundi 14 mars, La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a annoncé un investissement de 23 750.$ attribué au CREDDO pour «.réaliser une étude de faisabilité permettant de déterminer les facteurs facilitants, les obstacles ainsi que l’intérêt des citoyens et des organismes de quatre municipalités (Chelsea, Cantley, La Pêche et Val-des-Monts) de la MRC des Collines-de-l’Outaouais à adopter des solutions de mobilité durable, dont le partage de véhicules électriques et hybrides.» Lire le communiqué | En savoir plus.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

 

  • Appel à projets pour Climat de changement : Le CRE Abitibi-Témiscamingue souhaite faire connaître les entreprises, municipalités ou MRC de l’Abitibi-Témiscamingue ayant mis en place des pratiques ou technologies écoresponsables innovantes pour la diminution des gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation aux changements climatiques, afin de donner des outils à ses élu.e.s et les inspirer à mettre en place des solutions qui permettront d’atteindre l’objectif de carbo-neutralité qui a été fixé. Voir le formulaire.
  • Conférence – Transport actif hivernal : Le CREAT a offert un webinaire le 16 mars pour partager des expériences de transport actif hivernal. Il s’agissait d’en expliquer les bienfaits, autant en santé qu’en environnement. L’événement était animé par Aurore Lucas, chargée de projets au CREAT, et Lisyanne Morin, conseillère en loisirs pour Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. En savoir plus.
  • Webinaire – Mieux connaître l’engoulevent bois-pourri pour mieux le protéger : Après plus de 3 ans d’apprentissage sur le mystérieux engoulevent bois-pourri, notre collègue Frédéric a partagé ses découvertes, en espérant créer un engouement autour de l’engoulevent! Revoir le webinaire. 

CÔTE-NORD

  • Cohorte Carbone Côte-Nord : Environnement Côte-Nord est à la recherche d’entrepreneur.e.s qui souhaitent engager leur entreprise dans une démarche de réduction de gaz à effet de serre. Le projet s’inscrit dans le mouvement Climat de changement.  En savoir plus. Séance d’information.

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

11-cregim-gaspesie-iles-de-la-madeleine-cregim-conseilregionaldelenvironnement

  • Nouveau site Internet : Après plusieurs mois de travail, le CRE Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine présente son nouveau site Internet. Visiter le site web.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

  • Avis préliminaire sur le projet de tunnel Québec-Lévis : Le CRE Chaudière-Appalaches a récemment publié un avis préliminaire sur le projet de tunnel Québec-Lévis. L’avis examine si le projet actuel contribuerait ou nuirait à l’atteinte de cinq cibles tirées de la Politique de mobilité durable 2030 du Québec. Lire l’avis.

LAVAL

  • Seconde édition de la Semaine d’actions ZéN (Zéro émission Nette) : Du 28 mars au 1er avril, le Chantier Laval ZéN (zéro émission nette), dont le CRE de Laval est co-porteur, organise la seconde édition de la Semaine d’actions ZéN. Dans le cadre de cette semaine d’activités, le Chantier souhaite développer sa démarche et promouvoir la carboneutralité sur le territoire lavallois. Projection du documentaire Québec, terre d’asphalte, atelier de maillage agroalimentaire, conférence sur l’aménagement du territoire et sondage dans les écoles sont au programme. En savoir plus.
  • Conférence – Laval, ville insulaire : Le Chantier Laval ZéN et le CRE de Laval lançaient récemment la série de conférences Laval: entre terres et rivières, dans le cadre de la démarche Climat de changement. La première conférence sera présentée le 31 mars, lors de la Semaine des actions ZéN (zéro émission nette). Elle aura pour objectif d’explorer le caractère insulaire du territoire lavallois en soulignant les particularités, l’évolution, les représentations et les enjeux de cette situation. S’inscrire Lire le communiqué de presse.

LANAUDIÈRE

14-Lanaudiere-conseilregionaldelenvironnement-

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Des accompagnements municipaux à venir : Grâce à la démarche Climat de changement, le CRE Laurentides a lancé un appel à projets aux municipalités de la région. L’accompagnement offert peut toucher la résilience des communautés face aux impacts des changements climatiques ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
    Municipalités, vous avez jusqu’au 30 avril pour soumettre vos idées ou vos besoins. Vous trouverez le formulaire ici.
    Les accompagnements seront sélectionnés plus tard ce printemps.
  • Le CRE Laurentides recrute : L’équipe est à la recherche de personnes passionnées qui souhaitent travailler dans la magnifique région des Laurentides pour la période estivale. Les postes disponibles sont : Agent ou agente en mobilité durable & Agent ou agente de liaison pour le Soutien technique des lacs. Consulter les offres complètes ici.

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Forum régional sur les changements climatiques : Le CRE Montérégie a organisé son premier forum virtuel régional dans le cadre du projet Climat de changement les 8, 9 et 10 mars 2022. Consulter la programmation complète. Ce fut un réel succès avec près de 200 participant·e·s. Revoir les présentations.
  • Lancement du projet “Vision circularité : Feuille de route en économie circulaire” : Le CRE Montérégie est annonce ce nouveau programme d’économie circulaire grâce à l’appui financier du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). Avec ses partenaires, le CRE Montérégie souhaite aller à la rencontre de l’ensemble des organisations et des groupes d’intérêts du territoire pour coconstruire un plan d’action engageant qui stimulera l’accélération de la transition vers des pratiques d’économie plus circulaires. En savoir plus.

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

    • Édito de l’experte : Pour cette édition du mois de mars 2022, Mme Andréanne Blais, biologiste et directrice générale du CRECQ vous exposent la forte corrélation présente entre les inégalités sociales et les changements climatiques. Lire l’article « Un même défi collectif ».
    • Sylviculture adaptée au réseau de connectivité dans un contexte de changements climatiques : Découvrez ce projet majeur de concertation du CRECQ pour la mise en valeur des peuplements associés au réseau de connectivité terrestre du Centre-du-Québec afin d’assurer le maintien de leur santé malgré les effets potentiels des changements climatiques, attendus pour l’horizon 2041-2070. Pour en savoir plus : www.crecq.qc.cq/sylvi-ccc

 

 

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les expert.e.s des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.