Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Les Actes du premier Forum de l’action climatique

Montréal, le 25 janvier 2022Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) dévoile les Actes du premier Forum de l’action climatique. Il y a tout juste un an, l’événement a rassemblé plus de 1500 participant.e.s et une cinquantaine d’intervenant.e.s, expert.e.s dans divers domaines, élu.e.s et professionnel.le.s municipaux, de façon virtuelle, du 25 au 29 janvier 2021.

 

Pourquoi publier les Actes du Forum ?

Le forum s’était attiré de nombreux commentaires de satisfaction de la part des participant.e.s :
« Très belle programmation et organisation » « … (des) interventions et présentations très inspirantes et motivantes »;  « Belle intégration de diverses régions du Québec ». En effet, le programme a été conçu de façon à mettre en valeur  l’intervention régionale et municipale dans la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à leurs impacts. Les différentes interventions mettent en lumière des initiatives inspirantes et présentent des outils pour faciliter l’action.

Un an après et toujours pertinent ! La publication des Actes du forum vise à pérenniser cet événement marquant et à continuer d’inspirer ceux et celles qui veulent et peuvent changer les choses. Le document rappelle et résume les conférences, les échanges et les réflexions, et donne de nombreuses ressources pour poursuivre la réflexion ainsi que des exemples concrets dans les cinq thématiques abordées.:  

  • Le Plan pour une économie verte 2030 : des pistes d’action 
  • Le virage de l’électrification et des technologie propres 
  • La mobilité durable 
  • Les milieux naturels et les infrastructures vertes 
  • L’aménagement durable du territoire 

 

Consulter les Actes du premier Forum de l’action climatique

 

 

 

 

 

Voir ou revoir les conférences et les tables rondes de votre choix

Le Forum a permis de prendre connaissance des possibilités financières, réglementaires et légales dans la lutte aux changements climatiques. Il est donc temps de les utiliser à leur plein potentiel. Nous avons tous et toutes  un rôle à jouer : municipalités, ministères, entreprises, organismes, citoyennes et citoyens. Il faut bien s’entourer, concerter, s’informer, mais surtout oser ! Oser prioriser l’environnement, oser agir même dans l’incertitude des prévisions climatiques, oser en parler autour de soi et oser innover.
– Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ 

Le premier Forum de l’action climatique a été rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le ministre Benoit Charette a d’ailleurs participé activement à la première matinée du forum. Notons que la ministre Andrée Laforest (Affaires municipales et Habitation) et le ministre Jonatan Julien (Énergie et Ressources naturelles) ont pour leur part ouvert deux matinées. Le Forum a également bénéficié du soutien financier d’Innergex et du Centre Intact d’adaptation au climat.

Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont des acteurs majeurs pour l’action climatique. Ils maîtrisent non seulement les enjeux mais ont aussi une excellente connaissance des milieux socio-économiques et municipaux de leur région, alliée à la capacité de mobiliser et de faciliter la concertation. 

 

-30-

 

À propos du RNCREQ 

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois. Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec et visent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Depuis plusieurs années, les CRE mobilisent les acteurs régionaux pour faire avancer la réflexion, développer les connaissances, favoriser le maillage et la concertation autour d’enjeux en changements climatiques, dans le but d’encourager et faciliter le passage à l’action. 

Le gouvernement du Québec a contribué à hauteur de 300 000 $, par l’entremise du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, pour les activités des conseils régionaux de l’environnement qui ont mené à la tenue de forum.

 

Renseignements 

Nicolas Valente

514 861-7022 poste 3524

nicolas.valente@rncreq.org