Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Lancement de l’initiative « Parlons territoire » pour une vision ambitieuse pour nos villes et villages

L’alliance ARIANE lance ce matin l’initiative Parlons territoire ! afin d’inviter les Québécois et Québécoises à débattre d’une vision d’avenir commune pour l’aménagement de notre territoire et nos milieux de vie.

L’alliance invite la population à participer largement à la consultation gouvernementale sur la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires. L’initiative Parlons territoire ! vise à maximiser l’engagement de la population dans une conversation ouverte, rigoureuse et crédible, et ce, à chacune des étapes proposées par la ministre Andrée Laforest pour l’élaboration de la Stratégie.

Des outils, un agenda et des ressources

Le site internet www.parlonsterritoire.quebec est lancé pour rassembler différents outils d’information sur l’initiative et la consultation gouvernementale. On y trouve des billets thématiques, des références et, au centre, un agenda d’activités portant sur des sujets liés à l’urbanisme et l’aménagement du territoire, organisées dans toutes les régions du Québec. Le site sera alimenté par l’alliance Ariane, ses membres et les contributions qui lui seront soumises.

L’alliance ARIANE invite les organisations et les personnes à associer le mot-clic #ParlonsTerritoire à leurs publications en ligne en lien avec le sujet ou les enjeux connexes : protection du territoire et des activités agricoles, mise en valeur des paysages naturels, culturels et bâtis, lutte et adaptation à la crise climatique, santé et bien être, optimisation des finances publiques, protection de la biodiversité, consolidation, mobilité, habitation, etc.

Les organismes et regroupements citoyens sont invités à partager leurs événements, à l’adresse parlonsterritoire@ariane.quebec

 

Deux premiers rendez-vous citoyens pour parler territoire

L’initiative Parlons territoire organisera également des rendez-vous régionaux et thématiques pour les citoyens qui veulent en apprendre plus et échanger sur la vision commune pour le territoire. Deux événements sont aujourd’hui annoncés à l’agenda:

  • Dans le cadre de la première Semaine de santé durableParlons santé, parlons territoire! En collaboration avec l’Association pour la santé publique du Québec, le 9 avril en après-midi, rendez-vous en ligne pour discuter d’aménagements et de santé avec un panel et une période d’échanges.
  • Dans la Capitale-Nationale, parlons territoire! En collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, le 26 avril de 12h à 13h30, en ligne. “Quelle vision, quels outils et quelle gouvernance avons-nous besoin pour faire des bons choix sur le territoire? Comment cette nouvelle vision permettra de réaliser vos ambitions dans vos propres milieux de vie? Avec présence de panélistes.

 

L’Alliance Ariane compte sur cette mobilisation pour forger des consensus et des pistes de solutions  qui contribueront à l’élaboration d’une  Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires digne du 21e siècle. Le prochains rendez-vous citoyens seront annoncés en continu dans les prochains jours et semaines.

-30-

 

À propos de l’alliance ARIANE

L’alliance ARIANE, créée en septembre 2015, travaille pour que l’aménagement du territoire et l’urbanisme soient une priorité au Québec. Son objectif principal est que le Québec se dote, dans le cadre d’une Politique nationale d’aménagement du territoire, d’une vision d’ensemble assortie de principes fondamentaux qui puisse assurer la coordination de l’ensemble des lois, politiques et interventions de l’État et des instances municipales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Le comité directeur de l’alliance ARIANE comprend l’Association des aménagistes régionaux du Québec, l’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Union des producteurs agricoles, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, la Fondation David Suzuki, Héritage Montréal, Vivre en Ville, Action patrimoine et l’Association des architectes paysagistes du Québec ainsi que plusieurs experts.

 

Renseignements

Informations sur l’initiative Parlons Territoire 

Philippe Cousineau Morin

parlonsterritoire@ariane.quebec

 

Médias

Samuel Pagé-Plouffe

info@ariane.quebec

514.714.6762