Des cibles claires pour améliorer la santé des sols, la qualité de l’eau et la biodiversité

Le RNCREQ apprécie les moyens et les indicateurs établis pour rendre les systèmes plus résilients, surtout dans un contexte de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation à leurs impacts. Plusieurs mesures vont augmenter le stockage de carbone et faciliter l’adaptation tant du secteur agricole que de la faune et la flore : augmenter à 75 % les superficies cultivées couvertes en hiver, viser un minimum de 4 % de matière organique pour 85 % des sols, réduire les apports en azote, améliorer l’indice de santé benthos des cours d’eau, réduire la concentration de phosphore et doubler les superficies agricoles aménagées.

« Ces mesures permettront au secteur agricole de contribuer à l’atteinte des cibles de réduction des GES », souligne Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ.

Pour Vicky Violette, « le Plan pour une agriculture durable 2020-2030 est une accélération de la transition vers des modèles agricoles plus viables et résilients. La mise en œuvre de ce plan devrait permettre ultimement de protéger davantage la santé humaine et l’environnement, en plus de respecter la capacité de support des écosystèmes, dans le contexte des changements climatiques. »

– 30 –

Renseignements
Marie Chatard
514 861-7022 poste 3524
marie.chatard@rncreq.org