Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Réduction des déchets : les CRE constamment engagés partout au Québec

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) souligne l’engagement et la persévérance des conseils régionaux de l’environnement. En effet, depuis de nombreuses années, les CRE jouent un rôle de première ligne dans la sensibilisation et l’éducation à la gestion responsable des matières résiduelles, particulièrement auprès des industries, commerces et institutions (ICI).

Comme chaque année, les seize conseils régionaux de l’environnement, soutenus par la Société d’État RECYC-QUÉBEC, mettent en œuvre des projets qui répondent aux réalités de leur région.

« La plus grande force des CRE est leur proximité avec leur milieu, souligne Karine Malenfant, responsable du comité GMR du RNCREQ et présidente du CRE Bas-Saint-Laurent. Leur capacité de rejoindre les ICI et l’expertise qu’ils ont développée au fil des ans fait des CRE des acteurs essentiels dans l’amélioration des pratiques de gestion des matières résiduelles. »

Plusieurs CRE profitent de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour donner des conférences, tenir des kiosques de sensibilisation et d’information, animer des ateliers sur le compostage ou sur les 3R-V, etc. Toutes ces activités s’ajoutent au travail constant des CRE pour faire la promotion du programme ICI ON RECYCLE !, accompagner les ICI dans leurs démarches d’implantation d’une GMR responsable, établir des partenariats, élaborer des guides, mettre en valeur les ICI exemplaires, etc.

« Fière des accomplissements des CRE en gestion responsable des matières résiduelles, je souhaite que notre réseau continue d’être reconnu et appuyé par tous les acteurs dans le domaine »,

conclut Karine Malenfant.

– 30 –

Renseignements
Anne-Marie Gagnon
Responsable des communications
514 861-7022 poste 24