Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le RNCREQ, premier organisme de niveau Élite au programme ICI on recycle +

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) est très fier d’annoncer les résultats de sa demande d’attestation au programme de certification ICI on recycle+, pour lequel il a reçu le niveau Élite. Le RNCREQ devient ainsi la première organisation à atteindre un tel niveau.

Instauré en 2003 au nom du gouvernement du Québec, le programme de reconnaissance ICI on recycle + mis en place par RECYC-QUÉBEC souligne les efforts des ICI (industries, commerces et institutions) ayant implanté des mesures permettant une gestion exemplaire des matières résiduelles.

Premier organisme québécois à atteindre le plus haut niveau de l’attestation de la nouvelle mouture du programme ICI on recycle+, le RNCREQ souhaite démontrer par son exemplarité qu’une saine politique de gestion des matières résiduelles permet de diminuer concrètement l’empreinte des ICI sur notre environnement.

« Le RNCREQ plaide depuis longtemps pour que notre société tende vers l’objectif zéro déchet, rappelle Vincent Moreau, directeur du RNCREQ. Chaque mesure mise en place par un ICI compte, et nous souhaitons que cette version bonifiée de la certification ICI on recycle+ soit un encouragement majeur, en leur facilitant la tâche et en soulignant leurs efforts par une visibilité appropriée. »

« L’attestation au niveau Élite témoigne d’une performance exceptionnelle et innovante dans la mise en valeur des matières résiduelles d’une organisation, souligne Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. Nous sommes fiers de reconnaitre les efforts extraordinaires que le RNCREQ a déployés pour atteindre la plus haute marche du podium de notre programme ICI on recycle+, faisant de lui un ambassadeur de notre mission commune de faire du Québec un modèle exemplaire et inspirant de société sans gaspillage. »

La gestion des matières résiduelles est un secteur dans lequel les conseils régionaux de l’environnement sont actifs, particulièrement auprès des ICI et des municipalités. Plusieurs d’entre eux profitent de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour animer des activités de sensibilisation, organiser des conférences, et outiller les citoyens pour une meilleure gestion des matières résiduelles.

– 30 –

Renseignements

Laure Mabileau
Responsable des communications
514861-7022, poste 24